PDA

View Full Version : Petit message aux visiteurs francophones



Romary
02-19-2010, 08:45 AM
Je n'ai pas de chiffre, mais je suis prêt à parier que APUG est le plus grand site sur la photographie argentique. Ce qui est certain c'est qu'il regroupe un nombre très très important de photographes argentiques de tous horizons, continent et pays.

Comme souvent ce genre de site est anglophone.

MAIS, nous autres francophones, nous avons la grande chance d'avoir aussi sur ce site un forum dans notre langue. Donc surtout ne soyez pas effrayé par l'aspect anglophone du site. Même si vous ne parlez pas ou mal l'anglais, n'hésitez surtout pas à vous inscrire et participer au forum en français.

J'y vois un très grand avantage, même si vous ne parlez pas l'anglais, il aura toujours quelqu'un pour faire la passerelle si besoin sur la partie en anglais qui est incroyablement active. Beaucoup de participants à ce forum sont bi-tri-etc lingue.

Je sais qu'il existe d'autres forums 100 % français. Mais aucun (à ma connaissance) n'a cette ouverture vers le reste du monde. Or, ouvrir ses fenêtres au monde permet d'avoir plus d'informations. APUG par sa masse à aussi manifestement l'oreille d'acteurs majeurs (http://www.apug.org/forums/partners.php)dans le monde de la photo argentique. Dans une période, où cette technique est plutôt en voie de disparition, le regroupement d'une communauté la plus nombreuse possible ne peut qu'être bénéfique. D'ailleurs certains de ces acteurs placent APUG dans leur politique marketing (ce n'est pas toujours un gros mot). Au passage, je remarque que depuis peu il y a un annonceur français (http://www.apug.org/forums/forum375/) sur APUG, (bravo à Aurélien).

Autre avantage, le travail que fait Sean le taulier est vraiment de première qualité et le site et les forums sont très bien fait. Il a pour projet de mettre une version française du site comme il existe déjà une version en allemand.

Je précise que participer à APUG n'empêche pas de participer à d'autres forums, ce que d'ailleurs je fais.

Un dernier mot pour rappeler qu'il existe un très actif forum en néerlandais et un autre tout nouveau en allemand. Donc avis à ceux qui sont néerlandophone (http://www.apug.org/forums/forum15/) ou germanophone (http://www.apug.org/forums/forum330/), cliquez sur le petit drapeau de votre choix en haut.