Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 71,523   Posts: 1,572,296   Online: 827

Results 1 to 6 of 6

Thread: Pyrocat HD

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6

Pyrocat HD

Bonjour,
    y-a-t'il des utilisateurs de Pyrocad ici ? Hisoire d'échanger nos expériences.
    Je l'utilise avec toutes mes émulsions N&B (Tmax rolls films et plans films, Efke en plans films uniquement)
    Claude

RJ-
    RJ- is offline

Shooter
    Multi Format
    J'aime bien PMK Pyro (d'apres Gordon Hutchings) avec FP4+ & HP5+ pour le papier argentique exclusivement.

J'ai trouvé une boite de Kodak TMax 100, un film qui m'a donné des résultats affreux dans toutes les méthodes conventionnelles (HC110, Rodinal, Metol Sulphites, FX39, D76, D11, Microdol X). Si vous avez une formule pour PMK - j'ecoute!

J'ai entendu dire de bon nouvelles avec Efke 25 + PMK, mais jamais vu des resultats... des éxperiences? Efke 25 + Rodinal 1:70 marche bien.

Amicalement,

RJ

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Je n'ai pas essayé le PMK car d'après mes lectures il s'accomodait mal des processeurs Jobo, je suis passé directement au Pyrocat (selon la formule de S. King) en solution toute prête (vendue par Lotus Autriche).
    Avec le Tmax en roll film les résultats sont très agréables et donnent une bonne plage de gris, avec la tri-x 400 nouvelle formule j'ai aussi de bons résultats (un exemple :
    http://www.revelateur.com/scripts/ph...oto.php?ID=544 )
    Dans ce cas j'ai utilisé le pyrocat à une dilution 1:1:100 15minutes à 24°Celcius
    Pour le PMK vous devriez essayer comme base les temps donné sur digitaltruth
    http://www.digitaltruth.com/devchart.html
    Cordialement
    Claude

RJ-
    RJ- is offline

Shooter
    Multi Format
    Claude -

est-ce que la livre fameuse de Steve Anchell est disponsible en francais? Toutes les formules obscures sont la. D'accord - les paquets de pyrocat pret-à-porter - c'est plus convénient que les McDos et meme du meilleur gout. Oh. Il y a une annonce parallèle sur la l'Apug anglais sur la toxicité des McDos contre pyrocat. Telles angoisses existent-ils entre les photographes francais qui pratiquent avec le pyrocat?

Merci bien pour les liens - je ne connais pas le premier site. En ce qui concernant digital truth, je me méfie trop des temps donné sur la fiche - mes erreurs multiplent avec un changement de marque, mais 50 plans-films - c'est beaucoup à faire commencer des expériments.

Peut-etre pour l'azo, vos negatifs sont >1.0 contre le 0.55 (densitomètre) que j'adore pour FB et papier argentique?

Amicalement,

RJ

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Bonjour,
    vous parlez du livre "The Darkroom Cookbook" ? Je ne crois pas qu'il existe en français, ceci n'est pas un problème je lis l'anglais.
    Le choix d'utiliser une solution prête à l'emploi vient du fait que je vis en appartement, le cachetol (ou pyrocatechine) en poudre a la réputation d'être volatil à la pression ambiante et je ne voulais pas prendre ce risque ne pouvant l'isoler dans un local indépendant et ventilé.
    En ce qui concerne l'Azo je n'ai pas encore de densitomètre, cela viendra certainement un jour. Pour du grade 3 j'arrive à des temps d'exposition de 25/35 secondes avec une ampoule de 60W placée à 50cm du papier.

Cordialement
    Claude

argentic's Avatar
    Shooter
    4x5 Format
    Quote Originally Posted by RJ-
    En ce qui concernant digital truth, je me méfie trop des temps donné sur la fiche - mes erreurs multiplent avec un changement de marque, mais 50 plans-films - c'est beaucoup à faire commencer des expériments.
    Attention !!

Digitaltruth cite uniquement les temps de développement donnés par les fabriquants. Je n'ai jamais obtenu d'excellents résultats avec ces temps là. Pour moi ils sont invariablement trop longs. Aussi bien pour une tête à condenseurs qu'à diffusion. Mais comme indication c'est utile.
    Wilbert
    http://www.photovergne.com
    Cours photo en Auvergne

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin