PDA

View Full Version : Plus de participants



Pages : 1 [2] 3

Laurent
09-24-2009, 11:59 AM
Bonjour,

j'ai un peu le même "souci"... le côté anglophone est très riche, et Galerie-photo va très bien pour le côté francophone.

calceman
09-25-2009, 05:58 AM
Comme je le vois, APUG est un site international. Donc commencer a parler francais ou n'importe quelle autre langue va allienner tous les autres.
Ayant vecu et toujours vivant a l'etranger, on parle toujours un langage qui est compris par tous par politesse. Une bonne communication est essencielle.
De plus, si tout les forums sont en anglais, toute l'information est accessible a tous. Donc si vous continuez a ecrire en francais ici et vous n'elargirez pas vos horizons car une seule minorite comprendra.


As I see it, APUG is an international community. Speaking any other language other than the common one (english) will allienate you and the others. Having lived overseas, and now still abroad, we always in a group speak a common language that all can understand, so no one feels left out. Politeness to. In english forum, all the info is accessible to all. So if you keep on writting french or any other language, you will not broaden you horizons because only a minority will understand.

Romary
09-25-2009, 07:26 AM
Donc si vous continuez a ecrire en francais ici et vous n'elargirez pas vos horizons car une seule minorite comprendra.



Mais tout le monde ne parle pas l'anglais sans parler d'aspects plus culturels. C'est très bien qu'il y ait des sites en anglais qui est devenu le language universel et j'en profite également. Il me semble également essentiel que des forums en français, néerlandais, chinois etc soient accessibles.

calceman
09-25-2009, 08:37 AM
Il me semble également essentiel que des forums en français, néerlandais, chinois etc soient accessibles.

C'est sur! Je ne suis pas contre. Il y a bien des sites exclusivement francais.
Y-a-t'il des demandes, sur les sites francais, a introduire l'anglais? Je n'en ai aucune idee. Mais ce que je ne veux pas, c'est de restrindre ma communication a une seule langue.

Ce que je veux dire, c'est qu'en choisissant une langue commune a la majority des participants d'un forum, on elargit son champ de vision, et donc on voit plus de choses. En s'exprimant ici en anglais, on touche plus de personnes.

Juste mon opinion.

Laurent
09-26-2009, 02:49 AM
Il y une spécificité de APUG, qui est son centrage sur l'argentique, que l'on ne retrouve pas ailleurs. Mais c'est vrai que pour moi la valeur du site est surtout son aspect multi-culturel.

Par contre, je découvre que, de plus en plus, je "pense en Anglais" quand je fais des photos, et cela vient peut-être de trop fréquenter APUG... (En fait, cela doit venir aussi de tous les livres/revues que l'on trouve en Anglais et qui n'ont pas d'équivalent en Français).

Romary
09-26-2009, 06:28 AM
Je n'en ai aucune idee. Mais ce que je ne veux pas, c'est de restrindre ma communication a une seule langue.


Je fréquente également les sites et forum en anglais et comme l'écrit Laurent je commence également à mieux connaitre le vocabulaire technique en anglais (malheureusement diront certains).

argentic
10-22-2009, 05:56 AM
Je ne vois pas pourquoi un APUG français ne pourra pas exister à côté du Apug Anglais. Même en Hollande où 80% de la population se débrouille en Anglais, le forum APUG NL est bien vivant. Certain membres publient dans les deux langues. D'autres uniquement en Hollandais. Et vu que la connaissance de l'Anglais est très très limité en France, un forum francophone est tout à fait justifié.

Le propre de APUG est la combinaison entre le ton qui y regne (contrairement à CI), et le fait que tous les photographes de tous les niveaux s'y retrouvent (contrairement à Galerie Photo). Il y a Photo.net à côté de APUG Anglais, et les deux se portent bien. Souvent les pmêmes personnes publient sur les deux forums. Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas APUG FR à côté de ce qui existe déjà.

Lorsqu'en 2004 j'ai lancé les forums Hollandais et Français, j'avais du mal à faire partir ce forum-ci. Donc en 2005 j'ai passé les reines à Claude, espérant qu'il ferait un meilleur travail. Mais un forum ne dépend pas d'une personne. Et ce forum-ci n'a pas vraiment décollé. Peut-être à cause de CI ou de Galerie Photo. En tous cas parce que nous n'alimentons pas les discussions. Je suis prête à investir de l'énergie pour produire plus de discussions, et pour faire connaître ce forum. Qui est prêt à faire pareil?

Romary
10-22-2009, 06:05 AM
Je suis prête à investir de l'énergie pour produire plus de discussions, et pour faire connaître ce forum. Qui est prêt à faire pareil?

+1

En espérant qu'il n'y aura pas que les auvergnats d'adoption ;-)

Wilbert à raison, cela n'empêche pas d'aller voir du coté anglais et néerlandais (malheureusement pour moi le néerlandais...). C'est même le gros avantage de APUG, sa communauté mondiale.

argentic
10-23-2009, 03:39 PM
Personellement je lis APUG et APUG NL, Photo.net, Galerie Photo, et deux forums hollandais non analogiques. J'apprends partout, et l'un n'empêche pas l'autre. Mais je tiens surtout à APUG à cause de l'ambiance ici. Et parce qu'aucun autre forum équivaut à la quantité d'information et le nombre d'authorités argentiques présentes sur APUG.

Christopher Nisperos
10-25-2009, 10:31 AM
Personellement je lis APUG et APUG NL, Photo.net, Galerie Photo, et deux forums hollandais non analogiques. J'apprends partout, et l'un n'empêche pas l'autre. Mais je tiens surtout à APUG à cause de l'ambiance ici. Et parce qu'aucun autre forum équivaut à la quantité d'information et le nombre d'authorités argentiques présentes sur APUG.

Tout d'abord, excusez moi pour tous mes fauts en français (il y a beaucoup!).

Je suis trés content de voir que il y a plus d'interest dans le version français de APUG. En 1999, j'avais essayé d'effectuer un
Workshop sur la Zone System a Paris. Al Weber lui-meme etais pret de participé pour une caché trés modeste. En plus, son fils travaillé pour United Airlines et il avais le possibilite de viens de californie pour seulement $100.00. Polaroid et Kodak etais partant. J'ai créer un association exprés pour l'ocassion, "L'Esprit d'Atget". Avec l'aide un ami français, j'ai écrit les brochures et demandé un frais de participation de 500F (francs), personne etais interessee. Pire, j'ai découvert pour le prémier fois l'animosité contre
Adams, Weston ("c'est quoi ça? un marque de chaussures?"), et la genre "West Coast photography".

Les chose est bien changer .. pas autant à Paris, mais ailleurs dans la belle France, ou il y a beaucoup des paysages est scènes a photographié qui tombe plus dans la categorie "West Coast" que rèportage.

Je souhaite beaucoup de succés a APUG-Francais et parlera autour de moin.

(à present, tout les corrections de mon francais sont bienvenue!)

Amicalement,

Christopher
Paris

:

delphine
10-25-2009, 01:30 PM
Je suis Française résidente Britannique. Je suis plus précise et j'écris plus vite en Anglais malheureusement.
C'est vrai que du fait du nombre d'autorités en la matière sur le forum Anglais, j'ai tendance à poser toutes mes questions sur le forum Anglais et en Anglais bien sur.

Je pense que c'est une très bonne idée de conserver un aspect multi-culturel au sein d'APUG et d'avoir un forum en Français. Ceci dit, le forum en français ne présente d'intérêts que si le forum est actif.

Je me demande si la duplication de l'ossature du forum anglais (détaillée) pour le forum Français ne contribue pas à la dilution des discussions et contributions. Faudrait-il une structure plus réduite pour encourager la participation et ne pas noyer l'information?
Aussi, quand je navigue APUG j'ai tendance à aller sur l'option "today's posts", je pense que la participation dans le forum français serait substantiellement encouragée, si il y a avait une telle option pour la partie française. Autrement, ce n'est pas facile de voir quelles sont les discussions récentes ou nouvelles.

Je n'ai pas le réflexe de lire galerie photo, tout simplement parce que je n'ai pas beaucoup de temps disponible pour lire en ligne les sites photo. J'aimerai beaucoup voir une relation s'établir entre galerie photo et APUG, parce que j'aurai tendance à lire les articles et discussions françaises, si l'information était concentrée et rassemblée de manière logique en un même endroit.

Je pense qu'il y a une bonne base francophone sur APUG, que ce soit les français résidant à l'étranger, nos confrères canadiens, etc...

De part mes quelques recherches que j'ai faites récemment sur l'impression au charbon, j'étais déconcertée par mes trouvailles qui me ramenaient toujours vers la France. Je me suis rendue compte que la France avait un rôle historique dans l'histoire des méthodes de tirage énorme, et qu'il y a un patrimoine non négligeable notamment dans les méthodes alternatives.
Je pense que la communauté d'APUG a beaucoup à gagner à s'ouvrir aux diversités culturelles et connaissances et pratiques locales des méthodes argentiques.

Je suis tout à fait partante pour participer dans le forum français pour répondre aux questions.

Bien à vous

Delphine

PS: Petit détail, mais le forum français est toujours listé comme étant un bêta .... et il y a quelques petites fautes d'orthographe dans l'énoncé des forums.

argentic
10-25-2009, 09:04 PM
le forum en français ne présente d'intérêts que si le forum est actif.

Tout à fait. Mais ça ne tient qu'à nous.



Je me demande si la duplication de l'ossature du forum anglais (détaillée) pour le forum Français ne contribue pas à la dilution des discussions et contributions. Faudrait-il une structure plus réduite pour encourager la participation et ne pas noyer l'information?

La duplication de la structure n'a jamais empêché les forums Hollandias à être actif. A mon avis c'est plutôt un "problème" personnel à toi (et à moi) qui lis les deux aussi facilement. Bien des Français n'ont pas cette possibilité et le problème ne se pose pas.



Aussi, quand je navigue APUG j'ai tendance à aller sur l'option "today's posts", je pense que la participation dans le forum français serait substantiellement encouragée, si il y a avait une telle option pour la partie française.

C'est vrai. Claude ... ?



PS: Petit détail, mais le forum français est toujours listé comme étant un bêta .... et il y a quelques petites fautes d'orthographe dans l'énoncé des forums.

Oui, personne n'a jamais corrigé ça, probablement par manque d'activité sur le forum Français.

Romary
10-26-2009, 02:40 AM
Je pense que c'est une très bonne idée de conserver un aspect multi-culturel au sein d'APUG et d'avoir un forum en Français.



C'est effectivement ce que je pense, sans compter que comme l'a écrit Wilbert, le nombre de français anglophones est faible. Personnellement je n'ai pas de problème à participer uniquement au forum en anglais, mais j'aimerais aussi voir le forum en français fonctionner.

Ce qui est très étonnant c'est que depuis une semaine, les intervenants sont des bilingues complets : Christopher, Rachel, Delphine, Argentic.

Laurent
10-26-2009, 09:01 AM
Ce qui est très étonnant c'est que depuis une semaine, les intervenants sont des bilingues complets : Christopher, Rachel, Delphine, Argentic.

Ne serait-ce pas la "limite" de APUG : n'attirer au départ que des anglophones ?

Laurent

delphine
10-26-2009, 09:40 AM
Laurent, APUG fût crée par un groupe Anglophones certes, mais c'est un groupe international avec des satellites régionaux. Et je ne vois rien qui empêche la communication dans les langues régionales respectives. Comme l'a indiqué Argentic; le forum Hollandais est assez actif, donc sa question est plutôt pertinente.

Laurent
10-26-2009, 09:48 AM
Je ne dis pas que APUG est hostile à la communication en Français... La différence est peut-être qu'il y a des pays (je ne donne pas de noms ;-) ) où l'ouverture aux autres langues est plus importante qu'en France. Il est clair que si un forum Français se met à vivre sur APUG, cela devrait attirer du monde.

Laurent
10-26-2009, 09:54 AM
Un petit complément en forme de question : je me rends compte que, quand je pense "photo", j'ai tendance à penser en Anglais.

Suis-je le seul ? Dans mon cas, je pense que le diagnostic est simple : fréquentation de APUG + lecture de livres photo en Anglais (bicôze APUG sans doute !).

Romary
10-27-2009, 02:23 AM
Un petit complément en forme de question : je me rends compte que, quand je pense "photo", j'ai tendance à penser en Anglais.

Suis-je le seul ? Dans mon cas, je pense que le diagnostic est simple : fréquentation de APUG + lecture de livres photo en Anglais (bicôze APUG sans doute !).

Je suis un peu comme toi. Et encore ce n'est rien par rapport à ce qui se passe dans mon boulot.

Comme le grec dans l'antiquité, le latin au moyen-age, le français au XVIIIe siècle, l'anglais devient la langue commune. Et je sais de quoi je parle, je travaille pour une entreprise britannique et je participe à de nombreuses réunions internationales.

Cela à plusieurs conséquences, la première c'est que les anlo-saxons n'apprennent pas les langue étrangère (évidemment, c'est une généralisation, donc c'est une caricature). Une deuxième c'est qu'il existe une quantité extrêmement importante de documentation en anglais. La troisième c'est que sur internet, la langue la plus fréquente est l'anglais (qui laissera peut être la place au chinois un jour). Et donc naturellement APUG attirent (à juste titre) des participants du monde entier, ce qui augmente sérieusement son intérêt.

Mais voila, tout le monde ne parle pas l'anglais. Sans compter que de temps en temps, j'apprécie d'écrire ou de lire dans la langue que mes parents m'ont apprises. C'est pourquoi, je pense qu'il est important qi'il y ait des forum sur APUG dans d'autres langues. Je suis francophone (terme que je préfère à français) donc je m'intéresse au forum en français. C'est d'autant plus intéressant que des personnes polyglottes peuvent faire le lien entre les forums.

Michel Hardy-Vallée
10-27-2009, 07:01 PM
C'est pas facile d'avoir des discussions en français sur APUG, parce que plusieurs d'entre nous (moi le premier) posons nos questions en anglais d'abord.

Pour des questions d'intérêt général, c'est inévitable: on veut être lu par le plus grand nombre (pourquoi essque mon fixeur il est pas bon? kossé ça les patentes su' mon film? au secours! mon révélateur est mauve!) afin d'avoir le feedback le plus rapide possible.

J'aimerais bien maîtriser une autre des langues d'APUG pour comprendre un peu quelle est la dynamique sur les forums scandinaves ou néerlandais. Je sais pas si les discussions sont plus orientées activités locales, et c'est ce qui fait qu'il y a un intérêt.

Sauf le respect que je dois aux autochtones du Continent, je peux pas dire que j'aille beaucoup d'opportunités de faire des partys photos à Paris, étant donné que je suis à Montréal. Et ici, même si il y a des acharnés comme moi, il manque beaucoup d'information, et le ténor général de la province est que le film est mort. Les gars de LL Lozeau me trouvent bien sympathique, mais un peu à côté de la track. Beaucoup de gens viennent sur APUG en croyant que les magasins montréalais sont tous passés au numérique 100%. Alors pour me remonter le moral, j'aime mieux discuter avec mes collègues nouyorquais ou autres!

Bon, faut dire aussi que je suis prof d'anglais langue seconde, alors j'ai la mauvaise manie de parler anglais plus qu'il ne le faut...

Alors, qu'est-ce qu'on fait?

Romary
10-28-2009, 02:04 AM
Alors, qu'est-ce qu'on fait?

Ce que tu viens de faire, participer à un fil en français