Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 71,942   Posts: 1,585,755   Online: 1132

Results 1 to 9 of 9
    jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format

[bricole] Capuchon de visée DIY

Bonjour les gens

Ceci s'adresse aux gentils bricolos qui ne veulent pas dépenser une (relative) fortune dans un capuchon de visée pliant pour chambre...

Je me suis amusé à en concevoir un, très simple, pour ma dernière acquisition, une chambre 4x5" Shen Hao. Je ne suis pas encore passé à la réalisation mais ça ne saurait tarder, j'ai déjà bricolé quelques protos en papier pas terribles qui m'ont poussé à réfléchir un peu plus et donc à faire ce plan sur Illustrator...

le plan en pdf (490 Ko)

Le principal défaut de ce type de capuchon reste le passage de lumière sur les côtés entre le visage et la hotte, qui fait qu'on voit plus son propre reflet sur le dépoli que la vue... On pourrait imaginer faire une découpe arrondie dans les parois supérieure et inférieure pour permettre au visage de « s'encastrer » dans le capuchon et empêcher la lumière d'entrer (ne pas oublier la découpe supplémentaire du nez !).

On pourrait aussi imaginer en plus un couvercle rabattable avec une ou deux loupes pour en faire un viseur mono- ou binoculaire ; encore faut-il trouver les loupes qui vont bien et adapter la hauteur de hotte à leur focale. Le résultat ne serait bien sûr pas très souple car il ne permettrait pas de balader les loupes sur le dépoli pour mieux voir vers les bords comme avec un compte fil traditionnel ou un de ces viseurs binoculaires à soufflet...
    ::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

RJ-
    RJ- is offline

Shooter
    Multi Format
    C'est fantastique Jean.

Merci de nous montrer - les 3 ou 4 de nous qui utilisent ce forum. Pour ce que c'est une valeur, je trouve un capot léger très difficile à utiliser, en particulier la version binoculaire de Sinar. Que je suis démodé! Toutefois je préfère le tissu foncé - - c'est plus flexible.

http://luxcamera.co.uk/pages/Blacklight/I.htm

- du travail modeste que je m'ai rassemblé (en utilisant le darkcloth sur le 5x4") -

on doute que je pourrais le faire avec un capuchon, mais vôtre - c'est excellent.

Un Sinar Bino Capuchon à vendre! Personne le veut?

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Salut RJ et merci !

Ne sois pas si modeste, tes photos sont très réussies ;-)

Concernant ces « recherches » de viseur, en réfléchissant encore, j'ai pensé qu'on pourrait faire un simple tube de tissu. Une ouverture serait fixable sur l'arrière de la chambre, et l'autre extrémité serait serrée autour d'une loupe à embase comme ma grosse loupe Schneider 6x6. Ainsi on pourrait faire la mise au point avec la loupe sans lumière incidente sur le dépoli, en pouvant déplacer la loupe sur tout le dépoli grâce à la souplesse du tissu. Avantage : c'est très léger, simple à faire et ne coûte quasiment rien. Par contre, en l'état, on n'a pas une vue globale du cadrage. Il faudrait alors simplement retirer la loupe et coller son œil sur l'ouverture du tissu. On pourrait alors promener son regard sur le dépoli et déplacer son visage pour mieux voir dans les angles, toujours grâce à la souplesse du tissu...

Mais on dirait bien que je viens de réinventer le bon vieux voile noir de visée ! :-D

Disons qu'il s'agirait d'un mini voile de visée qui n'obligerait pas à cacher toute sa tête dessous...

Je dois avoir du tissu noir dans un coin, dès que j'ai un moment je fais un essai et je reviendrai en parler ici.

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Bonjour,
    j'ai essayé différentes choses : je préfère le traditionnel voile ou mieux la visée binboculaire. J'en ai une sur une 6x9 arca et je pense en acquérir une sur une 4x5 Cambo SF. Là c'est du confort mais on est vraiment plongé dans l'image.
    Cordialement
    Claude

http://perso.orange.fr/c.eichel

RJ-
    RJ- is offline

Shooter
    Multi Format
    Salut!

Jean - c'est exactement ce que tu décris:

http://www.silvestricamera.it/eng/pr...visori_eng.htm

Claude - le 6x9 truc de Silvestri marche bien aussi

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Bonjour RJ,
    je vais me renseigner sur le silvestri....
    Bonne journée !

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Salut tout le monde !

Héhé c'est effectivement ça, mais à des prix prohibitifs (dixit le Grand Format à Paris)

Bon au niveau de mes dernières bidouilles, j'ai fait une sorte de manchon avec du tissu occultant, une sorte de toile enduite noire parfaitement opaque d'aspect caoutchouteux doux (j'en ai quelques mètres, achetés au marché St Pierre à Paris, qui me servaient à l'époque où je n'avais pas une salle de bain sans fenêtre). L'avantage de cette toile, c'est qu'elle se colle très bien à la néoprène, donc pas besoin de s'embêter avec des coutures, c'est très rapide à réaliser.

La section de ce tube correspond grosso modo au périmètre du corps arrière de ma chambre et sa longueur fait 21 cm. J'ai posé aux angles du corps arrière de ma chambre au bord des faces latérales, 4 petits bouts de bande velcro adhésive, et les 4 bouts correspondants à un bord interne du tube qui peut donc s'agripper bien plaqué à la chambre. L'enduction de la toile lui donne une légère rigidité qui fait que le tube peut rester horizontal sans trop s'affaisser.

Je peux enfoncer mon visage à l'autre extrémité du tube pour avoir une vision d'ensemble de mon dépoli sans trop de reflets de la lumière passant entre le tube et mon visage, avec la possibilité de me déplacer un peu vers les coins pour mieux les observer. J'ai également placé 4 petits morceaux de velcro à cette extrémité du tube, et les 4 morceaux correspondant sur le fût de ma loupe Schneider 6x6 juste avant la couronne de la lentille. Je peux ainsi accrocher ma loupe, le tube fait des plis autour que je peux serrer de la main en manipulant la loupe, et ça me laisse la latitude de déplacer ma loupe jusque dans les coins. Le velcro sécurise la loupe que je peux lacher sans qu'elle tombe (je garde quand même sa sangle autour du cou).

On pourrait ajouter quelques petites bandes velcro pour pouvoir maintenir pincé les 4 plis du manchon avec la loupe montée.

Enfin, il suffit de dégraffer les deux velcros du haut sur la chambre pour faire pendre le manchon à la base de la chambre et pouvoir mettre en place le châssis plan-film.

Je vais essayer de faire quelques photos de ce vision bellow à pas cher...

RJ-
    RJ- is offline

Shooter
    Multi Format
    Claude - Jean a raison - les capuchons de Silvestri ne sont pas bien marchés mais très convenables pour les randonnées. Le 6x9cm monocapuchon a besoin d'un Grafolk dos.
    Je peux enfoncer mon visage à l'autre extrémité du tube pour avoir une vision d'ensemble de mon dépoli sans trop de reflets de la lumière passant entre le tube et mon visage, avec la possibilité de me déplacer un peu vers les coins pour mieux les observer.
    Avec mon viseur binoculaire, j'ai presque perdu mes deux yeux grâce à la bande élastique que j'ai oublié....

Un autre contenu HTML doit être inséré ici.Ce contenu requiert Macromedia Flash Player.
    Jean - HTML c'est trop compliquée pour moi!! Que je suis si simple ;(

Ton album photo est tres intime - je suis un fervent des images de gens, prises spontanément.

http://jeanba3003.free.fr/orchidees/pages/page_1.htm

Effronté mais formidable! T'as un bon collection de jeux. Ton scannage est remarquable - je utilise un Epson 3200. Stressé beaucoup!

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Encore un exemple de viseur ballon chez Alpa !

RJ, la poupée est une Blythe, très étonnante avec sa grosse tête, et surtout elle a un cordon derrière la tête, si on tire, elle change de regard, un coup à droite, un coup devant, un coup à gauche, encore de face, et à chaque regard correspond une couleur d'iris différent : bleu, orange, vert, rose. Il en existe avec toutes les coiffures et couleurs de cheveux possibles, vraiment très spectaculaire. La photographe américaine Gina Garan l'a remise au goût du jour avec plusieurs livres...

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin