Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 70,269   Posts: 1,534,422   Online: 952

Page 2 of 2 FirstFirst 12
Results 11 to 19 of 19

Thread: Caffenol

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Je crois qu'il existe une lessive Saint Marc "cristaux de soude" (comme la lessive Phénix). Attention, il y a plusieurs sortes de lessive Saint Marc, bien prendre celle qui est marqué "cristaux de soude". Elle est probablement plus facile à trouver que la phénix. Je ne l'ai pas essayé, mais je pense que c'est le même produit que la lessive Phénix. A essayer et voir si ça marche aussi bien.

Sinon, bien regarder dans ton Inter, la lessive Phénix n'est pas vraiment un produits phare, dans mon Inter, elle est plutôt planquée dans le bas de la gondole.

Sans avoir de recherches longues, je ne crois pas qu'il existe de recette "maison" pour le fixateur. Je prends mon fixateur normal.
    Last edited by Romary; 12-16-2010 at 01:55 PM. Click to view previous post history. Reason: petit ajout

Rom
    Rom is offline
    Rom's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Images
    2
    Bonjour tout le monde,

Je reviens après quelques temps de recherche. Ici, dans l'ain, j'ai fais a peu près tous les Inter, impossible de trouver de la Phenix ! Je vais regarder du cote de Bricomarche qui doit etre la même filiale qu'Inter.

Pour sur je reviendrais dans quelques temps des que j'aurais pu faire des essais.

++

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Peut-être faut-il essayer la Saint-Marc cristaux de soude?
    Elle me semble plus facile à trouver

argentic's Avatar
    Shooter
    4x5 Format
    Pour résoudre la confusion :

Baking soda = Bicarbonate de soude = NaHCO3. Produit qu'on retrouve dans la bile ou dans les pastilles de Vichy. Ça aide la digestion parce qu'elle neutralise l'acide chlorhydrique de l'estomac. C'est utilisé en cuisine pour accélérer la cuisson. Et c'est absolument inutile pour le caffénol.

Caustic Soda = Soude caustique = Hydroxide de sodium = NaOH. BASE TRES AGRESSIVE !! Principal ingrédient des déboucheurs d'égouts. A manipuler avec précaution car ça produit de graves brulures à la fois chimiques et caloriques. La soude caustique produit beaucoup de chaleur en se dissolvant dans l'eau. Il faut donc toujours ajouter la soude à l'eau, jamais l'eau à la soude. Utilisé dans les révélateurs Lith très actifs.

Potasse Caustique = Potasse = Hydroxide de Potassium = KOH. BASE TRES AGRESSIVE comme la soude caustique. Souvent utilisé pour laver et désinfecter les étables agricoles. Utilisé pour révélateurs à haute concentration comme le Rodinal, parce qu'il est plus dissolvable que la soude caustique. Produit des négatifs à gros grain.

Chloride de Calcium = sel de déshumidificateurs. Inutile pour la photo.

Carbonate de calcium = calcaire pure. Inoffensif et absolument inutile pour les révélateurs.

Carbonate de sodium peroxyhydrate = Percarbonate de sodium = Na2CO3 · 1.5H2O2. Agent de blanchiment dans les lessives écologiques et les lessives "oxygénées". Dissout dans l'eau elle produit un mélange de soude caustique, de carbonate de soude, et un surplus d'oxygène. Théoriquement utilisable pour les révélateurs. Mais à déconseiller puisqu'on ne maîtrise pas le taux de mélange de soude caustique et de carbonate de soude.

Ce qu'il te faut pour le Caffénol c'est :

Washing soda = Carbonate de soude = Soude = Na2CO3. Agent de lessive très ancien. Ingrédient de beaucoup de lessives écologiques. Bon marché et facilement trouvable dans les supermarchés sous forme de cristaux hydratés. Souvent dans des boîtes en carton sur les rayons près du sol, car moins cher que les autres lessives. Fais attention à acheter de la soude pure, non mélangé avec d'autres produits. (Que contien le St Marc??) Ces cristaux plus ou moins translucides ont absorbé jusqu'à 10 molécules d'eau. Exposés à l'air les cristaux perdent des molécules d'eau. Donc on ne sait jamais combien de carbonate on ajoute réellement au révélateur. Plus pratique serait d'utiliser le carbonate de soude anhydre (sans eau). Mais il faut l'acheter chez des fournisseurs de chimie et c'est donc plus cher. Or, il existe une forme très stable appelé "Carbonate de Soude monohydrate". Ce sont des cristaux à 1 molécule d'eau. On peut le produire soi-même à partir de soude du supermarché. Etales les cristaux à l'air et attends une ou deux semaines en les remuant de temps à autre. Quand tout a été changé de cristaux translucides en poudre blanche non-translucide on a de la soude monohydrate. Mais plus facile encore est d'acheter un produit appelé PH+ pour piscines. C'est de la carbonate de soude monohydrate pure. C'est pas cher, et vendu en boites plastiques pratiques. C'est facilement dosable par poids ou par volume, et donc idéal pour des expériences de Caffénol.
    Last edited by argentic; 02-20-2011 at 03:18 AM. Click to view previous post history.
    Wilbert
    http://www.photovergne.com
    Cours photo en Auvergne

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Salut argentic,
    Effectivement, un des problèmes du carbonate de sodium c'est son affinité avec l'eau. Imagesfrugales/Rheinold (auteur du blog Caffenol) a lancé sur Flickr la collecte sur le sujet en demandant au gens de passer leur poudre de perlimpinpin au four et de mesurer la perte de poids : http://www.flickr.com/groups/3305163...7625954289457/

Assez basique, mais très probablement largement suffisant pour ce que nous cherchons à faire. Il s'avère que la lessive Phénix (qui cependant marche bien voir mon blog) est d'après la manip chargée à 50% d'eau. Ce qui ne me surprends guère compte tenu de la taille des cristaux dans la boîte. Prochainement j'étuverai de la poudre Phénix pour voir la différence.

J'essayerai aussi le PH+ pour piscine

argentic's Avatar
    Shooter
    4x5 Format
    La lessive Phénix fonctionne sans doute très bien. Mais le résultat peut varier beaucoup d'un développement à l'autre. Avec le PH+ ou le monohydrate fait maison, tu pourra produire des résultats fiables à chaque fois (pourvu que les autres ingrédients soient stables aussi).
    Wilbert
    Cours photo en Auvergne

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Quote Originally Posted by argentic View Post
    La lessive Phénix fonctionne sans doute très bien. Mais le résultat peut varier beaucoup d'un développement à l'autre. Avec le PH+ ou le monohydrate fait maison, tu pourra produire des résultats fiables à chaque fois (pourvu que les autres ingrédients soient stables aussi).
    C'est bien pour cela que je vais essayer le PH+.

Je crains également que l'acide ascorbique ne soit d'une stabilité énorme

argentic's Avatar
    Shooter
    4x5 Format
    L'ascide ascorbique pure dans un pot bien fermé ne craint rien. J'en ai de 5 ans qui fonctionne bien. Par contre, une fois dilué dans l'eau il peut changer sans avertissement. Je fais toujours une solution concentrée en propylène glycol. Ça tient des années. Je ne le dilue avec de l'eau que lorsque je vais développer.
    Wilbert
    Cours photo en Auvergne

Shooter
    Large Format
    merci pour toutes ces infos utiles

Page 2 of 2 FirstFirst 12

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin