Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 69,921   Posts: 1,522,078   Online: 789

Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 11
    jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format

Rolleiflex 2,8 F

Hello

Je viens de recevoir mon dernier gros achat sur eBay à un vendeur allemand : un Rolleiflex 2,8 F qui, au vu du numéro de série, date du début des '60s. Il a son bouchon métal noir et argent articulé. Il est accompagné d'un prisme dans son étui et surtout de la caisse métal tropicalisée qui semble énorme, avec sa sangle mais sans les cartouches dessicantes, accessoire rare s'il en est. Le prisme et la caisse sont en état irréprochable, et comme je pense ne pas utiliser le prisme, sa revente abaissera d'autant le prix que le tout m'aura coûté, car le Rolleiflex, d'apparence assez correcte, requiert un petit passage chez Gérard Métrot :

- déclencheur qui revient lentement en place, avec des traces de vieille graisse bien figée et obturateur complètement gommé ;

- capot du corps avant pas parfaitement parallèle au boîtier, il faut vérifier le parallélisme des objectifs et leur perpendicularité par rapport au film ;

- la cellule semble très optimiste comparée à celle de mon 6008 quasi infaillible. Ce dernier point n'est pas non plus indispensable, j'ai mon excellent posemètre Minolta IV ;

- capuchon du viseur un peu déformé avec un "épicentre" de l'enfoncement situé au coin bas-gauche de la plaque rabattable pour la visée sportive quand on regarde face à l'appareil. Étonnament la peinture est impeccable, c'est vraiment sur le cuir que ça a du cogner. En tout cas c'est la marque d'une chute sur la tête, peut-être insignifiante pour l'état du reste de l'appareil, la déformation du capuchon peut-être considérée comme un amortisseur de l'impact. Enfin on verra ce qu'en dira le "docteur" Métrot ;

- je trouve le dépoli bizarre, très différent de ceux de mes Baby de même époque ou de mon 6008 ; lorsque le point n'est pas fait, il donne l'impression d'avoir mis les lunettes de quelqu'un d'autre avec une correction de myopie trop forte ! Ce dépoli est un quadrillé à fresnel avec une déformation optique au centre due à mon avis au moulage du plastique. Je me demande si c'est un verre original et si je ne vais pas en profiter pour le changer par un récent.

Côté positif tout de même : les objectifs sont optiquement très propres, l'état général de l'objet plutôt correct, le dos ne semble pas avoir subi la moindre déformation, c'est tout juste si le cuir est égratigné en dessous à cause de la fixation de la caisse étanche.

Enfin je vais voir ça dès ce matin chez Photo Suffren et tout devrait rentrer dans l'ordre. Je pense aussi lui chercher un paresoleil, une sangle et un étui en cuir plus léger que la grosse boîte.

En tout cas je suis ravi d'avoir enfin un petit frère à mon 6008 à trimballer plus facilement

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Bien, l'appareil est chez le docteur Métrot pour un check-up complet et remise en état, notamment de l'obturateur et de l'orthogonalité des objectifs. Gérard a trouvé qu'il était en plutôt bel état. Le dépoli lui semble normal, c'est bien un dépoli d'époque, donc on va le changer pour un moderne qui me plaira plus.

Récupération d'ici une quinzaine, j'ai hâte !

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    J'ai un Rolleiflex T qui a été acheté à la clinique en question. J'adore cet appareil, il fait des images superbes.
    Je comprends ta hate !
    Cordialement
    Claude

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Rectification : TU fais des images superbes avec cet appareil !

C'est vrai que les sensations sont fortes avec un 6x6, même si je devrais être habitué car c'est le format que j'ai le plus utilisé depuis mes débuts : Lubitel en 1992 puis Mamiya C330 puis Rollei 6008 dès 1996, mon premier 24x36, un Rollei 35 S ne date que de 3 ou 4 ans... Je suis toujours époustouflé par la vision dans mon 6008, comme chaque personne à qui je fais jeter un œil dans le viseur, et je compte bien retrouver ces sensations avec ce F plus transportable !

En plus les focales standards sont celles que je préfère, une certaine idée de la simplicité pour moi.

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Un truc : pour retrouver la même sensation de luminosité demande au Dr Metrot de remplacer le dépoli par un dépoli Rollei moderne, ils sont très lumineux (voir le 6008)
    Simplicité et discrétion les gens ne font plus attention à ces appreils dans la rue.
    Claude

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    C'est bien ce qui est prévu !

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    AH bien !
    c'est quasiment aussi lumineux qu'un Blad avec ces nouveaux dépolis....
    Cordialement
    Claude

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Quelques nouvelles, le devis :

nettoyage-contrôle de l'obtu, contrôle du centrage/alignement des objectifs, contrôle de l'avancement du film, contrôle du déclenchement avec remplacement d'une pièce, redressement au mieux du capuchon de viseur : 292€ ttc (dont 4h30 de main d'œuvre). S'ajoute à cela le dépoli moderne pour que tout soit parfait.

Ça reste une très bonne affaire vu le prix que je l'ai payé au départ, les accessoires qui l'accompagnaient, et le fait de se retrouver avec un appareil au top de sa forme pour de longues années.

J'ai depuis trouvé et reçu une sangle, une sacoche cuir, il me manque encore le paresoleil et un filtre polarisant, peut-être un filtre jaune pour le noir et blanc.
    ::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Dans la série belles trouvailles : trois Rolleiflex, un 3,5 F, un Télé et un Grand angle, plus quelques accessoires, pour 1700 € le tout, difficile de résister !

À l'arrivée, le 3,5 F est très fatigué, extérieurement très moche, sale, poussiéreux, usé, avec de la corrosion, obturateur gommé qui ne se ferme plus du 1/15s à 1s, bref il a sans doute beaucoup servi et a été mal conservé. Malgré cela les lentilles une fois l'extérieur nettoyé sont claires et nettes, pas de champignon ou autre. Je verrai avec Gérard Métrot si cela vaut le coup de le faire réviser, et estimer un éventuel prix de revente, vu le doublon avec mon 2,8 F.

Les deux autres sont en bien meilleur état, meilleur que mon 2,8 F, ont leur étui cuir dédié, ils ont tous les deux une cellule et le dos spécial pour verre presse film, j'ai eu la bonne surprise de trouver dans l'étui du Télé ce fameux verre. Les obturateurs manquent un peu d'exercice celui du Télé est un peu gommé (1,5s au lieu d'1s) mais rien de bien méchant. Par contre il manque sur le Grand-angle le picot d'accrochage de la fermeture du dos, sur le devant du boîtier, et une vis a été ajoutée à la patte d'accrochage. A priori ça ferme bien le dos, mais j'espère que Gérard Métrot pourra me remettre ça comme il faut. Peut-être que je changerai les dépolis pour des modernes comme je l'ai fait avec mon 2,8 F.

Les platines avant me semblent bien alignées, les objectifs me semblent bien propres, mais là encore Gérard Métrot me contrôlera tout ça comme il faut.

Aucun n'a de bouchons d'objectifs, il va me falloir en chercher sur eBay. Les « répliques » chinoises (plutôt des contrefaçons) sont en plastique et ne me disent rien qui vaille, malgré leur prix bas.

Les accessoires sont trois sangles à pinces ciseaux en bel état, une poignée pistolet encore plus poussiéreuse que le 3,5 F, il lui manque le déclencheur souple. Je pensais garder le Rolleifix qui est dessus, mais même là il manque les deux picots qui normalement s'accrochent à l'avant du Rolleiflex. Également 3 pare-soleil, baïonnettes I, II et III, mais hélas pas celui très rare du Grand-angle en baïonnette IV.

Le vendeur, très sympathique, s'est proposé de m'envoyer une prochaine fois gratuitement les autres éventuels accessoires qu'il aura pu retrouver dans ses cartons, il m'a dit qu'il se débarrassait du matériel de son vieux père (98 ans). On verra bien.

Le Télé ne me passionne pas tant que ça, d'autant que je n'ai pas (encore) les bonnettes Rolleinar spécifiques pour pouvoir faire du portrait un peu serré, par contre je rêvais du Grand-angle et j'ai bien hâte de l'utiliser en balade ou voyage ! Il m'aurait été bien utile lors de mon séjour au Gabon l'hiver dernier...
    ::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Ah lorsque la passion de la collection nous prend.....
    Cordialement
    Claude

Page 1 of 2 12 LastLast

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin