PDA

View Full Version : Flickr nouvelle version

Photo-gear
06-26-2013, 07:28 PM
On en a parlé dans tous les forums et sites de discussion photo. Depuis le mois de mai, Flickr a mis en place une nouvelle version qui a suscité bcp de critiques.

Le concept de la nouvelle version se veut plus accessible aux téléphones intelligents et cherche, du même coup, à attirer une clientèle plus jeune grâce à une présentation plus "chromée" ou bling-bling (pour les Français). En effet, au lieu d'ouvrir une page sur quelques photos mises en évidence dans un fond blanc et quelques lignes de présentations, c'est plutôt un mur de photos collées les unes sur les autres comme dans un centre commercial à grande surface.

Évidemment, je m'ennuie de l'ancienne version et de son angle communautaire et de son allure artisanale. On pouvait présenter nos photos selon une logique voulue et les descriptions étaient accessibles au premier clic, non après plusieurs manoeuvres toujours plus lourdes à télécharger.

Après être intervenu sur plusieurs fils de discussions et constaté l'indifférence de Flickr à modifier sa nouvelle version - les ordres viennent sans doute d'en haut !! -, j'ai annulé mon compte pro et si je reste sur cette plateforme, c'est d'une manière plus distante qu'avant. Les dirigeants de flickr misent davantage sur l'arrivage d'une clientèle jeune et bien outillée sur le plan informatique que sur de vieux croûtons sensible au côté artisanal de la photo. Les publicités qui viendront orner les pages auront vite fait de créer un climat mercantile passablement déprimant.

J'ai entretemps ouvert un compte sur Ipernity, celui-ci offrant en grande partie une version comparable à l'ancienne de flickr. J'y ai téléchargé quelques photos et l'interaction avec les autres membres est quand même encourageante. Il semble bien que dans un avenir pas trop lointain, je devienne un membre Ipernity. Tout y est plus léger, plus facile et sympathique, plusieurs membres de l'ancienne version flickr ayant migré dans cette plateforme.