Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 70,224   Posts: 1,532,547   Online: 1062

Results 1 to 4 of 4
    jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format

Traitement croisé

Bonjour les gens

Pour inaugurer ce forum couleur, je viens vous parler de ma première tentative de traitement croisé, ce procédé très à la mode à une époque dans... La mode, notamment.

Pour rappel, il s'agit de développer un film couleur, négatif ou inversible, dans la chimie qui ne lui correspond pas. C'est souvent du film diapo dans de la chimie pour négatif, et on obtient un négatif très particulier, irréaliste aux couleurs aléatoires et hyper contrasté. Une amie photographe qui ne jure plus que par ce procédé m'a conseillé d'utiliser de la Kodak 320T, un film tungstène donc, de l'exposer à 800 iso et de pousser le développement de 2 diaphragmes. Un traitement plutôt violent dont on n'imagine pas quel va être le résultat.

J'ai donc chargé mon petit Olympus Pen F, ce qui s'est avéré un mauvais choix pour l'exposition : l'obturateur plafonne au 500e de seconde et la plupart de ses objectifs ferment à f/16, ce qui est insuffisant pour utiliser un film exposé à 800 iso en journée ensoleillée. La prochaine fois j'essairai avec de la 64T ou de la 160T, et peut-être même en 6x6 avec mon Rollei 6008. Par contre, le fait du demi format (24 x 18 mm) augmente très sensiblement l'importance du grain dans l'image, grain qui est déjà très apparent du fait du traitement poussé. J'aime assez le résultat qui en devient très pictorialiste, comme dessiné au pastel sec. Les couleurs et le contraste sont très surprenants, bien que parfois on se retrouve avec des couleurs "normales", juste très contrastées et saturées. Peut-être est-ce du fait de la balance tungsten qui viendrait compenser la dérive du traitement croisé.

Voici donc une sélection parmi les clichés de ce premier film, prises pas loin de chez moi dans le square de la Roquette, à Paris juste sous le fameux cimetière du Père Lachaise.

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Bonjour,
    j'ai eu l'occasion de voir des clichés fait en traitement croisé, ces clichés présentaient des bascules de couleurs assez interessantes. Les votres sont moins violentes mais c'est vrai les couleurs sont très denses. Pas mal !
    Cordialement
    Claude

Shooter
    Holga
    I am very interested to take photos in good location.

RJ-
    RJ- is offline

Shooter
    Multi Format
    Salut Jean,

Je ne peux rien trouver dans ce lien:
    ERREUR 404 - Document non trouvé
    Le Pen F, c'est chic pour rouler la bosse en faisant des images par le traitement croisé.

J'aime bien l'ancien Agfa RSX50/RSX100 et le Fuji 64T pour ce traitement dont les coleurs dans un cemetière sont fascinants.

Amicalement,

RJ

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin