Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 70,951   Posts: 1,557,906   Online: 939

Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 18
    RJ-
    RJ- is offline

Shooter
    Multi Format

Images prises par grand-chambres?

Bon. Je commence...

en partageant deux images prises avec mouvements et des limites consequents des grandes chambres. Rien d'extraordinaire - sauf des images modestes de ce que j'aime le plus: le paysage.

http://www.luxcamera.co.uk/Blacklight.htm

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Salut

Belles images que voilà ! J'aime beaucoup le travail à la chambre, justement pour l'utilisation de la bascule du plan de netteté et créer des images où la profondeur de champ n'est plus d'avant en arrière dans l'axe de vue, mais plus latéralement. C'est inhabituel pour l'œil et ça surprend agréablement par une atmosphère tout de suite particulière. Ça permet aussi de mettre en valeur différemment le sujet, ça apporte souvent beaucoup de douceur.

Je possède aussi une chambre technique 4x5", j'avais surtout fait des transferts de Polaroid, mais je ne l'utilise quasiment pas ces derniers temps, sans doute par paresse. J'essaie de me remotiver actuellement en me commandant une cuve de développement, histoire de pouvoir me dire que je n'ai aucune excuse pour ne pas en faire. Je crois que j'aimerais particulièrement faire des portraits en utilisant cette technique de bascule du plan de netteté, mais c'est vrai que c'est plus difficile pour quelqu'un de poser dans de telles conditions de prise de vue lente à mettre en œuvre, ça induit une certaine staticité du modèle et un manque de naturel dans l'attitude. J'ai quand même bon espoir.

Merci en tout cas pour ces images.

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Je ne travaille pratiquement plus qu'à la chambre, 8x10 en général parfois 13x18.
    Examiner un contact Azo 8x10 quel plaisir !
    Cordialement
    Claude

RJ-
    RJ- is offline

Shooter
    Multi Format
    Jean,

Merci bien. Malheureusement ma chambre 5x4 préfère rester dans le studio (trop lourde). Les chambres techniques sont parfait pour le paysage, mais la technique de bascule du plan de netteté - est-elle possible? Je suis tout a fait confortable avec le 6x6cm.......donc le 5x4 me bouleverse par 1" de trop...

"Je crois que j'aimerais particulièrement faire des portraits en utilisant cette technique de bascule du plan de netteté, mais c'est vrai que c'est plus difficile pour quelqu'un de poser dans de telles conditions de prise de vue lente à mettre en œuvre, ça induit une certaine staticité du modèle et un manque de naturel dans l'attitude. J'ai quand même bon espoir."

Vous avez raison; j'ai eu le choix de faire des photos de noces avec une grande chambre mais la patience n'est toujours pas un vertu pendant les mariages. Pour le travail perso.....3 plan-films par l'heure....

"C'est inhabituel pour l'œil et ça surprend agréablement par une atmosphère tout de suite particulière. Ça permet aussi de mettre en valeur différemment le sujet, ça apporte souvent beaucoup de douceur. "

J'ai tenté d'exprimer un dénouement visuel dans le paysage ...... il faut essayer avec un téléobjectif - 300mm peut-etre?

Claude a raison ...il ne vaut pas la peine a faire des azos avec 5x4". Le Type 55 me plait beaucoup - pour les transferts c'est géniale!

Cordialement,

RJ

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    C'est vrai le poids est un problème, la chambre (folding Toyo 810MII) + les optiques et le pied on approche des 40kgs. Ma solution consiste à promener tout ça avec une remorque vélo pour jumeaux transformée en poussette....
    C'est vrai aussi que la chambre inspire d'habitude plutôt de la sympathie au public je n'ai encore jamais eu de réaction négatives en me balladant dans les rues de Strasbourg.
    Cordialement
    Claude

Quote Originally Posted by RJ-
    Bon. Je commence...

en partageant deux images prises avec mouvements et des limites consequents des grandes chambres. Rien d'extraordinaire - sauf des images modestes de ce que j'aime le plus: le paysage.
    Est-ce une blague?? Où est le "paysage"? Il semble que la photo a été prise tandis que LA CAMERA était en mouvement... Horreur! Horreur encore une fois.

RJ-
    RJ- is offline

Shooter
    Multi Format
    Merci bien pour votre avis George.

L'esprit pas mis au point, l'oeil voit rien.

Donc horreur.

Cordialement,

RJ

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    J'aime beaucoup vos photos RJ, spécialement la série sur Guernesey où je vais parfois en voilier.
    Amicalement
    Claude

Quote Originally Posted by RJ-
    Merci bien pour votre avis George.

L'esprit pas mis au point, l'oeil voit rien.

Donc horreur.

Cordialement,

RJ
    Mais allors, si l'esprit n'est pas mis au point et l'oeil ne voit rien, pourquoi prendre des photos, produire des horreur et les montrer? Est-ce une blague??

argentic's Avatar
    Shooter
    4x5 Format
    Quote Originally Posted by Claude
    C'est vrai le poids est un problème, la chambre (folding Toyo 810MII) + les optiques et le pied on approche des 40kgs. Ma solution consiste à promener tout ça avec une remorque vélo pour jumeaux transformée en poussette....
    C'est vrai aussi que la chambre inspire d'habitude plutôt de la sympathie au public je n'ai encore jamais eu de réaction négatives en me balladant dans les rues de Strasbourg.
    Cordialement
    Claude
    Je transporte ma Wista en bois avec un G-Claron 150mm, un autre objectif, deux cassettes Graflex et quelques bricoles, dans un sac a dos photo moyen. Au grand max ça doit peser 10 kilos. Le tout ne pèse pas plus lourd que mon F4 avec quelques acessoires.

Pour ce qui est du trepied, j'en ai besoin pour les deux appareils. Alors ça ne fait pas de différence.
    Wilbert
    http://www.photovergne.com
    Cours photo en Auvergne

Page 1 of 2 12 LastLast

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin