Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 71,849   Posts: 1,582,828   Online: 711

Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 11
    Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3

Couper les contrecollés

J'ai un mal fou de couper mes biseaux droit quand je prépare des passe-partouts en contrecollé.

J'utilise une règle logan de base avec un cutter à 45°.

Comemnt faite-vous? Il y a chez Logan (et chez d'autres d'ailleurs) des outils plus sophistiqués. Est-ce que vous en utiliser?

argentic's Avatar
    Shooter
    4x5 Format
    Les lames doivent être parfaitement éguisées. Prends en une nouvelle régulièrement. Et elles ont un sens. Si tu les montes à l'envers ça ne marche plus.
    Wilbert
    http://www.photovergne.com
    Cours photo en Auvergne

delphine's Avatar
    Shooter
    Medium Format
    Images
    13
    Si c'est un problème de lame Romary, la coupe du contre-collé n'est pas nette. Il faut effectivement changer de lames très fréquemment. Comme elles sont assez chères, je les utilisent d'abord dans le cutter biseauté, et ensuite je les finies dans le cutter à 90deg parce que la partie de la lame utilisée est plus haute par rapport au biseau 45deg.

Il faut avoir une bonne assise and appuyer franchement et de manière régulière.

Je n'ai aucun problème de coupe. Ceci dis, je n'utilise pas la règle, j'utilise le simplex 750. Les outils plus sophistiqués comme le simplex permettent de travailler avec de plus grands contre-collés. Les coupes et mesures se font très simplement et directement sur le logan parce qu'il y a deux règles perpendiculaires. Le long de la règle verticale qui sert à la coupe, on règle les marges. Il n'est pas nécessaire de tracer les quatres lignes du cadre de découpage. Donc la coupe est plus précise et bien plus rapide.
    Le simplex a des petites cales que l'on glisse le long des règles pour répéter une même couple pour plusieurs contrecollés. C'est pratique pour les éditions.

Je pense que la différence réelle pour les produits dans le haut de gamme, ce sont les dimensions des règles.
    Pour bien choisir son logan, je pense qu'il faut bien réfléchir à la taille maximale de contrecollés que vous avez l'intention de couper, et cela doit déterminer votre choix d'outil.

Pour m'aider à la coupe, notamment pour les contrecollés doubles, j'ai formulé un tableur excel qui me calcule les marges en fonctions du poids que je donne à la marge du bas.

A plus,

Delphine

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Delphine, tu es un puit de science, merci.

Quote Originally Posted by delphine View Post

Pour m'aider à la coupe, notamment pour les contrecollés doubles, j'ai formulé un tableur excel qui me calcule les marges en fonctions du poids que je donne à la marge du bas.
    Intéressant, sur quels critères tu choisis ta marge du bas? Pourquoi le bas et pas les autres.

delphine's Avatar
    Shooter
    Medium Format
    Images
    13
    Le choix d'avoir la marge du bas légèrement plus haute que les autres est un choix personnel. Ceci dit, l'excentrage de la marge du bas permet de recentrer de manière optique la présentation de l'image qui parait plus centrée. C'est une pratique courante. Il y a des méthodes de calcul savantes pour déterminer la taille de la bordure du bas, il y a aussi des calculatrices en ligne. Mais très franchement, ça n'a pas besoin d'être compliqué.

J'ai une méthode simple, en général, j'applique 1 cm à 1.5cm en fonction de la taille du passe-partout et de celle de l'image. Si je ne suis pas très sure de la dimension exacte de la bordure du bas, j'applique 2cm, je coupe le passe-partout, je positionne l'image et recoupe la bordure extérieure avec le cutter à 90deg jusqu'à ce que la présentation me paraisse correcte. Parfois, un millimètre change tout !

Pour les passe-partout doubles, c’est plus judicieux.

Je n’ai pas trouvé de calculatrice en Français ; quand je mettrai la main sur une ; je vous donnerai le lien.

A plus

Delphine

delphine's Avatar
    Shooter
    Medium Format
    Images
    13
    Question: est-ce qu'un contrecollé c'est la même chose qu'un passe-partout?

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Il me semble que le contrecollé c'est le matériau (je n'ai aucune action chez Canson). Le passe partout, c'est le contrecollé découpé. Je l'appelle de temps temps une Marie-Louise, sauf que d'après mon bouquin sur l'encadrement une Marie-Louise est constituée de baguettes et le passe-partout de carton. Donc le nom correct cela doit être un passe-partout.
    Last edited by Romary; 10-28-2009 at 12:16 PM. Click to view previous post history. Reason: typo

delphine's Avatar
    Shooter
    Medium Format
    Images
    13
    Merci pour la précision! ça aide

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    J'ai franchi le pas et j'ai acheté un système logan S 301 et c'est génial : http://le-stenope-republicain.blogsp...ien-droit.html
    Last edited by Romary; 08-18-2010 at 10:22 AM. Click to view previous post history. Reason: changement de lien

argentic's Avatar
    Shooter
    4x5 Format
    Félicitations.
    Last edited by argentic; 05-08-2011 at 06:26 AM. Click to view previous post history.
    Wilbert
    http://www.photovergne.com
    Cours photo en Auvergne

Page 1 of 2 12 LastLast

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin