PDA

View Full Version : StopClock professional

Pages : [1] 2

Romary
10-22-2009, 06:21 AM
Premier fil sur cette partie du forum

Je viens d'acheter un StopClock Pro (http://www.rhdesigns.co.uk/darkroom/html/stopclock_professional.html) chez RHdesign (http://www.rhdesigns.co.uk/darkroom/index.html).

Est-ce qu'il ya d'autres utilisateur de ce matériel?

Plus généralement est-ce que d'autres personnes utilisent la méthode f-stop pour le tirage?

delphine
10-22-2009, 05:23 PM
J'utilise le stop clock professionnel.

C'est un outil indispensable, et je pense qu'il a complètement changé mes tirages.
Les deux séquences séparées sur chacun des deux canaux permettent de tirer en utilisant la méthode split grade, et d'avoir des séquences très élaborées et de manière séparée pour les zones d'ombre et de haute lumière. La programmation des séquences est très ludique. Le contrôle du temps d'exposition se fait jusqu'à la plus petite fraction (1/12è de stop).

Il y a un point très important à comprendre pour l'utilisation du stopclock. C'est la synchronisation des deux canaux en mode split. Une fois que les deux canaux sont synchronisés, si vous augmentez le temps d'exposition sur la première séquence, vous augmenter le temps d'exposition du tirage en conservant le même contraste. Donc l'augmentation que vous avez sélectionnée, se trouve automatiquement ajoutée à la deuxième séquence, et ce, dans la même proportion. En revanche, si vous augmentez le temps d'exposition sur la deuxième séquence, celle-ci est indépendante de la première et par conséquent ne l'affecte pas, de ce fait, vous augmenter le contraste uniquement.
L'explication parait compliquée, mais en fait c'est très simple à maîtriser.

Aussi, il est possible de compenser pour l'effet de dry down, en utilisant la touche compensatrice.

Je trouve le compte-pose par f-stop plus logique, parce qu'il permet d'évaluer le tirage de manière logique et visuelle sans avoir à se soucier du temps d'exposition en soit. Aussi, lire une bande de test est très simple et naturel, puisque les augmentations d'une zone à l'autre sont proportionnelles.
Cette méthode contraste avec un compte-pose traditionnel basé sur les secondes qui se matérialise par des augmentations non proportionnelles d'une zone à l'autre et rendent la lecture de la bande de test moins précise.

Là encore, j'insiste sur le fait que l'explication parait compliquée, mais en fait, c'est très facile à maîtriser.

Fais-nous savoir comment tu t'en sors avec le compte-pose Romary.

Bien à vous,

Delphine

Romary
10-23-2009, 01:27 AM
Super, plein d'informations très intéressantes, merci Delphine.

Je pratique déjà la méthode f-stop que m'a enseigné Argentic/Wilbert mais avec des tables et un compte pose traditionnel. Cette méthode a complétement changé ma méthode de tirage et la grandement améliorée. En revanche je ne maîtrise pas encore le splitgrade. J'ai hâte d'essayer le StopClock (que je n'ai aps encore reçu, espérons que la grève de Royal Post ne retarde pas trop la livraison).

Et je communiquerai sur mes expériences

delphine
10-23-2009, 02:09 AM
Oui la grève est un problème, en ce moment je reçois mes courriers avec une à deux semaines de retard, et ça fait plus d'un mois que ça dure.

Romary
10-23-2009, 02:23 AM
On se croirait en france ;-)

Rvoge
10-25-2009, 04:30 AM
J'ai moi aussi fait l'acquisition d'un f-stop timer et je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir, j'espere commencer cette semaine, ca me parait un peu complique et je ne manquerai pas d'avoir recours a ton aide, Delphine :confused:

delphine
10-25-2009, 04:49 AM
Rachel ... le compte-pose et ses instructions font peur, mais croix de bois, vraiment, je promets, ça prend moins d'une session pour arriver à s'en servir et pianoter à fond les gamelles dessus.
Tu as acheté le même que le mien? tu peux revenir à la maison quand tu veux pour une démo complète.

Romary
10-25-2009, 12:10 PM
J'ai moi aussi fait l'acquisition d'un f-stop timer et je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir, j'espere commencer cette semaine, ca me parait un peu complique et je ne manquerai pas d'avoir recours a ton aide, Delphine :confused:

Rachel,

Donne-nous tes impressions une fois que tu t'en sera servi.

Rvoge
10-26-2009, 04:18 PM
Rachel,

Donne-nous tes impressions une fois que tu t'en sera servi.

Je m'y met des demain j'espere que les resultats seront probants.

Romary
11-06-2009, 05:38 AM
Je ne l'ai aps encore utilisé pour tirer des photos, mais j'ai déja fais des essais à blanc. Ca à l'air vraiment très bien et cela va clairement modifier (en bien) ma manière de tirer.

Rvoge
11-06-2009, 11:04 AM
Je ne l'ai aps encore utilisé pour tirer des photos, mais j'ai déja fais des essais à blanc. Ca à l'air vraiment très bien et cela va clairement modifier (en bien) ma manière de tirer.

J'ai eu l'occasion de l'utiliser recemment et je suis tres contente des resultats, je n'ai pas encore essaye de me lancer dans le "split grading" mais Delphine sur ce forum est une experte, j'espere en apprendre plus la dessus bientot

Bonne chance.

Laurent
11-06-2009, 01:18 PM
Je n'ai pas de timer RHDesign (un Jessop électronique, c'est bien aussi), mais je me mets à raisonner en stops et il y a une nette amélioration... je pense que je finirai par passer à un timer en stops

Romary
11-07-2009, 01:42 AM
Je n'ai pas de timer RHDesign (un Jessop électronique, c'est bien aussi), mais je me mets à raisonner en stops et il y a une nette amélioration... je pense que je finirai par passer à un timer en stops

C'est ce que je fais avec des tables. Mais j'ai investi pour passer à la vitesse supérieure. Raisonner en "stop" (c'est quoi le mot français? Diaphragme?) c'est vraiment plus efficace.

Laurent
11-07-2009, 02:10 AM
C'est ce que je fais avec des tables. Mais j'ai investi pour passer à la vitesse supérieure. Raisonner en "stop" (c'est quoi le mot français? Diaphragme?) c'est vraiment plus efficace.

Me semblait bien que j'étais sur la mauvaise pente... j'utilise cette table http://www.darkroomagic.com/ (descendre un peu, "f/stop timing) pour le moment, et les bouts d'essai en particulier sont plus rapidement OK...

argentic
11-11-2009, 06:45 AM
Raisonner en "stop" (c'est quoi le mot français? Diaphragme?)

Raisonner en "Diaphs". L'équivalent de "one stop" est "un diaph" pour indiquer la différence de lumière qui se double à chaque cran.

La méthode en diaphs est très pratique pour les bandes d'essai. Mais c'est beaucoup plus pratique encore pour les manipulations et les tirages en splitprinting où tu joues sur plusieurs canaux de contraste. Quelqu'un connaît un équivalent en français pour "splitprinting" ???

Romary
11-11-2009, 12:30 PM
C'est à mon avis également extrêmement plus rigoureux de travailler en diaphragme. Cela permet une approche plus systématique du tirage et en fin de compte cela donne de bien meillers résultats.

Krockmitaine
11-11-2009, 02:03 PM
Je plonge, question de participer aux débats francos dans ce site.

Même si la réalisation de la chambre noire est toujours repoussée, je m'intéresse à tout ce qui touche le matos de chambre noire. Coté inventaire, j'achète seulement de la première qualité, c'est plus long mais au final, une fois tout monté, l'apprentissage sera plus rapide.

Lors de l'achat de l'agrandisseur, (Kienzle, un tank) il y avait un chronomètre qui, coté qualité, ne se compare même pas avec l'agrandisseur.
Or dans le livre de Tim Rudman, "Master Printing Course", l'auteur fait une démonstration particulièrement convaincante de cette technique et je me suis toujours demandé s'il fallait remplacer le chrono par un StopClock.

S'agit de savoir s'il serait préférable que j'apprenne directement la méthode par diaphragme.

Marc

argentic
11-12-2009, 01:41 AM
Oui, je crois que tu gagnes beaucoup de temps et de frustrations en apprenant la méthode par diaphs d'emblée. Et le Stopclock Pro (http://www.rhdesigns.co.uk/darkroom/html/stopclock_professional.html) ou le f-Stop Timer (http://www.darkroomautomation.com/fst.htm) sont des outils extrêmement pratiques pour cette méthode. Mais tu peux très bien apprendre la méthode avec un chronomètre normal. Il suffit d'avoir un schéma qui t'indique les temps de pose en diaphs, et de reporter ça sur ton chronomètre.

Cependant, si tu ne veux que le meilleur inventaire dans ton labo, va pour le Stopclock Pro (http://www.rhdesigns.co.uk/darkroom/html/stopclock_professional.html).

argentic
11-12-2009, 01:46 AM
C'est à mon avis également extrêmement plus rigoureux de travailler en diaphragme. Cela permet une approche plus systématique du tirage et en fin de compte cela donne de bien meillers résultats.

La méthode en diaphs ne donne pas de meilleurs résultats en soi, mais elle les donne beaucoup plus rapidement, et avec beaucoup moins de frustations et gaspillage de papier.

Romary
11-12-2009, 01:58 AM
La méthode en diaphs ne donne pas de meilleurs résultats en soi, mais elle les donne beaucoup plus rapidement, et avec beaucoup moins de frustations et gaspillage de papier.

Tu as parfaitement raison. La méthode en diaphs permet, pour moi, une approche beaucoup plus rigoureuse. Et je suis encore loin d'en tirer tout le bénéfice. et au final, j'obtiens de biens meilleurs résultats.