Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 68,766   Posts: 1,484,148   Online: 834

Page 1 of 3 123 LastLast
Results 1 to 10 of 30
    Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3

StopClock professional

Premier fil sur cette partie du forum

Je viens d'acheter un StopClock Pro chez RHdesign.

Est-ce qu'il ya d'autres utilisateur de ce matériel?

Plus généralement est-ce que d'autres personnes utilisent la méthode f-stop pour le tirage?

delphine's Avatar
    Shooter
    Medium Format
    Images
    13
    J'utilise le stop clock professionnel.

C'est un outil indispensable, et je pense qu'il a complètement changé mes tirages.
    Les deux séquences séparées sur chacun des deux canaux permettent de tirer en utilisant la méthode split grade, et d'avoir des séquences très élaborées et de manière séparée pour les zones d'ombre et de haute lumière. La programmation des séquences est très ludique. Le contrôle du temps d'exposition se fait jusqu'à la plus petite fraction (1/12è de stop).

Il y a un point très important à comprendre pour l'utilisation du stopclock. C'est la synchronisation des deux canaux en mode split. Une fois que les deux canaux sont synchronisés, si vous augmentez le temps d'exposition sur la première séquence, vous augmenter le temps d'exposition du tirage en conservant le même contraste. Donc l'augmentation que vous avez sélectionnée, se trouve automatiquement ajoutée à la deuxième séquence, et ce, dans la même proportion. En revanche, si vous augmentez le temps d'exposition sur la deuxième séquence, celle-ci est indépendante de la première et par conséquent ne l'affecte pas, de ce fait, vous augmenter le contraste uniquement.
    L'explication parait compliquée, mais en fait c'est très simple à maîtriser.

Aussi, il est possible de compenser pour l'effet de dry down, en utilisant la touche compensatrice.

Je trouve le compte-pose par f-stop plus logique, parce qu'il permet d'évaluer le tirage de manière logique et visuelle sans avoir à se soucier du temps d'exposition en soit. Aussi, lire une bande de test est très simple et naturel, puisque les augmentations d'une zone à l'autre sont proportionnelles.
    Cette méthode contraste avec un compte-pose traditionnel basé sur les secondes qui se matérialise par des augmentations non proportionnelles d'une zone à l'autre et rendent la lecture de la bande de test moins précise.

Là encore, j'insiste sur le fait que l'explication parait compliquée, mais en fait, c'est très facile à maîtriser.

Fais-nous savoir comment tu t'en sors avec le compte-pose Romary.

Bien à vous,

Delphine

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Super, plein d'informations très intéressantes, merci Delphine.

Je pratique déjà la méthode f-stop que m'a enseigné Argentic/Wilbert mais avec des tables et un compte pose traditionnel. Cette méthode a complétement changé ma méthode de tirage et la grandement améliorée. En revanche je ne maîtrise pas encore le splitgrade. J'ai hâte d'essayer le StopClock (que je n'ai aps encore reçu, espérons que la grève de Royal Post ne retarde pas trop la livraison).

Et je communiquerai sur mes expériences

delphine's Avatar
    Shooter
    Medium Format
    Images
    13
    Oui la grève est un problème, en ce moment je reçois mes courriers avec une à deux semaines de retard, et ça fait plus d'un mois que ça dure.

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    On se croirait en france ;-)

Rvoge's Avatar
    Shooter
    Medium Format

F-stop timer

J'ai moi aussi fait l'acquisition d'un f-stop timer et je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir, j'espere commencer cette semaine, ca me parait un peu complique et je ne manquerai pas d'avoir recours a ton aide, Delphine

delphine's Avatar
    Shooter
    Medium Format
    Images
    13
    Rachel ... le compte-pose et ses instructions font peur, mais croix de bois, vraiment, je promets, ça prend moins d'une session pour arriver à s'en servir et pianoter à fond les gamelles dessus.
    Tu as acheté le même que le mien? tu peux revenir à la maison quand tu veux pour une démo complète.

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Quote Originally Posted by Rvoge View Post
    J'ai moi aussi fait l'acquisition d'un f-stop timer et je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir, j'espere commencer cette semaine, ca me parait un peu complique et je ne manquerai pas d'avoir recours a ton aide, Delphine
    Rachel,

Donne-nous tes impressions une fois que tu t'en sera servi.

Rvoge's Avatar
    Shooter
    Medium Format
    Quote Originally Posted by Romary View Post
    Rachel,

Donne-nous tes impressions une fois que tu t'en sera servi.
    Je m'y met des demain j'espere que les resultats seront probants.

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Je ne l'ai aps encore utilisé pour tirer des photos, mais j'ai déja fais des essais à blanc. Ca à l'air vraiment très bien et cela va clairement modifier (en bien) ma manière de tirer.

Page 1 of 3 123 LastLast

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin