Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 69,923   Posts: 1,522,103   Online: 787

Page 2 of 2 FirstFirst 12
Results 11 to 13 of 13
    Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Quote Originally Posted by Photo-gear View Post
    bonjour,
    Maintenant, mon problème est le suivant: comme je travaille principalement avec le papier résiné (Ilford Multigrad RC deluxe en version semi-mat et perle), on m'a dit que c'est bcp moins efficace - le repiquage - que sur le papier fibre.

Le RC ayant un revétement plastique, j'imagine que l'encre ne pénètre pas. Le baryté étant un papier fait de fibre et le révétement n'étant pas étanche, je pense à l'opposé que l'encre pénètre. A confirmer par des experts.

Photo-gear's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    9
    C'est ce que je croyais. Dommage.

En d'autres mots, si je fais une bêtise avec le tirage d'un papier RC, je n'ai d'autre choix que de recommencer après avoir nettoyé le film en question...

Shooter
    Large Format
    Bonjour,
    J'ai déjà fait des retouches sur du papier RC avec du gris film, et ça fonctionne comme sur le baryté. Mat ou brillant, baryté ou RC, pas de pb.
    Il faut juste éviter de trembler et surtout de toujours commencer avec un gris plus clair que la zone à repiquer. Il faut faire de tout petits apports, imiter le grain du film, et ne surtout pas chercher à faire des a-plats de gris. Se faire la main sur des bouts d'essais.
    Patience, patience
    Photographiquement,
    Philippe T

Page 2 of 2 FirstFirst 12

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin