Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 71,500   Posts: 1,571,604   Online: 1298

Page 2 of 3 FirstFirst 123 LastLast
Results 11 to 20 of 30
    Rvoge's Avatar
    Shooter
    Medium Format
    Quote Originally Posted by Romary View Post
    Je ne l'ai aps encore utilisé pour tirer des photos, mais j'ai déja fais des essais à blanc. Ca à l'air vraiment très bien et cela va clairement modifier (en bien) ma manière de tirer.
    J'ai eu l'occasion de l'utiliser recemment et je suis tres contente des resultats, je n'ai pas encore essaye de me lancer dans le "split grading" mais Delphine sur ce forum est une experte, j'espere en apprendre plus la dessus bientot

Bonne chance.

Laurent's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Blog Entries
    22
    Images
    137
    Je n'ai pas de timer RHDesign (un Jessop électronique, c'est bien aussi), mais je me mets à raisonner en stops et il y a une nette amélioration... je pense que je finirai par passer à un timer en stops
    Laurent

---------------------------------------------------------------
    Only dull people are brilliant at breakfast (Oscar Wilde)

My APUG Blog

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Quote Originally Posted by Laurent View Post
    Je n'ai pas de timer RHDesign (un Jessop électronique, c'est bien aussi), mais je me mets à raisonner en stops et il y a une nette amélioration... je pense que je finirai par passer à un timer en stops
    C'est ce que je fais avec des tables. Mais j'ai investi pour passer à la vitesse supérieure. Raisonner en "stop" (c'est quoi le mot français? Diaphragme?) c'est vraiment plus efficace.

Laurent's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Blog Entries
    22
    Images
    137
    C'est ce que je fais avec des tables. Mais j'ai investi pour passer à la vitesse supérieure. Raisonner en "stop" (c'est quoi le mot français? Diaphragme?) c'est vraiment plus efficace.
    Me semblait bien que j'étais sur la mauvaise pente... j'utilise cette table http://www.darkroomagic.com/ (descendre un peu, "f/stop timing) pour le moment, et les bouts d'essai en particulier sont plus rapidement OK...
    Laurent

---------------------------------------------------------------
    Only dull people are brilliant at breakfast (Oscar Wilde)

My APUG Blog

argentic's Avatar
    Shooter
    4x5 Format
    Raisonner en "stop" (c'est quoi le mot français? Diaphragme?)
    Raisonner en "Diaphs". L'équivalent de "one stop" est "un diaph" pour indiquer la différence de lumière qui se double à chaque cran.

La méthode en diaphs est très pratique pour les bandes d'essai. Mais c'est beaucoup plus pratique encore pour les manipulations et les tirages en splitprinting où tu joues sur plusieurs canaux de contraste. Quelqu'un connaît un équivalent en français pour "splitprinting" ???
    Wilbert
    http://www.photovergne.com
    Cours photo en Auvergne

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    C'est à mon avis également extrêmement plus rigoureux de travailler en diaphragme. Cela permet une approche plus systématique du tirage et en fin de compte cela donne de bien meillers résultats.

Krockmitaine's Avatar
    Shooter
    Medium Format
    Images
    6
    Je plonge, question de participer aux débats francos dans ce site.

Même si la réalisation de la chambre noire est toujours repoussée, je m'intéresse à tout ce qui touche le matos de chambre noire. Coté inventaire, j'achète seulement de la première qualité, c'est plus long mais au final, une fois tout monté, l'apprentissage sera plus rapide.

Lors de l'achat de l'agrandisseur, (Kienzle, un tank) il y avait un chronomètre qui, coté qualité, ne se compare même pas avec l'agrandisseur.
    Or dans le livre de Tim Rudman, "Master Printing Course", l'auteur fait une démonstration particulièrement convaincante de cette technique et je me suis toujours demandé s'il fallait remplacer le chrono par un StopClock.

S'agit de savoir s'il serait préférable que j'apprenne directement la méthode par diaphragme.

Marc

argentic's Avatar
    Shooter
    4x5 Format
    Oui, je crois que tu gagnes beaucoup de temps et de frustrations en apprenant la méthode par diaphs d'emblée. Et le Stopclock Pro ou le f-Stop Timer sont des outils extrêmement pratiques pour cette méthode. Mais tu peux très bien apprendre la méthode avec un chronomètre normal. Il suffit d'avoir un schéma qui t'indique les temps de pose en diaphs, et de reporter ça sur ton chronomètre.

Cependant, si tu ne veux que le meilleur inventaire dans ton labo, va pour le Stopclock Pro.
    Wilbert
    Cours photo en Auvergne

argentic's Avatar
    Shooter
    4x5 Format
    C'est à mon avis également extrêmement plus rigoureux de travailler en diaphragme. Cela permet une approche plus systématique du tirage et en fin de compte cela donne de bien meillers résultats.
    La méthode en diaphs ne donne pas de meilleurs résultats en soi, mais elle les donne beaucoup plus rapidement, et avec beaucoup moins de frustations et gaspillage de papier.
    Wilbert
    Cours photo en Auvergne

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Quote Originally Posted by argentic View Post
    La méthode en diaphs ne donne pas de meilleurs résultats en soi, mais elle les donne beaucoup plus rapidement, et avec beaucoup moins de frustations et gaspillage de papier.
    Tu as parfaitement raison. La méthode en diaphs permet, pour moi, une approche beaucoup plus rigoureuse. Et je suis encore loin d'en tirer tout le bénéfice. et au final, j'obtiens de biens meilleurs résultats.

Page 2 of 3 FirstFirst 123 LastLast

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin