PDA

View Full Version : Yashica

analogic.man
11-01-2009, 08:18 AM
Salut à tous !

J'ai en ma possession un Bronica ETRS mais voulant passer au 6*6 (ou plutôt repasser au 6*6), je vais me diriger vers un TLR. Entre autres, s'offrent à moi les Yashica...

J'aurai eu besoin de votre avis, particulièrement à propos du Yashica Mat 124G... Si vous aviez un fiche technique... Et que pensez-vous de la fiabilité de sa cellule ?

Merci !
Guillaume.

mooseontheloose
11-01-2009, 11:08 AM
Guillaume,

J'ai plusieurs de Yashica (Yashicamat, Yashica12, Yashica 124G) et je les aime beaucoup. Ils sont légers et ils prennent de grandes photos. Si vous avez l'occasion d'obtenir un, saisissez-le !

analogic.man
11-01-2009, 12:06 PM
J'ai pensé au 124G pour la cellule, c'est un petit plus...
Sur le vôtre, est-elle précise ?

Laurent
11-02-2009, 02:33 PM
J'ai eu un 124 "pas G", que j'ai adoré. Je l'ai finalement largué parce qu'il faisait oduble emploi avec un rolleiflex 3.5, mais je n'ai jamais étét déçu des résultats.

La cellule était raisonnablement précise (pour une cellule en mesure réfléchie, toujours à 1/2 diaph de ma Lunasix, donc largement correct pour du négatif).

J'ai eu un "G" acheté en panne, que j'ai revendu par manque de temps, et j'ai préféré le "ressenti" du 124 "normal", plus métallique.

argentic
11-06-2009, 04:07 PM
La construction du "124" et du "124 G" est sensiblement la même. "G" indique des contacts électriques plaqué or. Mais en réalité les "124 normaux" étaient un peu plus solide. Les deux modèles n'ont pas le cachet des rolleiflex. Mais en pratique ils fonctionnent aussi bien. Et je pari que peu de gens sauront détecter la marque en voyant les tirages. Comme personne ne saura distinguer les tirages d'un Hasselblad d'un rolleiflex SL66 s'il n'y avait pas les coches sur le coté.

Laurent
11-07-2009, 02:07 AM
Mais en réalité les "124 normaux" étaient un peu plus solide

Absolument. Il y a des trucs comme le bouchon du logement de pile qui devient un bout de plastoc sur le G, un tas de petites choses comme cela (et apparemment aussi à l'intérieur).

Et je pari que peu de gens sauront détecter la marque en voyant les tirages.

J'en suis moi même incapable, entre un Mat 124 et un MX-EVS (donc à peu près la même optique, formule tessar vs Tessar de chez Zeiss, et à peu près la même époque de construction, à vingt ans près peut-être). C'est vrai aussi que le "cachet" n'est pas le même, le petit bruit du Yashica à l'armement est assez étonnant !