Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 71,523   Posts: 1,572,267   Online: 789

Page 2 of 2 FirstFirst 12
Results 11 to 15 of 15

Thread: Pentacon Six/6

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Vous verrez Michel c'est un bon choix. Une très bonne façon d'aborder la visée sur dépoli. Comme l'optique est fixe on fait plus attention aux cadrages que s'il faut passer du temps à réflechir pour se demander "quelle focale vais-je utiliser ?"
    Bonnes photos !
    Claude

Shooter
    Sub 35mm
    Le Kiev 88CM est un 6x6 compatible avec les optiques monture P6 (c'est un clone de Hasselblad).
    Ce MF est relativement lourd, mais c'est normal par rapport à un 24x26 car tout est plus gros.
    Je n'ai jamais rencontré de problèmes de fonctionnement en ayant respecté à la lettre la notice.
    L'appareil se fabrique toujours sous différentes marques : Arax, Hartblei... (environ 250 à 300 euros avec un viseur pentaprisme doté d'une cellule, deux dos 6x6 et un objectif ARSAT MC 80mm f/2.8).
    Tout un tas d'accessoires sont disponibles.
    Il existe un modèle de Kiev88CM avec miroir relevable (système MLU) pour les vitesses lentes sans trépieds (utile dès le 1/30e).

Quant aux optiques l'ARSAT 80mm f/2.8 traitée multicouche est rustique mais donne des photographies plus qu'honorables pour un tarif dérisoire (50 euros neuf).
    Les optiques de la marque Zeiss Jena MC (50mm f/4, 80mm f/2.8, et 180 f/2.8) sont tout simplement merveilleuses (entre 80 et 150 euros).
    Sans les avoir testé cette fois-ci, on dit beaucoup de bien des optiques pour moyen format Exakta 66 (clone du pentacon 6 en mieux finit mais hors de prix), elles sont estampillées des prestigieuses marques Schneider Kreuznach ou Zeiss Jena. Elles sont compatibles P6 mais les prix sont affolants.

Voici un site traitant du pentacon 6 : http://www.pentaconsix.com

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Bienvenu sur le forum francophone d'APUG graphite-digital

Très bonne idée de relancer ce fil de discussion

argentic's Avatar
    Shooter
    4x5 Format
    Salut Graphite Digital, bienvenu.
    Wilbert
    http://www.photovergne.com
    Cours photo en Auvergne

Michel Hardy-Vallée's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Images
    132
    Eh bien, si je n'étais pas passé par mon panel de souscription, je n'aurais jamais vu que ce fil de discussion a été reparti!

Depuis le temps, j'ai acheté une Yashica D (par la suite revendue), une Mamiya C330, et dernièrement un Rolleiflex.

J'ai trouvé le format TLR comme étant idéal pour la visé sur dépoli. Je crois que ce qui demeure du Pentacon 6 c'est son design. Ça reste une caméra qui sent le Zeiss des bonnes années, même si c'est la RDA. J'ai toujours pas eu l'occasion d'en avoir une en main; peut-être un jour!
    Using film since before it was hip.

"One of the most singular characters of the hyposulphites, is the property their solutions possess of dissolving muriate of silver and retaining it in considerable quantity in permanent solution" — Sir John Frederick William Herschel, "On the Hyposulphurous Acid and its Compounds." The Edinburgh Philosophical Journal, Vol. 1 (8 Jan. 1819): 8-29. p. 11

My APUG Portfolio

Page 2 of 2 FirstFirst 12

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin