Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 71,918   Posts: 1,584,747   Online: 875

Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 19

Thread: Caffenol

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3

Caffenol

Je voudrais essayer le développement au Caffenol (mon dieu quand vais-je trouver le temps de faire tout ce que je voudrais faire ) en utilisant la recette de l'excellentissime blog Caffenol : http://caffenol.blogspot.com/2010/03...-m-recipe.html

J'ai une question purement pratique, sachant que j'habite en France et que le "washing soda" je n'en ai jamais vu où trouver les ingrédients : Washing soda (carbonate de calcium anhydre, si je comprends bien), vitamine C?

Pour le café en poudre ça devrait aller

Si vous avez une expérience de la chose, n'hésitez pas à me dire

Shooter
    4x5 Format
    Bonjour,
    Le washing soda correspond a nos cristaux de soude vendu autrefois en droguerie pour la lessive. Vous en trouverez encore chez tous les bons distributeurs de produits "écolos". Ne surtout pas confondre avec la soude caustique. Le terme washing soda, litteralement soude pour la lessive, est le pendant de baking soda, soude pour la cuisine qui se traduit en français par bicarbonate de sodium. Pour les écolos, les seuls produits ménagers nécessaire et non polluant sont le vinaige, le bicarbonate de sodium et la lessive de soude.
    Philippe

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Le mot soude est effectivement un peu trompeur

D'ailleurs je me suis trompé, c'est du carbonate de sodium anhydre et non pas du carbonate de calcium qui n'est autre que le calcaire.
    Last edited by Romary; 06-12-2010 at 07:05 AM. Click to view previous post history.

Shooter
    Large Format
    quand j'ai été en france en 2008, et j'ai voulu utiliser du caffenol, et j'ai eu des problemes pour trouver du "washing soda" ..
    c'est un produit qui se trouve facilement en angleterre, et les autres pays, mais en france c'est difficile à trouver.
    j'ai acheté du washing soda à la pharmacie, et c'etait cher.
    à la place trouvez un produit qui s'apelle "baking soda" ( bicarbonate de soude ) c'est le meme chose, sauf que ca contient le double d'eau.
    placez le poudre dans le four avec sur un taule à la plus basse temperature pour evaporater l'eau, et voila vous avez du "washing soda"

dommage que je ne savais pas ca en 2008 la pharmacienne m'a fait payer 20 ou 30 euros !

bonne chance, et bonne caffenolisation !

- john

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Je viens de trouvez dans un supermarché Intermarché de la lessive Phénix qui annonce le nom trompeur de cristaux de soude mais qui d'après la doc du fabricant est bien du carbonate de sodium. J'en ai également vu dans un magasin de bricolage.

Vous pouvez vous rendre sur : http://www.pintaud.net/menuentretien.php
    Vous avez besoin du code barres pour accéder aux document en PDF qui vous donnera la compo (fiche de sécurité et composition) : 3107240507072

il me reste à tester tout cela.

delphine's Avatar
    Shooter
    Medium Format
    Images
    13
    Romary, ici on trouve le washing soda tres facilement, et c'est pas cher. Si vous voulez que je vous en envoie faites moi savoir, et on peut s'arranger. Aussi, je rentre en France au mois d'Aout, si besoin est, je peux en mettre dans mes bagages.

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Delphine,

C'est super sympa, merci beaucoup. Je viens de faire mes premiers essais avec les "cristaux de soude" de la lessive Phénix. Ca fonctionne très bien. Je pense que j'ai trouvé ce qu'il me fallait. Pas la peine de t'encombrer avec un paquet de lessive dans tes bagages.

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Vous pouvez voir sur mon blog, les résultats de ma première tentative au Caffenol

Je voudrais également mentionner le blog de imagesfrugales : Caffenol(en anglais) qui m'a servi de point de départ et qui pour le moment est la meilleures sources d'information que j'ai trouvé sur le sujet.

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3

Rom
    Rom is offline
    Rom's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Images
    3
    Merci pour la traduction de washing soda en espérant que l'inter du coin soit le même que le tien.

J'ai une question annexe au caffenol. En partant sur le principe du révélateur "fait maison" avec des ingrédients que l'on peut trouver facilement, existe-t-il une recette pour un fixateur de négatifs fait également à la maison.

Si oui ce serait vraiment parfait

Merci en avance pour votre aide.

++

Page 1 of 2 12 LastLast

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin