PDA

View Full Version : Gabon



jeanba3000
09-30-2005, 08:39 AM
Je lance un sujet aussi prématuré que jubilatoire : je devrais partir au Gabon dans le parc de Langoué Bai près d'Ivindo, 4 semaines en janvier !

Au programme : jungle, faune (éléphants, grands singes, oiseaux, insectes...) et flore (orchidées, végétation équatoriale...), dans un camp de scientifiques on ne peut plus "roots" : on y accède d'Ivindo par deux heures de voiture puis trois heures de marche après la fin de la route et enfin l'ascension d'une grosse colline pendant une demie heure... Bien sûr il n'y a pas d'eau courante ni le moindre confort, le tout dans une chaleur assommante, une humidité étouffante, vampirisé par des hordes d'insectes assoiffés, réjouis par un petit blanc fraîchement débarqué... ;-)

Pour le moment je réfléchis à ce que je vais bien pouvoir emporter comme matériel photo. J'aimerais emporter mon demi-format Pen F avec un large parc d'objectifs : 250, 150, 60, 38, 20 mm (équivalents 24x36 : 360, 210, 85, 55, 28) et doubleur, mon Rolleiflex 2,8F, et peut-être ma chambre en bois 8x10" avec ses sténopés, mon trépied Gitzo Basalt et mon Flashmeter 4 Minolta avec complément viseur 5°.

Au niveau film, je pense n'emporter que de la couleur ; le noir et blanc ne me semble pas pertinent. Après, film négatif ou inversible, je ne suis pas fixé.

Va falloir que je pèse tout ça et éventuellement que j'allège...

Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus, et même souhaités, pour faire aboutir ma petite réflexion.

Claude
10-03-2005, 11:34 PM
Bonjour,
je me demande si cela ne va pas faire beaucoup de poids (avion). Je n'ai pas d'expérience pour des voyages de ce genre et ne sais quoi vous conseiller. La chambre pour les paysages bien sur mais pour le reste...
Beau voyage en perspective !
Cordialement
Claude

jeanba3000
10-04-2005, 05:34 PM
Le poids n'est pas un problème, on a droit à 35 kg de bagage total. Au max j'ai 12 kg de matos. De plus je ne trimballerai qu'une partie à la fois du matériel, suivant ce que je vais voir. Non, la vraie limite est plutôt ma capacité physique et psychologique à porter du poids par une chaleur tropicale à laquelle je ne suis pas habitué.

En fait, plus je réfléchis, plus je me tate pour emporter la chambre ou pas. Ne font pas de doute le Pen F pour les longues focales et le Rolleiflex pour la grande qualité. Peut-être une petite caméra vidéo mini DV, sans doute un baladeur-enregistreur minidisc avec un micro pour enregistrer les sons d'ambiance, histoire d'agrémenter la partie que je compte faire sur mon site perso sur ce voyage. J'ai aussi l'envie de ressortir ma vieille boîte d'aquarelle trop longtemps délaissée...

D'ici janvier, j'aurai sans doute encore chanté pas mal de fois d'avis, influencé également par les conseils glanés à droite et à gauche...

Claude
10-07-2005, 11:33 PM
C'est sûr que le climat tropical peut facilement miner un occidental. A titre personnel je supporte plus facilement le froid que la chaleur. Côté matériel la chambre et le reste sont deux mondes différents. Il m'est arrivé à mes débuts en grand format d'emporter à la fois une chambre et un moyen format mais ce sont deux façon de travailler différentes et l'un des deux restait toujours dans le sac.
En tout cas cela te promet une belle ballade !
Cordialement
Claude

nze
10-20-2005, 02:29 AM
bonjour

Je connais bien la région pour y avoir vecu et je vous conseille de prendre un matériel simple et surtout du silicagel pour eliminet l'huumidité. dans ce coin la mousse pousse trés rapidement. En janvier vous serait encore en saison des pluies et je quand il pleut une journée las bas , c'est l'equivalent d'une semaine ici.

Le plus simple reste donc le 35mm ou le 120 , mais il est possible de prendre une chambre , mais dans ce cas il vaut mieux developper les films sur place , car avec la chaleur et l'humidité il vont vite vieillir.

Une camera Dv , super mais acheté l'equipement pour aller sous l'eau avec.

Rien ne vaut un Nagra

jeanba3000
10-20-2005, 05:44 AM
Merci pour ces conseils.

À ce jour je pense donc emporter mon Rolleiflex, mon Pen F 35mm avec les focales 250, 60, 38, 20 mm + doubleur, mon Horizon 202, ma cellule et ma miniDV.

Je sais que le Nagra est le magnéto ultra réputé (mon prof de ciné n'avait que ce nom à la bouche), mais à mon niveau ce n'est pas nécessaire. Il me faudrait plutôt un micro externe pour améliorer la prise de son de la DV qui n'est pas terrible et ça devrait suffire, ça m'évitera un appareil de plus à trimbaler. Un caisson étanche pour la caméra, bonne idée, pourquoi pas, il faut que je vois si ça existe et combien ça pourrait coûter.

En tout état de cause, le silicagel est déjà en tête de ma liste de courses. Ceci dit, nous ne débarquons pas comme ça là-bas, nous sommes accueilli par l'oncle de ma copine qui fait dans l'éco-tourisme. Je crois qu'il habite à Libreville, et je devrais sans doute pouvoir y laisser une partie de mon matos, n'emportant que le nécessaire pour nos escapades de quelques jours dans un parc ou dans un autre, et selon l'orientation de chaque escapade (flore, grands mammifères, oiseaux, cascades...). Le reste pourra rester chez lui à l'abris dans des tupperwares avec silicagel, et les films au frigo.

nze
10-20-2005, 05:57 PM
Il faut vraiment faire attention à l'humidité . Il ne faut pas oublié que dans la fôret la luminosité est trés faible, l'oeil s'habitue mais il vaut mieux du 400iso. on est aussi trés proche de l'equateur donc le soleil se leve et se couche tous les jours à la même heure soit 6 h -18 h est ensuite c'est la nuit vraiment noire. Le soleil monte tres vite et on se retrouve tres rapidement avec des lumières tres dures
Donc pour faire de belle photo en brousse ou foret le mieux est d'y dormir et les nuits en fôret c'est plutôt bruyant.

Autre conseil culinaire, vous pouvez manger tous ceu que vous voulez pour tous le gibier il faut vraiment que la viande soit cuite , archi cuite sinon passez votre chemin, mais bon vous avez quelqu'un sur place qui vous expliquera tous cela.

jeanba3000
01-09-2006, 07:46 AM
Je reviens sur le sujet car j'ai reçu mon programme de voyage, l'excitation monte !
Dernière piqûre de vaccin demain soir, le Lariam (antipaludéen costaud) ne m'a pas fait trop d'effets secondaires, nos sacs sont prêts, on a nos visas, nos billets d'avion, décollage dimanche soir prochain...

16 jan : arr AF. Matin relax.
PM : dispo
17 jan : dispo
18 jan : en voiture pour Lambaréné/Evaro
20 jan : retour matin et vol Gamba a 15h00. Sette Cama Safaris
23 : retour de Gamba fin de matinée. PM : dispo
24 : train pour la Lopé
24-28 : Lopé/mikongo
29 jan-2 feb : Langoué
2 feb : retour par train le soir.
3 feb Vol Franceville a 11h00
3-6 feb : Franceville, test de canoe sur riviere Eau Claire. et circuit Canyon blanc, Kessala, canyon rouge etc...
6 feb : retour de Franceville a 16h00
7 feb : dispo
8 feb : vol Makokou (probablement avec Patrice C., repérage d un site pour un éventuel campement "perroquets")
11 feb retour de Mku 16h30
12 feb : dispo
13 feb retour Europe.

Question matos, je n'emporte plus ma caméra vidéo, juste un minidisc avec une paire de petits micros pour rapporter des sons de la nature. Je me suis fabriqué des suspensions (http://jeanba3000.free.fr/suspension.jpg) dignes des pros (made in rayon brico du BHV) ;-)
Cet après-midi je passe chez Prophot finaliser mon stock de pellicules et je me constitue un stock de gel dessicant.

Claude
01-09-2006, 12:20 PM
Comme quoi avec un peu d'imagination et du matériel de plomberie....
Bravo !

jeanba3000
03-05-2006, 12:39 PM
Bonjour les gens

J'ai enfin trouvé le temps de commencer à scanner mes nombreux clichés, plus de 1500, mais avec beaucoup de déchet malgré tout, surtout en petit format.

Voici donc une première galerie, mes photos prises au Rolleiflex (http://jeanba3003.free.fr/gabon1/index.htm), principalement de la forêt puisqu'elle a représenté l'essentiel de notre environnement.

Les scanns ne sont pas parfaits, la Velvia bien dense est difficile pour mon petit Epson 4990 et j'ai encore un paquet de clichés à travailler pour en tirer quelque chose qui se rapproche de ce que je peux observer à la loupe sur ma table lumineuse. J'espère néanmoins que vous prendrez autant de plaisir à les regarder que j'en ai eu à les prendre et à les vivre...

Je relancerai le sujet à la mise en ligne prochaine d'autres séries.

jeanba3000
07-24-2006, 02:56 PM
(air de déjà entendu) J'ai enfin trouvé le temps de... trier, sélectionner, corriger mes scanns et édité deux galeries supplémentaires :

Des fleurs, rien que des fleurs (http://jeanba3003.free.fr/gabon3/index.htm) (la plupart proviennent de la collection d'orchidées de la personne qui nous accueillait et de celle d'un ami à lui).

Et une galerie (http://jeanba3003.free.fr/gabon2/index.htm) plus générale qui retrace tout notre parcours, avec de toutes petites bêtes, de plus grosses, des arbres, des plantes, des arbres encore, de l'eau, des arbres toujours, un peu de ciel quand même...

Toutes ces photos sont prises à l'Olympus Pen FT.

Claude
07-26-2006, 05:18 AM
Salut Jeanba !
merci pour ces fleurs : j'adore les orchidées mais ... je fais tout crever à la maison.
Cordialement
Claude

jeanba3000
07-26-2006, 11:40 AM
J'ai 5 orchidées chez moi qui se portent à merveille, pourtant je ne me semble pas particulièrement soigneux et attentif, je ne leur passe pas spécialement du Mozart...

Appartement orienté nord nord ouest, donc quasiment pas de soleil direct, en ce moment les fenêtres ouvertes tout le temps, fermées quand il fait trop chaud, je chauffe très peu l'hiver, et justement il est recommandé de faire passer aux orchidées des hivers difficiles avec de grosses variations de température, ça les stimule pour refleurir au printemps.

Arrosage par trempage dans de l'eau du robinet (même si on recommande de l'eau de source ou de pluie), particulièrement calcaire ici en plus, 10 à 30 mn toutes les 2-4 semaines l'hiver, toutes les 1-2 semaines l'été (quand j'y pense, quoi), un peu d'engrais dans l'eau 1 sur 2-3 trempages, et c'est à peu près tout.


En ce moment j'en ai une qui refleurit, achetée l'an dernier. D'autres font de nouvelles racines, de nouveaux bulbes... :-)

Au Gabon, les orchidées poussent directement dans le jardin (ou en haut des arbres en lisière de forêt pour les sauvages, il existe très peu d'orchidées terrestres en fait, même celles qu'on achète en pot sont essentiellement des épiphytes), fixées à une branche d'arbre, n'ont pas besoin d'arrosage, l'humidité ambiante suffit, et il est à rappeler qu'elles ne sont pas des parasites de l'arbre qui ne leur procure qu'un support, contrairement au gui par exemple.

Peut-être devrais-tu essayer de trouver des orchidées d'Europe, il en existe pas mal, et elles devraient naturellement se sentir bien dans ton jardin...

Claude
07-27-2006, 12:07 AM
Merci pour les tuyeaux horticoles :)
Il y a effectivement des orchidées "locales" dans certains endroits des vosges mais elles sont toutes petites.
P.S je suis en appartement...
Bonne journée !
Claude