Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 69,956   Posts: 1,522,959   Online: 1225

Results 1 to 6 of 6
    Rom
    Rom is offline
    Rom's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Images
    2

Rapport marge du passe-partout avec taille du tirage ?

Bonsoir tout le monde,

Je suis en train d'essayer de faire mes propres passes partout pour mes tirages.

Je me demandais si il y avait une sorte de "nombre d'or" qui fasse que l'encadrement paraisse agréable a voir ? Comment calculez vous la longueur et la largeur des marges afin que le tout paraisse agréable à l’œil ?

J'ai trouvé sur le net des passes-partout tout prêt, économique si on en fait que un ou deux... Le truc que je pige page également est le fait que j'ai agrandi mon négatif 35mm en un tirage de 28/18cm sans recadrage. Les passes-partout vendus ont un rapport de 17x23cm. Pourquoi cette différence ?

Merci pour vos conseils.

Tout de bon.

Rom

argentic's Avatar
    Shooter
    4x5 Format
    C'est surtout une question de goût. J'utilise du passepartout de 5 cm sur tous les formats sans problème.

Pour ce qui est du rapport hauteur largeur, ça dépend du negatif, fichier, préférence etc.
    Wilbert
    http://www.photovergne.com
    Cours photo en Auvergne

payral's Avatar
    Shooter
    8x10 Format
    Images
    78
    La photographie est un "art" visuel. Donc ce qui est bien est ce qui sied à l'oeil. A l'oeil de qui me direz -vous, et bien cela dépends si vous préférez faire plaisir à autrui ou bien affirmer votre sens de la présentation.

Rom
    Rom is offline
    Rom's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Images
    2
    Merci pour vos réponses effectivement plus que logiques...

Mon budget étant limité, je cherchais à prévoir un peu en sachant que des chutes il y aura.

Et vu que qui ne tente rien, n'a rien et bien je n'ai plus qu'à m'y mettre maintenant.

Merci

++

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Comme argentique et payral, c'est une question de gout et de but recherché.

J'ai vu de petites photos avec un très grand passe-partout. Le résultat était étonnant mais pas vilain du tout (ça ne va pas avec toute les photos). A l'inverse de grande photo avec un petit passe-partout.

J'utilise de plus en plus des cadres achetés dans les brocantes et autre vide-greniers. il y en a de toutes les tailles. résultats la taille de mes marges varie considérablement en fonction du cadre que je choisis.
    Last edited by Romary; 09-08-2011 at 06:02 AM. Click to view previous post history. Reason: ortho

Shooter
    Plastic Cameras
    A peu près idem que les autres,

la photo est un art visuel et de fait soumise aux choix de son concepteur qui s'affirme par ce biais.

Après on peut toujours faire le choix d'une norme ou d'un neutre dans ce cas un encadreur pourra dire quel ou quel format est le plus adapté, en général ils n'ont rien contre une petite discussion... Et j'en connais même un qui fait du palladium platine en contact à partir de pf 20x25...
    Réparation, Restauration d'appareils et équipements anciens, exotiques et modernes: http://www.atelierdeblanc.fr

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin