PDA

View Full Version : StopClock professional

Pages : 1 [2]

Romary
11-12-2009, 03:01 AM
Je plonge, question de participer aux débats francos dans ce site.

Même si la réalisation de la chambre noire est toujours repoussée, je m'intéresse à tout ce qui touche le matos de chambre noire. Coté inventaire, j'achète seulement de la première qualité, c'est plus long mais au final, une fois tout monté, l'apprentissage sera plus rapide.

Lors de l'achat de l'agrandisseur, (Kienzle, un tank) il y avait un chronomètre qui, coté qualité, ne se compare même pas avec l'agrandisseur.
Or dans le livre de Tim Rudman, "Master Printing Course", l'auteur fait une démonstration particulièrement convaincante de cette technique et je me suis toujours demandé s'il fallait remplacer le chrono par un StopClock.

S'agit de savoir s'il serait préférable que j'apprenne directement la méthode par diaphragme.

Marc

En fait je viens juste de passer au Stopclock. Jusqu'à maintenant, j'ai utilisé une table que ma d'ailleurs donné Argentic. Ca ne pose pas de problème particulier. La différence avec le Stopclock c'est que tu as plus de boutons à pousser. Après je me suis fais mes propres tables avec d'autres incréments de diaphragmes.

argentic
11-13-2009, 03:03 AM
Quels incréments utilisais-tu?

Romary
11-13-2009, 06:01 AM
Ca dépend un peu de la "qualité" que je recherche.

J'utilise soit 1/3 soit 1/4 diaphragme

delphine
12-06-2009, 11:34 AM
Quelqu'un connaît un équivalent en français pour "splitprinting" ???

Je me posais la même question qu'Argentic. Est ce que quelqu'un connaît la réponse?
Si je devais faire une tentative de traduc, je dirais tirage différentiel contrasté.
Avis?

Krockmitaine, tu peux certainement travailler avec une table de conversion en diaphragme sur un compte pose linéaire (en seconde), mais ceci dit, l'avantage du stopclock, c'est qu'il permet d'oublier le compte-pose en soit, et de se concentrer juste sur le tirage. Quand je l'utilise je ne pense pas en terme de secondes, ou temps de pose, mais en terme de diaphragme. C'est très ludique et très simple.
J'utilise plus communément 1/4 et 1/6eme de diaph pour les tests, et 1/6 et 1/12e après le test.

Laurent
12-06-2009, 02:18 PM
Krockmitaine, tu peux certainement travailler avec une table de conversion en diaphragme sur un compte pose linéaire (en seconde), mais ceci dit, l'avantage du stopclock, c'est qu'il permet d'oublier le compte-pose en soit, et de se concentrer juste sur le tirage. Quand je l'utilise je ne pense pas en terme de secondes, ou temps de pose, mais en terme de diaphragme. C'est très ludique et très simple.

Oui c'est tès faisable. Malgré l'utilisation de temps en secondes, je raisonne tout de même en diaphs...

Un compte-pose à bouton rotatif peut être modifié avec un cadran amélioré (cf Way Beyond Monochrome pour un modèle comme ceci)

Krockmitaine
12-07-2009, 08:33 AM
Je me posais la même question qu'Argentic. Est ce que quelqu'un connaît la réponse?
Si je devais faire une tentative de traduc, je dirais tirage différentiel contrasté.
Avis?

J'utilise plus communément 1/4 et 1/6eme de diaph pour les tests, et 1/6 et 1/12e après le test.

Delphine et Laurent : Merci pour ces trucs. Mais a la lecture des commentaires, il est evident que tous sont unanimes sur les avantages du Stopclock.
Et ma fete est en janvier :D

Krockmitaine
12-07-2009, 08:34 AM
La méthode en diaphs ne donne pas de meilleurs résultats en soi, mais elle les donne beaucoup plus rapidement, et avec beaucoup moins de frustations et gaspillage de papier.

En soi, ce sont des avantages importants qui valent le prix de la machine !

delphine
12-07-2009, 08:59 AM
La livre est faible en ce moment ;-)

Romary
12-07-2009, 11:13 AM
Maintenant que je l'ai utilisé plusieurs fois et que certains usages deviennent maintenant des automatismes (je n'ai pas encore tout exploré), je confirme que le stop clock fournit un vrai plus.

J'ai également commencé à utilisé des incréments plus petit, ce que je ne faisait pas avec mes tables.

Pour la livre c'est plus intéressant depuis la zone Euro que depuis la zone dollar ;-)

Krockmitaine
12-08-2009, 10:17 PM
La livre est faible en ce moment ;-)
J'ai remarqué et cela m'a agréablement surpris :D