Kodak Polycontrast III RC "F"

Discussion in 'Photo Noir et Blanc : Film, Papier, Chimie' started by Photo-gear, Aug 29, 2012.

  1. Photo-gear

    Photo-gear Member

    Messages:
    341
    Joined:
    Dec 20, 2009
    Location:
    Montréal (Qu
    Shooter:
    35mm
    J'ai acheté un paquet de 100 feuilles de Kodak Polycontrast III RC "F" (glossy/glacé) dans une vente débarras. J'étais loin d'être sûr de la qualité du papier, tenant compte qu'il n'y avait même pas de date de péremption visible. Et je ne sais même pas quand Kodak a cessé la fabrication de ce papier.

    Le résultat est assez étonnant. C'est difficile à décrire, mais si un papier est capable de rendre le piqué d'une lentille, c'est peut-être ce genre de papier qui le rend très bien. Non seulement cela, mais aussi la finesse des tons.

    Un exemple de tirage à partir d'une peinture murale:

    x-2012-07204.jpg
     
  2. Romary

    Romary Subscriber

    Messages:
    434
    Joined:
    May 2, 2008
    Location:
    Basse-Auverg
    Shooter:
    35mm
    Dommage que Kodak ne fabrique plus de papier
     
  3. argentic

    argentic Subscriber

    Messages:
    1,722
    Joined:
    Sep 7, 2002
    Location:
    Echandelys,
    Shooter:
    4x5 Format
    Le Polycontrast III RC était un bon papier, mais trop chère à l'époque. Et à vrai dire, je ne le trouvais pas vraiment meilleur que les papiers RC de Agfa ou Ilford. Surtout la Multigrade IV faisait mieux dans les dégradés de gris. Est-tu sûr que le rendu qui te plaît tellement vient du papier Kodak, et non pas du sujet ou de ta combinaison exposition-contraste?
     
  4. Photo-gear

    Photo-gear Member

    Messages:
    341
    Joined:
    Dec 20, 2009
    Location:
    Montréal (Qu
    Shooter:
    35mm
    Je n'avais jamais travaillé avec ce papier auparavant, d'autant plus que mon expérience argentique de l'adolescence n'a pas duré longtemps. À l'époque je n'utilisais que du Ilford Multigrad.

    En ce qui concerne le Polycontrast III, je ne suis plus sûr de ce qui me plaît dans ce papier, la raison étant que quelques semaines suivant le tirage, j'ai remarqué un effet voilé... Et, effectivement, le sujet en soi empêche une appréciation objective du papier...
    :smile: