PDA

View Full Version : Votre marque favorite de pellicule?

Romary
12-08-2009, 06:19 AM
Un petit sondage, histoire de créer un peu d'animation. Je sais que la question est très générale et que la réalité est forcément plus compliquée. N'hésitez pas à commenter et/ou préciser dans un message.

Qu'elle est votre/vos marques favorites de pellicule (film, plan-film etc)? :confused:

Choix multiple possible

N'hésitez pas à préciser pour le autre dans un message.

Laurent
12-08-2009, 07:17 AM
Ilford, ne serait-ce que parce que, contrairemet à Kodak, je me dis qu'ils ne vivent que du film et ne nous laisseront donc pas tomber pour des raisons purement financières...

Il me reste encore un peu de Tri-X en 4/5, mais le 35mm et le 6x6 sont désormais 100% Ilford (HP5 comme film à tout faire, Pan-F quand je veux de la finesse, et je teste la Delta 3200 en ce moment pour les jours où le Rolleiflex 3.5 n'ouvre pas assez)

Parfois je suis tenté de revenir à la Neopan 400 (premier film testé en 120 quand j'ai acheté un Yashica) parce que je ne vois quasiment pas de grain et que j'aime son contraste assez marqué.

Drakho
12-22-2009, 08:18 AM
Ilford, pour les nombreux films trouvés facilement
Kodak pour la TriX
Bergger pour le BRF15 en 120 (je ne peux pas fixer de filtre neutre sur mon Rolleiflex, il est trop ancien)

J'ai beaucoup aimé le rendu de la APX100 Agfa aussi... mais je n'en trouve plus.

chris6869
12-23-2009, 04:05 PM
Kodak pour moi.
En fait Ilford est très bon aussi et j'ai longtemps utilisé HP5 et Delta.
Après un stage chez J. Sexton (fortement et généreusement sponsorisé par Kodak), j'utilise maintenant essentiellement les TMAX 100 et 400 révélé dans du RS et je doit dire avec bonheur. Finesse de grain, constance du produit, faible effet de réciprocité et prix abordable (en choisissant bien le revendeur).

Je ne pense pas qu'il y ait de mauvaise pellicule de nos jours, juste certains films d'une performance incroyable il y a 15 ans et là je pense à la TMAX 400.

Quelle que soit la réponse, partageons notre passion pour la photo argentique !

Christian

juanito
12-23-2009, 05:18 PM
J'aime autant la Tmax 400 que la HP5 en format 4X5.
Je trouve que les deux marchent très bien por l'impression pt/pd.
J'achète plutôt en fonction de sa disponibilité.

Romary
12-24-2009, 05:06 AM
Je ne pense efefctivement pas qu'il y a pas de mauvaises pellicules.

J'aime bien le rendu de la HP5+ et de la FP4+. Mais je dois dire que c'est aussi par habitude que je les utilise. J'ai essayé cette été la Fomapan 100 et je dois dire que j'aime beaucoup son rendu un peu rétro qui est à l'opposée des pellicules à grains fins. Dommage que je ne la trouve pas dans les boutiques où j'achète habituellement. Je teste également la delta 3200 à ISO3200 mais surtout à ISO800 ou 1000 dévellopé dans le Ilfotec DD-X. Ca donne de très bon résultats. Dommage qu'il s'agissent d eproduits pas très bon marché.

sgoetzin
01-11-2010, 07:16 AM
Je suis passé depuis novembre 2009 conmplétement vers Kodak (TMAX100 (surtout pour le studio) et TMAX400. Avant j'ai également utilisé Fuji ACROS. Cependant, vu sa non disponibilité, j'ai switcheé vers Kodak. Avec le révélateur XTOL 1+1 j'ai tout dont j'ai besoin.
J'aime que les choses soient simples 1 révélateurs et 2 films max. A noter que je ne fais plus que du moyen format.

Serge

Luis Henriques
01-16-2010, 09:48 PM
J'aime bien la Fp4+ et Hp5+ pour leur rendu.

Romary
01-17-2010, 04:35 AM
J'aime bien la Fp4+ et Hp5+ pour leur rendu.

Bienvenu sur APUG

N'hésite pas à te présenter sur le forum de présentation : http://www.apug.org/forums/forum122/

Photo-gear
03-27-2011, 08:28 AM
J'adore le LegacyPro (du Neopan rebrandé) qui, malheureusement, ne sera plus offert sur le marché, Fujifilm se retirant du format en rouleau 33m. Quelques distributeurs américains en offrent encore mais le dernier appel a été sonné.

J'aime bcp le HP5+ de Ilford mais c'est cher.

Je suis en train d'explorer les film Fomapan avec lesquels mes premiers essais ont été satisfaisants.

Photo-gear
03-27-2011, 08:28 AM
J'aurais aimé voter mais je ne vois pas comment s'y prendre.

Michel Hardy-Vallée
03-27-2011, 06:09 PM
Moi je suis vendu à Kodak. Peut-être parce que j'ai toujours peur qu'ils discontinuent un film comme le Tri-X... Ça me fait vraiment c**er qu'ils aient discontinué le Plus-X en 120 parce qu'en 35mm c'est trop contrasté à mon goût. Le Plus-X c'était un film parfait pour le 120 dans le HC-110 dil. h.

Le 320TXP en 120 c'était pas pire aussi, mais je crois qu'en 4x5 et + ça doit être écoeurant (au sens québécois du terme)! Au moins ils ne l'ont pas discontinué.

Au moins il reste le 400TX en 35 et en 120, et le TMY 400 que j'adore en 120.

En couleur, j'adore le Ektar et la gamme Portra. Je n'ai pas eu le même fun avec les pellicules Fuji (160S/C et 400). Et le Fuji noir et blanc, je n'ai pas vraiment testé plus qu'il fallait.

Par contre, en diapo, je crois que le Provia (100 et 400) de Fuji en vaut vraiment la peine. Pour des films à balance neutre, ils sont excellents. En contrepartie, le Velvia ne m'émeut pas autant que le E100VS.

Quant au Kodachrome, ben, il a fait son temps, et les photos que j'ai seront toujours un peu spéciales. C'est un film qui pouvait sortir de très belles couleurs saturées, mais seulement si l'objet était d'une couleur pure. Les films saturés modernes saturent TOUTES les couleurs, alors que le Kodachrome ne saturait que le bleu, rouge, jaune, et vert purs.

Mon premier amour c'était le AGFA APX 100 et je bave encore sur mes vieux négatifs. J'ai vraiment hâte que ADOX produise leur mise à jour du APX 100, ADOX Pan 100. Bon, je m'ennuie encore des 5 rouleaux de RSX 50 que j'avais trouvé au fond d'un frigidaire à Halifax...

ILFORD, je ne sais pas. Tous leurs films sont très bons, mais je n'ai pas de rapport émotif à ces films.

Photo-gear
08-05-2011, 08:29 AM
En fait, j'ai une nette préférence pour le film LegacyPro (100 ou 400) qui est en fait du Neopan re-brandé (soit Acros pour le 100 ou le 400 professionnel). Je ne sais pas s'il est distribué en Europe mais aux USA, il est possible d'en commander sur le net, le LegacyPro n'étant pas offert sur les tablettes des détaillants photo. Disponibles en cartouches de 24 ou 36 poses ou encore en rouleaux de 33 mètres.

Un autre film que j'aime beaucoup, c'est le Kodak 125 Plus-X dont la fabrication en format 120 est cessé définitivement et possible en format 135. Vraiment dommage. Le seul film Kodak de vitesse lente encore disponible est le TMAX 100 pour lequel je n'ai pas vraiment d'affinité.

jk0592
08-05-2011, 08:50 AM
J'aime le Kodak Tri-X en 120, et rien d'autre. Les films couleurs deviennent de plus en plus difficiles à faire traiter, et je me suis mis à les éviter.

Rom
08-10-2011, 02:15 PM
Bonsoir,

Et bien de mon côté c'est pour l'instant de la tri-x en 135. Je débute tout de même en argentique alors je me suis donné une base avec cette péloche. Une fois que je serais arrivé à développer et tirer correctement de la tri-x je testerai autre chose.

domibq
02-24-2012, 03:12 AM
Je viens de dévellopper mes premiers RPX 400 de Rollei. C'est une copie conforme du défunt APX 400 de Agfa. Utilisée à 200 asa c'est génial!