Se lancer dans le grand format

Discussion in 'Grand format et accessoires' started by Drakho, Apr 15, 2010.

  1. Drakho

    Drakho Member

    Messages:
    10
    Joined:
    Dec 16, 2009
    Location:
    Geneva, Swit
    Shooter:
    Multi Format
    Bonjour,

    Désireux depuis quelques temps de me lancer dans le grand format, j'ai laissé mûrir l'idée et j'en viens tranquillement au choix du matériel, et là, c'est le drame :tongue:

    En effet, que choisir, pour débuter sans se ruiner, pour faire de la photo de paysage, de loin comme de près, en 4x5 inches ? Quelle chambre pour disposer des bascules et décentrements ?:confused:

    Aussi, devant ces questions quasiment existentielles, je me permet de me tourner vers vous.
     
  2. Laurent

    Laurent Subscriber

    Messages:
    1,254
    Joined:
    Oct 15, 2004
    Location:
    France
    Shooter:
    Multi Format
    Bonjour,

    je suis ravi de ma Tachihara, même si certains diront que les chambres pliantes ne sont pas les plus faciles pour apprendre !

    J'ai essayé une Sinar, c'est vrai que c'est plus didactique, mais je l'ai larguée (échangée contre un Rolleiflex) parce que je n'avais jamais envie de la trimballer.

    Si tu es courageux, je dirais qu'une Sinar est un bon choix pour s'initier (et au delà), mais il faut se coltiner le matériel (trépied solide inclus). Les mouvements sont clairement visibles (et abondants, bascule et décentrements sur tous les axes et sur les deux corps), les niveaux et rapporteurs permettent de bien voir ce qui se passe, et les calculateurs (de bascule et de diaphragme) peuvent rendre les choses très simples. De plus on en trouve à la pelle d'occasion, avec tous les accessoires possibles et imaginables.

    Si tu es comme moi (je me déplace le plus souvent à pied ou à vélo pour la photo), une pliante en poids pèse à peine plus qu'une plume (la mienne fait 1500g sans optique) et permet les mouvements nécessaires en paysage. Mon fourre tout avec 3 optiques, 5 chassis, spotmètre et voile de visée, pèse environ 8Kg, ce qui reste supportable.

    On trouve plein d'infos sur www.galerie-photo.com, y compris des articles très bien écrits sur la chambre.
     
  3. Philippe T

    Philippe T Member

    Messages:
    22
    Joined:
    Feb 5, 2006
    Shooter:
    Large Format
    Bonsoir,
    Pour se balader, une chambre pliante est quand même plus pratique. J'ai pour ma part une chambre de presse américaine (Bush Pressman) qui est très bien pour maitriser la philosophie et les techniques de prise de vue avec des plans film. Il y a tout une procédure qui est commune au grand format quel que soit la taillle du film. Après, pour ce qui est des mouvements, une chambre monorail est plus conseillée, en effet, les mouvements sur une chambre de presse sont très limité.
    Mais très honnêtement, j'ai dépensé moins de 300,00€ pour la chambre avec une optique, ça permet vraiment de prendre gout au grand format.
    Mon idée de départ était de faire du grand format pour pouvoir faire des procédés anciens en contact. Là, je viens de trouver une chambre monorail 13X18. Pour les mouvement en architecture, c'est mieux.
    Voilà un début d'expérience.
    Il faut se lancer, c'est vraiment très zen comme photographie, très reposant. A part le poids évidemment.
    Philippe T
     
  4. Aurelien

    Aurelien Advertiser

    Messages:
    669
    Joined:
    Jun 25, 2006
    Location:
    Limoges, Fra
    Shooter:
    Med. Format RF
    Pareil que Philippe. On trouve des chambres à des prix tres doux en occase. C'est lidéal pour débuter, apprendre les mouvements, etc.
    Bon je dois bien avouer que l'apprentissage est un peu dur pour moi (à chaque séance je fais une nouvelle connerie... mais bon ca va bien finir par rentrer !) .
    J'utilise la mienne surtout pour des portraits et des nus, ce qui évidemment fait bien rire les modèles... Mais avec un tel engin, on a des résultats complètement différents des autres :smile:
    Pour l'instant je me limite au 4*5... c'est deja bien assez difficile comme ca :smile: (et assez cher aussi en consommable):smile:
     
  5. payral

    payral Member

    Messages:
    381
    Joined:
    Sep 14, 2004
    Location:
    France
    Shooter:
    8x10 Format
    Il y a une première chambre comme il y a une première voiture, ce n'est jamais celle qui reste.
    Donc il ne faut pas se prendre la tête et ne pas trop investir ni argent ni énergie, juste pour se faire la main et y prendre goût.
    Faire ses premières expériences, ses premières bêtises et après on voit.
     
  6. Drakho

    Drakho Member

    Messages:
    10
    Joined:
    Dec 16, 2009
    Location:
    Geneva, Swit
    Shooter:
    Multi Format
    Merci à tous pour ces renseignements... j'vais essayer de me trouver une chambre de presse d'occasion... et si je tombe sur une monorail à pas trop cher, j'essaye aussi...
     
  7. Laurent

    Laurent Subscriber

    Messages:
    1,254
    Joined:
    Oct 15, 2004
    Location:
    France
    Shooter:
    Multi Format
    Je dois être l'exception à ce principe... La Tachi a été la première, il y a eu ensuite une monorail de construction maison, puis une Sinar F.... au final reste la Tachi et 3 optiques (je suis monté jusqu'à 5, mal étagées !). Mais la beauté de l'objet, sa légèreté et sa facilité d'utilisation y sont je pense pour beaucoup !
     
  8. domibq

    domibq Member

    Messages:
    6
    Joined:
    Jan 21, 2012
    Shooter:
    Medium Format
    J'ai commencé avec une horseman portable que j'ai acheté à un japonais sur Ebay. c'est du bon matériel! avec les frais de prot et les taxes d'import, cela m'a couté 750€
     
  9. argentic

    argentic Subscriber

    Messages:
    1,722
    Joined:
    Sep 7, 2002
    Location:
    Echandelys,
    Shooter:
    4x5 Format
    En chambre pliante le meilleur rapport qualité/prix est le Shen Hao. Chambres superbement finis et bien pensées pour le prix.