PDA

View Full Version : Amélioration du forum francophone

Romary
08-30-2011, 05:32 AM
Bonjour à tous,

Le forum francophone est assez ancien et à quelques manques. Quelqu’un m'a récemment fait remarqué qu'il n'y avait pas de section spécifique au format 35 mm.

Je vais faire le point.

Si vous avez des remarques et suggestions, n'hésitez pas à les indiquer ici pour en discuter.

Michel Hardy-Vallée
08-30-2011, 10:20 AM
Je crois que beaucoup d'entre nous francos avons la fâcheuse habitude de nous replier sur l'anglais comme lingua franca internet (j'en suis).

Ce qui pourrait être bien ce serait d'avoir quelques forums régionaux selon les foyer de population des utilisateurs d'APUG. Un forum Montréal permettrait de poster bien des trucs intéressants sur ce qui se passe ici (le Mois de la Photo s'en vient).

Romary
08-30-2011, 02:27 PM
C'est amusant, la personne qui m'avait fait la remarque sur le sous-forum 35 mm m'avait suggéré des sous-forums régionaux et notamment un sous-forum pour Montréal.

Puisque les canadiens sont demandeurs et actifs, peut être en faut-il un pour la province du Québec, plutôt que Montréal? En faut-il un pour le Nouveau-Brunswick? les autres provinces? Votre avis?

Compte tenu de la fréquentation c'est normal que vous vous tourniez vers le forum anglophone. Je confesse que je fais pareil, mais faisons un petit tour sur le forum francophone de temps en temps, nous arriverons peut être à le faire vivre au moment ou APUG s'ouvre au germanophone, italophone. Tout le monde ne parle pas anglais.

Photo-gear
08-30-2011, 04:56 PM
Une sous-section Québec ne serait pas une mauvaise idée. C'est moi qui ai fait d'abord la suggestion de "Montréal" à Romary, ayant constaté que du côté anglophone, il y a des sous-sections en fonction de villes ou de régions. Pourquoi pas nous?

Un sous-forum 35mm serait aussi de mise, ne serait-ce que parce que bcp d'argentistes ne pratiquent que le 35mm. Personnellement, c'est ce que je fais tout le temps... J'espère me mettre au format 120 sous peu.

Je crois aussi à l'interaction entre différents sites. C'est sur flickr.com que j'ai croisé Romary et c'est grâce à lui que je me suis rendu compte de l'existence du volet francophone de APUG.

De mon côté, j'essaie d'animer un groupe voué à l'argentique sur flickr: il s'agit de "Je suis argentique / I am film". Il est à noter que je laisse un peu de place à la langue anglaise. Bizarrement, cela rassure les usagers ordinaires, la plupart anglophones, et cela attire les francophones encore plus depuis quelque temps. Venez-y faire un tour, si cela vous chante!

http://www.flickr.com/groups/je_suis_argentique__i_am_film/

J'anime aussi un groupe pour les usagers de l'argentique de la ville de Montréal:

http://www.flickr.com/groups/1484036@N23/

Romary
09-05-2011, 05:24 AM
Pour que je n'oublie pas : modifier le titre du sous-forum sur els télémètre dont le titre n'est pas vraiment explicite.

Photo-gear
09-05-2011, 06:46 AM
Pour que je n'oublie pas : modifier le titre du sous-forum sur els télémètre dont le titre n'est pas vraiment explicite.
Suis d'accord avec ton observation sur le titre du sous-forum sur les télémètres. :cool:

Romary
09-05-2011, 06:48 AM
C'est ton message qui m'a mis la puce à l'oreille

Ginette
04-26-2014, 02:18 PM
Une sous-section Québec ne serait pas une mauvaise idée. C'est moi qui ai fait d'abord la suggestion de "Montréal" à Romary, ayant constaté que du côté anglophone, il y a des sous-sections en fonction de villes ou de régions. Pourquoi pas nous?

Un sous-forum 35mm serait aussi de mise, ne serait-ce que parce que bcp d'argentistes ne pratiquent que le 35mm. Personnellement, c'est ce que je fais tout le temps... J'espère me mettre au format 120 sous peu.

Je crois aussi à l'interaction entre différents sites. C'est sur flickr.com que j'ai croisé Romary et c'est grâce à lui que je me suis rendu compte de l'existence du volet francophone de APUG.

De mon côté, j'essaie d'animer un groupe voué à l'argentique sur flickr: il s'agit de "Je suis argentique / I am film". Il est à noter que je laisse un peu de place à la langue anglaise. Bizarrement, cela rassure les usagers ordinaires, la plupart anglophones, et cela attire les francophones encore plus depuis quelque temps. Venez-y faire un tour, si cela vous chante!

http://www.flickr.com/groups/je_suis_argentique__i_am_film/

J'anime aussi un groupe pour les usagers de l'argentique de la ville de Montréal:

http://www.flickr.com/groups/1484036@N23/

Bonjour à tous,

Je me présente ici pour établir possiblement des liens avec les amateurs d'argentique qui font encore de la chamber noire.
Je fréquente à l'occasion APUG mais je suis plus sur le Large Format Forum. Je fais du 5x7 et 8x10 et j'ai les agrandisseurs pour ces formats.

Un groupe Québec ou Montréal serait bien. Quelque soit le nom, ce serait le point de ralliement des francophones en Amérique du Nord!
J'ai joint les groupes sur Flickr.

A+
Ginette

Romary
04-29-2014, 01:14 PM
Bonjour Ginette,

Bienvenu sur APUG francophone.

Malheureusement ça manque un peu d'activité.

e vais voir ce que je peux faire pour créer une section pour les francophone d'Amérique du Nord. Si ça marche, je me ferai adopter.

stormpetrel
04-29-2014, 05:46 PM
Bonjour
C'est en effet dommage que la section francophone d'APUG soit aussi ... léthargique. Je me demande bien pourquoi?
La photographie argentique est-elle en perte de vitesse dans le monde francophone ou bien existe t il des sites francophones qui captent toute l'attention de la communauté argentique francophone?
Vivant au fin fond de la planète dans un monde anglophone (la Nouvelle Zelande), j'avoue que je me satisfais des sites anglophones comme APUG et large format photography mais j'aimerai bien avoir votre point de vu sur ces questions?

Cordialement la tête en bas, Dominique

Romary
05-02-2014, 01:27 AM
Je ne crois pas qu'il y ait une baisse du nombre d'utilisateur. J'ai un ami qui a une boutique de photographe, après une baisse très importante (c'est un euphémisme) des films, il n'a jamais développer autant de pellicule noir et blanc (qu'il développe manuellement au passage). Il développe plus de noir et blanc que de couleur. Il est probable qu'il y ait une stabilisation en fait.

Je crois que la faible fréquentation de ce forum vient de la concurrence d'autres forums. Du reste les francophone qui viennet sur APUG sont souvent bilingue français-anglais et comme le site anglophone est très fréquenté, ils vont sur le site anglophone. Je ne jette la pierre à personne, je le fais aussi.

Photo-gear
05-03-2014, 11:49 AM
Bonjour à tous,

Je me présente ici pour établir possiblement des liens avec les amateurs d'argentique qui font encore de la chamber noire.
Je fréquente à l'occasion APUG mais je suis plus sur le Large Format Forum. Je fais du 5x7 et 8x10 et j'ai les agrandisseurs pour ces formats.

Un groupe Québec ou Montréal serait bien. Quelque soit le nom, ce serait le point de ralliement des francophones en Amérique du Nord!
J'ai joint les groupes sur Flickr.

A+
GinetteBonjour Ginette,
Je viens de voir ton message.
J'ai renoué avec la pratique de l'argentique après une très longue absence remontant à l'époque de l'école secondaire!
Je ne fais que du 35mm que je développe en chambre noire. Je fais aussi du tirage. Ces derniers mois m'ont empêché d'être actifs mais je m'apprête à refaire de la photo.
Ces dernières années j'ai tenté de regrouper les amateurs sur flickr mais les changements majeurs sur la plate-forme ont pratiquement étouffé la fréquentation des discussions.
Du coup, j'ai ouvert un groupe semblable (Montréal argentique (http://www.ipernity.com/group/357431)) sur Ipernity, sauf que cette plateforme n'est pas très achalandée. Le groupe n'existe que sous respirateur artificiel. Viens-y faire un tour si ça te dit!

Pour répondre à Romary, je dirais que j'abonde dans le même sens. Les francophones qui naviguent sur le net se manifestent en grande partie sur les groupes de discussion anglophones, croyant peut-être qu'une plus grande audience améliore l'échange d'information. Je crois que c'est un leurre. Une plus grande audience attire aussi bcp de trolls. C'est donc un couteau à deux tranchants. Je préfère un petit groupe composé de gens respectueux et généreux.

En effet, je crois que l'argentique, après une chute dramatique, est en train de se stabiliser, sinon de reprendre un peu de terrain perdu. J'ai l'impression qu'il y aura un noyau dur qui permettra la survie de l'argentique, sans pour autant redevenir une pratique de masse comme ce fut longtemps le cas. Seules les entreprises fortes dans la production de pellicule deviendront les fournisseurs des praticiens, principalement Ilford (N&B) et Fujifilm (couleur). Il y aura encore de la place pour quelques joueurs d'envergure moyenne (Orwo, Agfa, Efke, Fomapan). Kodak? Who knows...

Ginette
08-16-2014, 09:54 PM
Et puis où en est rendu la création de ce groupe "APUG Regional Focus Groups" Québec ? Où la langue parlée pourrait être le français ou l'anglais à la convenance du membre.

Photo-gear
08-30-2014, 10:52 AM
Franchement, il y a tellement de place à l'anglais, pourquoi un groupe "balingue"? ;)