Discussions: 42,931 | Messages: 577,900 | Members: 28,189 | Online: 192 | Chatroom: 0
User Name:  Password:

"That is called grain. It is supposed to be there." -Flotsam

APUG search    RSS MOBILE
Customize Sidebar
Go Back   APUG > APUG Forum Français (bêta) > Labo photo > Photo Noir et Blanc : Film, Papier, Chimie > Soucis avec de la Tri-X 400

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 03-01-2005, 08:58 AM   #1 (permalink)

Claude's Avatar

Default Soucis avec de la Tri-X 400

Bonjour,
j'ai eu un problème curieux avec de la Tri-X en roll film 120 : impossible de se débarasser du voile rose malgré un fixage long. Je connaissais le problème avec la Tmax, nous sommes plusieurs à avoir constaté le phénomène....
Claude
Claude is offline   Reply With Quote Ignore this user Ignore this thread Ignore this forum
Old 03-02-2005, 06:00 AM   #2 (permalink)

Coucou Claude,

Je n'ai jamais vu de film, y compris la TMax, qui résiste à un bon fixage. Plus long comme tu l'as dit (combien tu as fixé ?), une dilution adéquate, un fixateur pas trop ancien, un bain de fixage pas trop froid, de l'agitation durant le fixage.
Jimmy Peguet is offline   Reply With Quote Ignore this user Ignore this thread Ignore this forum
Old 03-02-2005, 11:20 AM   #3 (permalink)

Claude's Avatar

Bonsoir Jimmy,
temps de fixage le même que celui que j'utilise pour de la Tmax : 10mn, température 23°, agitation continue la première minutes puis 20 secondes toutes les minutes. Agefix à 1+5 comme indiqué par Agfa. Les bains ne font jamais plus de 10 films ou PF.
François a constaté le même phénomène, d'où une certaine inquiétude pour les PF 8x10 en Tri-X 320...
Cordialement
Claude
Claude is offline   Reply With Quote Ignore this user Ignore this thread Ignore this forum
Old 03-03-2005, 12:53 AM   #4 (permalink)

François a eu le même problème avec de l'Agefix aussi ?
Jimmy Peguet is offline   Reply With Quote Ignore this user Ignore this thread Ignore this forum
Old 03-03-2005, 04:42 AM   #5 (permalink)

Claude's Avatar

Il me semble que dans son cas il s'agissait de rapid fixer Ilford...
J'étais très étonné n'ayant jamais eu ce problème avant. J'attends des PF en Tri-X 320 (8x10) pour voir si on a le même soucis. Je n'ai eu ce problème que sur un seul rouleau : problème de lot ?
Sponsored Ad. (Subscribers to APUG have the option to remove this ad.)

Old 03-04-2005, 12:27 PM   #6 (permalink)

argentic's Avatar

Quote:
Originally Posted by Claude
Il me semble que dans son cas il s'agissait de rapid fixer Ilford...
J'étais très étonné n'ayant jamais eu ce problème avant. J'attends des PF en Tri-X 320 (8x10) pour voir si on a le même soucis. Je n'ai eu ce problème que sur un seul rouleau : problème de lot ?
Essaye un bain dans du washaid (solution de sulfite de soude). Normalement ça devrait aider.
argentic is offline   Reply With Quote Ignore this user Ignore this thread Ignore this forum
Old 03-04-2005, 11:39 PM   #7 (permalink)

Claude's Avatar

Bonjour Gilbert,
effectivement cette fois là je n'avais pas utilisé de washaid ! (pas le temps de le préparer ou pas envie, je ne sais plus). Alors qu'avec des plans films je le fais toujours.
La réponse est peut être là. Cela n'empêche pas les négatifs d'être tirés mais c'est déplaisant.
Cordialement
Old 03-06-2005, 06:03 AM   #8 (permalink)

argentic's Avatar

Quote:
Originally Posted by Claude
Bonjour Gilbert,
effectivement cette fois là je n'avais pas utilisé de washaid ! (pas le temps de le préparer ou pas envie, je ne sais plus). Alors qu'avec des plans films je le fais toujours.
La réponse est peut être là. Cela n'empêche pas les négatifs d'être tirés mais c'est déplaisant.
Cordialement
Les films Tmax sont normalement fixés plus longtemps que les films traditionels. Mais fixer plus longtemps que deux fois le temps pour clarcir le film n'est bon pour aucun film. Les Tmax inclus. Car fixer trop longtemps bouffe du détail dans les ombres. Il vaut mieux enlever le voile rose avec du washaid.

Beacoup de films perdent déjà la plupart de leur couleur anti-halo dans le révélateur. Et le dernier reste dans le fixateur. En fait, ce n'est pas le fixateur qui enlève le voile rose, mais la sulfite de soude dans le fixateur. Washaid n'est rien d'autre qu'une solution de sulfite de soude.
argentic is offline   Reply With Quote Ignore this user Ignore this thread Ignore this forum
Old 03-06-2005, 11:28 AM   #9 (permalink)

Claude's Avatar

Bien noté
en fait je passe toujours mes plan flims dans un bain de sulfiite j'avais eu la paresse de le faire ce jour là....

APUG.ORG Block Ads. (APUG Subscribers have the option of closing this block)

Contact Us - Advertise on APUG - Archive - Top - Site Terms - Forum Rules  

All times are GMT -5. The time now is 01:45 AM.

All Content Copyright © 2002-2008 Photocentric Ltd.   Search Engine Optimization by vBSEO APUG.ORG is a division of Photocentric Ltd.
This site is best viewed with a resolution of 1280x1024 (or higher), we recommend using