Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 71,478   Posts: 1,571,041   Online: 1070

Results 1 to 9 of 9

Shooter
    Multi Format

Se lancer dans le grand format

Bonjour,

Désireux depuis quelques temps de me lancer dans le grand format, j'ai laissé mûrir l'idée et j'en viens tranquillement au choix du matériel, et là, c'est le drame

En effet, que choisir, pour débuter sans se ruiner, pour faire de la photo de paysage, de loin comme de près, en 4x5 inches ? Quelle chambre pour disposer des bascules et décentrements ?

Aussi, devant ces questions quasiment existentielles, je me permet de me tourner vers vous.

Laurent's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Blog Entries
    22
    Images
    137
    Bonjour,

je suis ravi de ma Tachihara, même si certains diront que les chambres pliantes ne sont pas les plus faciles pour apprendre !

J'ai essayé une Sinar, c'est vrai que c'est plus didactique, mais je l'ai larguée (échangée contre un Rolleiflex) parce que je n'avais jamais envie de la trimballer.

Si tu es courageux, je dirais qu'une Sinar est un bon choix pour s'initier (et au delà), mais il faut se coltiner le matériel (trépied solide inclus). Les mouvements sont clairement visibles (et abondants, bascule et décentrements sur tous les axes et sur les deux corps), les niveaux et rapporteurs permettent de bien voir ce qui se passe, et les calculateurs (de bascule et de diaphragme) peuvent rendre les choses très simples. De plus on en trouve à la pelle d'occasion, avec tous les accessoires possibles et imaginables.

Si tu es comme moi (je me déplace le plus souvent à pied ou à vélo pour la photo), une pliante en poids pèse à peine plus qu'une plume (la mienne fait 1500g sans optique) et permet les mouvements nécessaires en paysage. Mon fourre tout avec 3 optiques, 5 chassis, spotmètre et voile de visée, pèse environ 8Kg, ce qui reste supportable.

On trouve plein d'infos sur www.galerie-photo.com, y compris des articles très bien écrits sur la chambre.
    Laurent

---------------------------------------------------------------
    Only dull people are brilliant at breakfast (Oscar Wilde)

My APUG Blog

Shooter
    Large Format
    Bonsoir,
    Pour se balader, une chambre pliante est quand même plus pratique. J'ai pour ma part une chambre de presse américaine (Bush Pressman) qui est très bien pour maitriser la philosophie et les techniques de prise de vue avec des plans film. Il y a tout une procédure qui est commune au grand format quel que soit la taillle du film. Après, pour ce qui est des mouvements, une chambre monorail est plus conseillée, en effet, les mouvements sur une chambre de presse sont très limité.
    Mais très honnêtement, j'ai dépensé moins de 300,00€ pour la chambre avec une optique, ça permet vraiment de prendre gout au grand format.
    Mon idée de départ était de faire du grand format pour pouvoir faire des procédés anciens en contact. Là, je viens de trouver une chambre monorail 13X18. Pour les mouvement en architecture, c'est mieux.
    Voilà un début d'expérience.
    Il faut se lancer, c'est vraiment très zen comme photographie, très reposant. A part le poids évidemment.
    Philippe T

Aurelien's Avatar
    Shooter
    Med. Format RF
    Images
    96
    Pareil que Philippe. On trouve des chambres à des prix tres doux en occase. C'est lidéal pour débuter, apprendre les mouvements, etc.
    Bon je dois bien avouer que l'apprentissage est un peu dur pour moi (à chaque séance je fais une nouvelle connerie... mais bon ca va bien finir par rentrer !) .
    J'utilise la mienne surtout pour des portraits et des nus, ce qui évidemment fait bien rire les modèles... Mais avec un tel engin, on a des résultats complètement différents des autres
    Pour l'instant je me limite au 4*5... c'est deja bien assez difficile comme ca (et assez cher aussi en consommable)
    Aurelien, Analog Photographer

the analog place to be

payral's Avatar
    Shooter
    8x10 Format
    Images
    78
    Il y a une première chambre comme il y a une première voiture, ce n'est jamais celle qui reste.
    Donc il ne faut pas se prendre la tête et ne pas trop investir ni argent ni énergie, juste pour se faire la main et y prendre goût.
    Faire ses premières expériences, ses premières bêtises et après on voit.

Shooter
    Multi Format
    Merci à tous pour ces renseignements... j'vais essayer de me trouver une chambre de presse d'occasion... et si je tombe sur une monorail à pas trop cher, j'essaye aussi...

Laurent's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Blog Entries
    22
    Images
    137
    Quote Originally Posted by payral View Post
    Il y a une première chambre comme il y a une première voiture, ce n'est jamais celle qui reste.
    Donc il ne faut pas se prendre la tête et ne pas trop investir ni argent ni énergie, juste pour se faire la main et y prendre goût.
    Faire ses premières expériences, ses premières bêtises et après on voit.
    Je dois être l'exception à ce principe... La Tachi a été la première, il y a eu ensuite une monorail de construction maison, puis une Sinar F.... au final reste la Tachi et 3 optiques (je suis monté jusqu'à 5, mal étagées !). Mais la beauté de l'objet, sa légèreté et sa facilité d'utilisation y sont je pense pour beaucoup !
    Laurent

---------------------------------------------------------------
    Only dull people are brilliant at breakfast (Oscar Wilde)

My APUG Blog

Shooter
    Medium Format
    J'ai commencé avec une horseman portable que j'ai acheté à un japonais sur Ebay. c'est du bon matériel! avec les frais de prot et les taxes d'import, cela m'a couté 750€

argentic's Avatar
    Shooter
    4x5 Format
    En chambre pliante le meilleur rapport qualité/prix est le Shen Hao. Chambres superbement finis et bien pensées pour le prix.
    Wilbert
    http://www.photovergne.com
    Cours photo en Auvergne

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin