Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 70,322   Posts: 1,536,884   Online: 1068

Results 1 to 4 of 4
    Photo-gear's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    9

Kodak Polycontrast III RC "F"

J'ai acheté un paquet de 100 feuilles de Kodak Polycontrast III RC "F" (glossy/glacé) dans une vente débarras. J'étais loin d'être sûr de la qualité du papier, tenant compte qu'il n'y avait même pas de date de péremption visible. Et je ne sais même pas quand Kodak a cessé la fabrication de ce papier.

Le résultat est assez étonnant. C'est difficile à décrire, mais si un papier est capable de rendre le piqué d'une lentille, c'est peut-être ce genre de papier qui le rend très bien. Non seulement cela, mais aussi la finesse des tons.

Un exemple de tirage à partir d'une peinture murale:

Click image for larger version. 

Name:	x-2012-07204.jpg 
Views:	17 
Size:	676.5 KB 
ID:	56317

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Dommage que Kodak ne fabrique plus de papier

argentic's Avatar
    Shooter
    4x5 Format
    Le Polycontrast III RC était un bon papier, mais trop chère à l'époque. Et à vrai dire, je ne le trouvais pas vraiment meilleur que les papiers RC de Agfa ou Ilford. Surtout la Multigrade IV faisait mieux dans les dégradés de gris. Est-tu sûr que le rendu qui te plaît tellement vient du papier Kodak, et non pas du sujet ou de ta combinaison exposition-contraste?
    Wilbert
    http://www.photovergne.com
    Cours photo en Auvergne

Photo-gear's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    9
    Quote Originally Posted by argentic View Post
    Le Polycontrast III RC était un bon papier, mais trop chère à l'époque. Et à vrai dire, je ne le trouvais pas vraiment meilleur que les papiers RC de Agfa ou Ilford. Surtout la Multigrade IV faisait mieux dans les dégradés de gris. Est-tu sûr que le rendu qui te plaît tellement vient du papier Kodak, et non pas du sujet ou de ta combinaison exposition-contraste?
    Je n'avais jamais travaillé avec ce papier auparavant, d'autant plus que mon expérience argentique de l'adolescence n'a pas duré longtemps. À l'époque je n'utilisais que du Ilford Multigrad.

En ce qui concerne le Polycontrast III, je ne suis plus sûr de ce qui me plaît dans ce papier, la raison étant que quelques semaines suivant le tirage, j'ai remarqué un effet voilé... Et, effectivement, le sujet en soi empêche une appréciation objective du papier...

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin