Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 70,578   Posts: 1,545,730   Online: 930

Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 13
    Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3

Repique comment faire??

Je voudrais faire des corrections de petites "pétouilles" par repique.

Je n'ai jamais pratiqué. Une explication, des suggestions de produits me serait fort utile. Comment faites-vous?

Aurelien's Avatar
    Shooter
    Med. Format RF
    Images
    96
    Il y a un bel article dans le dernier réponse photo. L'idéal pour la repique c'est d'appliquer précautionneusement l'encre par petites touches, avec un pinceau presque sec pour ne pas que ca se voit.

Les encres Marshall 3 tons ou MArshall 6 tons sont tres bien car dispo en différentes tonalités
    Aurelien, Analog Photographer

the analog place to be

Shooter
    Med. Format RF
    Bonjour,
    Pour ma part c'est avec du gris film et un pinceau très fin (5/0). En variant la dilution on obtient un gris plus ou moins dense. Prévoir un vieux tirage pour tester avant de poser un gros paté noir.
    Dans une soucoupe je met quelques gouttes d'eau que j'éparpille tout autour. Puis je trempe successivement jusqu'à la densité désirée. Pour les plus grosses il est préférable d'y revenir en plusieurs fois.

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Merci bien à tous les deux.

J'ai un peu de mal de comprendre l'intérêt des 2 ou 5 autres bouteilels dans le produit présenté par Aurélien (qui je remarque au passage est devenu anonceur sur APUG).

delphine's Avatar
    Shooter
    Medium Format
    Images
    13
    J'utilise les encres Marshall.

C'est quoi le gris film auquel Olivier fait reference?

Merci,

Delphine

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Je pense qu'Olivier parle de ce type de produit

Aurelien's Avatar
    Shooter
    Med. Format RF
    Images
    96
    Quote Originally Posted by Romary View Post
    Merci bien à tous les deux.

J'ai un peu de mal de comprendre l'intérêt des 2 ou 5 autres bouteilels dans le produit présenté par Aurélien (qui je remarque au passage est devenu anonceur sur APUG).
    L'interet, c'est que quand tu tires tu n'as pas toujours un résultat neutre, puisqu'en fonction du couple papier / révélateur tu peux obtenir des tonalités froides, neutres, chaudes, que ces tonalités varient si tu vires en suite au sélénium, or, etc.
    Les encres marshall sont prévues pour couvrir un maximum de ces situations, alors que le simple gris film ne couvrira lui que la situation d'un tirage neutre...
    Aurelien, Analog Photographer

the analog place to be

Shooter
    Med. Format RF
    Effectivement c'est bien celui-là. A noter qu'avec 8ml il y en a pour des années, a moins de le renverser. (ce qui m'est déjà arrivé)

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Si avec toutes ces info je n'y arrive pas c'est à désespérer

Merci

Photo-gear's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    9
    bonjour,
    moi aussi je réfléchis à la possibilité de repiquer mes tirages.
    il semble y avoir deux approches du côté nord-américain - si vous jetez un coup d'oeil aux deux grands fournisseurs américains (Adorama et Freestyle):
    1- stylo à pointe fine
    2- pinceau fin.

Je vous avoue que je n'ai aucune idée quant à la meilleure approche. Selon mes lectures de forums ayant porté sur le sujet, il semble toutefois qu'un consensus se dégage de la plupart des opinions, à savoir que c'est le pinceau qui l'emporte.

Maintenant, mon problème est le suivant: comme je travaille principalement avec le papier résiné (Ilford Multigrad RC deluxe en version semi-mat et perle), on m'a dit que c'est bcp moins efficace - le repiquage - que sur le papier fibre.

Qu'en pensez-vous?

Page 1 of 2 12 LastLast

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin