PDA

View Full Version : Pentacon Six/6



Michel Hardy-Vallée
04-10-2005, 12:50 PM
Bien que ça ne fasse pas très longtemps que j'aie commencé la photo argentique en 35mm, la tentation de faire le saut au format moyen est de plus en plus alléchante quand j'en regarde les résultats. Jusqu'à maintenant je visais les Yashica-mat 124 (non-G), mais j'ai commencé à lire sur les Pentacon 6, et le format de l'appareil, ainsi que le fait qu'il s'agisse d'un système reflex abordable m'a fait repenser mon choix pour un premier appareil MF.

Avez-vous une expérience quelconque avec la Pentacon 6? Ça pèse lourd? Ça fait du bruit? Quelle est la qualité des lentilles Zeiss Biogon (bon, je m'en doute un peu mais...)? Quelqu'un l'a-t-il comparé avec les lentilles Yashinon? Certains modèles de P6 viennent avec une lentille qui n'est pas "coated" et je me demandais aussi si cela rend le travail plus difficile.

Claude
04-10-2005, 02:24 PM
Bonjour,
j'avais été tenté par un appareil de ce genre mais j'ai préféré opter pour un Yashica 124, le poids me faisait peur. Le manque de discrétion aussi.
Concernant les traitements de lentilles si on ne prend pas de photo avec le soleil en face on peut se passer de traitements. Ne pas oublier non plus le pare soleil...
Cordialement
CLaude

argentic
04-10-2005, 08:00 PM
Avez-vous une expérience quelconque avec la Pentacon 6? Ça pèse lourd? Ça fait du bruit? Quelle est la qualité des lentilles Zeiss Biogon (bon, je m'en doute un peu mais...)? Quelqu'un l'a-t-il comparé avec les lentilles Yashinon? Certains modèles de P6 viennent avec une lentille qui n'est pas "coated" et je me demandais aussi si cela rend le travail plus difficile.

Ça pèse plus lourd qu'un 35 mm, mais ça reste raisonnable. Oui ça fait du bruit. Le miroir n'est pas bien insonorisé. Mais si je me souviens bien, on peut le monter avant de déclencher. De toute façon, pour le reportage sans être perçu il vaut mieux un 6x6 à double objectifs. Car l'obturateur central sans miroir est beacoup plus silencieux. Le Pentacon est mieux fait pour du portrait ou du reportage lorsque ça ne gène pas d'être remarqué.

Je n'ai jamais fait des comparaisons directs entre l'objectiefs Zeiss 80 mm du Pentacon et le Yashinon. Mais les deux ont fait très bonne impression sur moi. Un niveau de qualité bien supérieur au 35 mm en tout cas.

Les objectifs coated sont meilleurs que les non-coated. Mais ça ne se remarque vraiment qu'on contre-soleil sans pare-soleil. Le peu de contrast perdu avec les non-coated peut être récupéré au développement. Il est plus important que l'objectif aie un bon piqué et une bonne résolution. Pour ça aussi bien les Zeiss que les Yashinon sont de bons objectifs.

Il ne faut pas tant chercher les avantages entre les Yashica et les Pentacon dans les objectifs, mais dans la manière de photographier.

Michel Hardy-Vallée
04-11-2005, 07:27 PM
J'avoue que j'ai encore un peu de difficulté à cerner ce que je voudrais faire en MF.
Argentic, comme tu parlais de la manière de photographier et son adéquation à l'appareil, est-ce que tu fais des trucs très différents entre un TLR vs une Pentacon 6?

Comme j'habite en ville, j'aime bien les appareils discrets parce que même mon 35mm est un peu voyant--on dirait que les gens trouvent ça menaçant quand on a dans les mains un "vrai" appareil photo (par opposition aux P&S numériques). J'aime bien travailler au trépied, comme ça me permet de ne pas avoir la tremblotte et de prendre mon temps pour cadrer. Pour le moment j'ai eu des résultats assez bien avec ma Soho cadet; bien que la lentille (il n'y en a qu'une...) ait un peu de distorsions sur les bords, c'est un appareil amusant à utiliser et simple d'entretien.

Est-ce que que quelqu'un a essayé les Autocord? J'en voit parfois sur ce site d'enchères, et ce que j'ai lu au sujet des lentilles Rokkor est très alléchant. Aussi, j'ai lu que les lentilles d'appoint (closeup & télé) pour les Yashica sont à ignorer.

Claude
04-12-2005, 02:02 AM
Bonjour Michel,
les reflex (24x36 ou de format plus élevé) sont souvent ressentis comme "agressifs" par le public, peut être sont-ils associés à l'image du reporter photo. Par contre les TLR sont beaucoup plus discret et font un peu vieux ; de plus du fait de la visée sur la poitrine les passants ne se sentent pas menacés. Je ne connaissais pas le Minolta merci pour l'info, je suis allé voir sur le net et l'appareil à l'air sympa.
Cordialement

argentic
04-12-2005, 02:44 PM
Argentic, comme tu parlais de la manière de photographier et son adéquation à l'appareil, est-ce que tu fais des trucs très différents entre un TLR vs une Pentacon 6?


Au Maroc j'utilise une Yashica TLR. Le fait de regarder mon ventre pendant la prise de vue ne donne pas l'impression de photographier. De plus le déclencheur ne s'entend pas, et je peux facilement photographier sous un angle de 90 degrees, en visant vers la gauche ou la droite.

J'utilise mon Rolleiflex SL66 pour le portrait et le paysage, quand je n'ai pas besoin de passer inaperçu.

Le Pentacon est un appareil qui "vise" la personne comme un 35 mm. Et il est en plus bien plus grand. Donc ça fait plus agressif envers des personnes qui ne veulent pas être photographié.

D'ailleurs, les meilleurs reportages ne se font pas en photographiant les gens de distance et inaperçu. Ça fait des photos distants, et le spectateur n'est pas "attiré dans la photo". Mieux vaut faire contact avec les gens, obtenir l'accord, en ensuite se faire oublier en patientant.

Michel Hardy-Vallée
04-12-2005, 05:28 PM
Comment trouve-tu la maniabilité des appareils TLR? J'en ai essayé un récemment et je me suis rendu compte qu'il faut faire très attention à l'alignement horizontal/vertical, comme notre oeil n'est pas collé sur l'image. J'ai trouvé que ces appareils avaient plus tendance à basculer avant-arrière--évidemment sur le reflex on se fie sur la position de notre corps alors on n'a pas à s'en soucier.

En bout de ligne je voudrais quelque chose pour me partir en MF, histoire de pouvoir faire de la photo à la main et au trépied sans trop me casser la tête. J'avoue que les TLR m'ont semblées très attrayantes à ce sujet.

biloko
04-13-2005, 07:11 AM
Comment trouve-tu la maniabilité des appareils TLR? J'en ai essayé un récemment et je me suis rendu compte qu'il faut faire très attention à l'alignement horizontal/vertical, comme notre oeil n'est pas collé sur l'image.
Ce n'est pas spécifique aux TLR, c'est le même problème avec un Blad... le problème de l'alignement horizontal/vertical vient aussi du rapport hauteur/largeur. Un négatif plus large permet de mieux visualiser (sur une plus grande longueur) les erreurs d'alignement... Je vérifie toujours mes alignements sur la croix au centre du verrre de visée.
Mais inversément... en dehors du cas où on fait du paysage ou bien ou l'horizon est vraiment très important, un format carré permet beaucoup plus facilement de prendre un autre axe que l'horizon... Dans un portrait de profil, on peut par exemple considérer comme verticale l'axe de la tête.

argentic
04-13-2005, 05:47 PM
Comment trouve-tu la maniabilité des appareils TLR? J'en ai essayé un récemment et je me suis rendu compte qu'il faut faire très attention à l'alignement horizontal/vertical, comme notre oeil n'est pas collé sur l'image.

Tous les appareils sans prisme ont ce même "problème". Par exemple, je peux mettre un viseur sans prisme sur mon Nikon F4 et ça produit le même effet. Et en plus, gauche et droite sont inversés.

On s'y habitue assez vite. Concentre-toi sur l'image dans le viseur, sans le comparer avec la réalité, et très vite tu pourras travailler sans prolème. En grand format l'image est en plus tête dessus dessous. Mais depuis le temps, je ne m'en rends même plus compte.

Le grand avantage du Pentacon 6 est que tu peux y ajouter un prisme comme dans les 35 mm. Le Pentax 67 et beaucoup d'appareils 6x4,5 ont des prismes aussi. Pour le reportage ça peut effectivement être un avantage. Là encore ça dépend surtout de ton style de prise de vue. Est-ce que tu cherches le "moment décisif" et furtif de HCB pour la photo de rue? Ou bien le reportage plus approfondi de Salgado, qui partage la vie des gens pendant des mois, et qui peut donc attendre la bonne composition de ses images?

Michel Hardy-Vallée
04-14-2005, 12:04 PM
J'ai tendance à vouloir privilégier le bon moment pour une photo, mais j'apprécie le temps mis à la composition et à la recherche d'une ambiance correcte. Je ne fait pas encore beaucoup de photos de gens, comme je ne suis pas encore à l'aise façe au fait d'aborder quelqu'un, ou de prendre des poses candides.

Je me suis finalement décidé pour un TLR Yashica D (lentille yashikor, ai pas pu en trouver une avec yashinon...) aujourd'hui, comme c'était vraiment le plus abordable que je pouvais trouver en bon état. J'adore le design compact et original de ces appareils, ainsi que leur maniabilité--on fait tout de la main droite, ce qui est très pratique. Ce ne sera peut-être qu'une étape, mais en tout cas si je me met sur un système MF, je crois que je commencerai à regarder du côté de la Pentacon 6...

Merci à tous pour vos commentaires!

Claude
04-14-2005, 03:38 PM
Vous verrez Michel c'est un bon choix. Une très bonne façon d'aborder la visée sur dépoli. Comme l'optique est fixe on fait plus attention aux cadrages que s'il faut passer du temps à réflechir pour se demander "quelle focale vais-je utiliser ?"
Bonnes photos !
Claude

graphite-digital
02-17-2011, 05:50 PM
Le Kiev 88CM est un 6x6 compatible avec les optiques monture P6 (c'est un clone de Hasselblad).
Ce MF est relativement lourd, mais c'est normal par rapport à un 24x26 car tout est plus gros.
Je n'ai jamais rencontré de problèmes de fonctionnement en ayant respecté à la lettre la notice.
L'appareil se fabrique toujours sous différentes marques : Arax, Hartblei... (environ 250 à 300 euros avec un viseur pentaprisme doté d'une cellule, deux dos 6x6 et un objectif ARSAT MC 80mm f/2.8).
Tout un tas d'accessoires sont disponibles.
Il existe un modèle de Kiev88CM avec miroir relevable (système MLU) pour les vitesses lentes sans trépieds (utile dès le 1/30e).

Quant aux optiques l'ARSAT 80mm f/2.8 traitée multicouche est rustique mais donne des photographies plus qu'honorables pour un tarif dérisoire (50 euros neuf).
Les optiques de la marque Zeiss Jena MC (50mm f/4, 80mm f/2.8, et 180 f/2.8) sont tout simplement merveilleuses (entre 80 et 150 euros).
Sans les avoir testé cette fois-ci, on dit beaucoup de bien des optiques pour moyen format Exakta 66 (clone du pentacon 6 en mieux finit mais hors de prix), elles sont estampillées des prestigieuses marques Schneider Kreuznach ou Zeiss Jena. Elles sont compatibles P6 mais les prix sont affolants.

Voici un site traitant du pentacon 6 : http://www.pentaconsix.com

Romary
02-18-2011, 02:51 AM
Bienvenu sur le forum francophone d'APUG graphite-digital

Très bonne idée de relancer ce fil de discussion

argentic
02-20-2011, 03:02 AM
Salut Graphite Digital, bienvenu.

Michel Hardy-Vallée
04-16-2011, 10:12 PM
Eh bien, si je n'étais pas passé par mon panel de souscription, je n'aurais jamais vu que ce fil de discussion a été reparti!

Depuis le temps, j'ai acheté une Yashica D (par la suite revendue), une Mamiya C330, et dernièrement un Rolleiflex.

J'ai trouvé le format TLR comme étant idéal pour la visé sur dépoli. Je crois que ce qui demeure du Pentacon 6 c'est son design. Ça reste une caméra qui sent le Zeiss des bonnes années, même si c'est la RDA. J'ai toujours pas eu l'occasion d'en avoir une en main; peut-être un jour!