PDA

View Full Version : glaceuse et baryté

georges h
09-28-2006, 06:23 AM
Bonjour,
Les sécheuses -glaceuses à l' ancienne peuvent-elles sécher ou glacer le papier baryté d' aujourd' hui ou est-ce déconseillé? (température trop élevée ) Merci, bonne journée.

Claude
09-28-2006, 11:03 AM
Bonjour,
il doit être possible de le faire à la condition de disposer de la plaque chromée qui équipait la glaceuse. Le problème est d'avoir une plaque parfaite et une adhérence parfaite du papier sur la plaque.
J'ai renoncé à glacer...
Cordialement
Claude

Christopher Nisperos
10-13-2006, 07:23 PM
Bonjour,
Les sécheuses -glaceuses à l' ancienne peuvent-elles sécher ou glacer le papier baryté d' aujourd' hui ou est-ce déconseillé? (température trop élevée ) Merci, bonne journée.

Georges, désolé pour mon mauvais français...

Est-ce qu'il y'a une réglage pour le temperature sur votre glaceuse? Si le réponse est oui, je pense que il n'y a pâs une probleme.

.

chrousseaud
01-30-2010, 02:20 PM
Bonjour,
Glacer, c'est très délicat, même avec la plaque chromée. J'ai essayé plusieurs fois par le passé mais jamais obtenu de bons résultats. Il faut bien nettoyer la plaque à l'alcool, on conseillait même de la passer au talc et de l'essuyer (je pense que c'était pour faire une sorte de polissage). Résultat (pour moi): un glaçage irrégulier, des zones brillantes, d'autres mat.... Bon, comme tout le monde, j'ai abandonné d'autant plus que les papiers modernes sont suffisemment brillants à mon goût (Ilford warmtone).
Par contre, la glaceuse est très pratique pour redresser une photo déjà séchée : sans la plaque, la gélatine contre la toile, 1 mn de chauffage et on place ensuite la photo quelques mn entre 2 plaques de verre. Le tirage est ainsi parfaitement plan

Angelo di Mango
01-30-2010, 03:17 PM
Perso, je déconseille de placer un tirage très humide dans une sécheuse, certes il va sécher mais se tortiller dans tous les sens . Trop violent pour les fibres du papier. Par contre pour la finition, quand le tirage est quasi sec mais avec un petit chouia d'humidité, alors là c' est très efficace et cela permet d' avoir des tirages plats à condition de les placer immédiatement entre deux plaques de verre ou de carton avec une bonne pile de bouquins dessus.

manet
01-27-2013, 01:19 PM
Pour ma part, après essorage, je les passe quelques minutes dans la glaceuse (émulsion contre la toile) et ensuite, je les presse quelques heures entre deux plaques de verre maintenue par 2 forts élastiques.

Romary
01-28-2013, 05:18 AM
Une astuce que j'utilise, qui ne supprime pas le problème mais le réduit sensiblement, je fais sécher dos à dos mes barytés en mettant une pince à linge à chaque coin. C'était marqué sur les notices Ilford, je n'y croyais aps de trop, mais ça marche.

Petit problème, certaines pinces à linge laisse une trace. Je fais attention de mettre les pinces le plus à l'extérieur possible de la photo.

argentic
06-15-2013, 07:53 AM
Autrefois j'arrivais à faire des glaçages parfaits en trempant le baryté dans une légère solution de gélatine dans de l'eau chaude. Ensuite je glaçais face contre la plaque chromée. Bien sur la plaque était parfaitement nettoyée avec d'abord une solution de chaux et ensuite de l'alcool. Mais depuis longtemps je trouve le semi-brillant du baryté séché sans glaçage bien plus joli.

Je fais maintenant sécher en collant le papier essoré avec du scotch aquarelle non acide sur une plaque de verre épaisse. Face à l'air. Après un jour le tirage est parfaitement sec et plat. Ensuite je peux hausser la brillance en passant le tirage (toujours collé) dans de la vapeur d'eau. Attention à ne pas se brûler les doigts. Parfois j'applique aussi de la cire pour une meilleure protection contre les empreintes de doigts.

Quand j'utilisais la glaceuse, c'était surtout pour aplatir les barytés face contre toile comme les autres ci-dessus. La bonne température est autour de 50 'C. Si tu n'as pas d'indicateur de température, place ta main sur la toile tendue. Avec le thermostat, fait doucement monter la température jusqu'à ce que tu dois retirer ta main. Ca c'est 50 'C. Bloque le thermostat à cette température et mets tes tirages. Je sais, ce n'est pas de la science exacte, mais ça marche.

Aujourd'hui j'ai une grande presse chauffante de 50x60cm pour ça. Donc si quelqu'un cherche une ancienne glaceuse, faites-moi signe. J'en ai plusieurs que je n'utilise plus.