Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 69,977   Posts: 1,523,675   Online: 1160

Results 1 to 3 of 3
    dogea's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Images
    29

Films 127 en Suisse

Bonjour depuis la Suisse,

Je viens de faire l'acquisition d'un superbe Yashica 44, en excellent état, et je bute déjà sur un "problème". Impossible de trouver de film 127 dans la région de Lausanne. Ceci n'est qu'un moindre mal, internet, et la plus grande boutique au monde, et j'ai déjà quelques adresses pour du Efke.

Par contre, plus grave. Si il est difficile de trouver des Rollfilms 127 sans internet, il me semble d'autant plus difficile de faire développer lesdits films.

Quelqu'un aurait un tuyeau dans la région suisse romande ? J'ai bien pensé à faire le développement moi-même, mais l'on m'a rit au nez dans le magasin où se suis passé. Apparement, il faut des appareils spéciaux pour ce type de film ?!?!?!?

En attendant ma commande des US, je m'amuse avec un film 135, et un bout de scotch, comme expliqué sur http://www.onetwoseven.org.uk/.

Merci pour les infos

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Salut à toi !
    Je suis également un fan du format 127, le moyen format adorable qui plait aux filles, super top pour la drague ;-)
    Bon trève de plaisanterie, voici mon expérience quant aux films 127 :

Ces films sont vendus par le magazin berlinois Fotoimpex et comme tu peux le voir, il y a un noir et blanc, un couleur inversible et un couleur négatif, ce qui est déjà sympa.

Je me les procure et me constitue un petit stock en général à la foire à la photo de Bièvres près de Paris chaque début juin. Peut-être y a-t-il en Suisse une grande foire à la photo où tu ne devrais pas manquer de trouver un stand de ce revendeur.

Il y a également le stand de Daniel Jay, revendeur de Béziers dans le sud de la France dont le film 127 est le même que le Efke avec un emballage différent.

Pour le développement, pour l'instant point de salut hors labo perso. Pour le noir et blanc ça ne pose pas de soucis : une cuve Paterson classique, les spires qui ont trois positions d'écartement sont compatibles film 135, 127 et 120. À l'usage, on procède exactement comme avec le film 120. Pour le développement couleur, ça se complique puisqu'il faut là aussi se débrouiller hors commerce. Personnellement je n'ai pas encore tenté le développement couleur en 127, mais je possède une développeuse couleur Jobo CPE2 avec laquelle j'ai déjà développé du film 120. Ça ne devrait donc pas poser de soucis, avec un kit standard E6 ou C41 Tetenal. Si tu ne peux ou ne veut investir dans un tel matériel, qui commence à se trouver à bas prix assez facilement à cause du numérique, tu peux peut-être trouver un club photo déjà équipé. Pour le tirage, tu seras bien avec un agrandisseur 6x6 avec un passe-vue à verres anti-Newton ou sans verres mais taillé à la bonne dimension : plaque de métal, de plastique, etc. On est dans le bricolage ! Peut-être qu'un agrandisseur 24x36 peut suffire à condition qu'avec son objectif, il ait une couverture suffisante et homogène du format 4x4 qui est plus grand, forcément.

Sinon tu peux aussi scanner directement tes films, sur un scanner à plat qui permet les transparents avec un passe-vue de fabrication maison, ou un scanner à film moyen format, sans doute avec le passe-vue à verre car il n'existera pas de passe-vue dédié 127, à moins de se le fabriquer.

Voilà qui j'espère t'aidera, et je te souhaite bien du plaisir avec ce beau joujou qu'est le Yashica. Tu pourras avoir une petite liste ici de ma petite collection perso.

dogea's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Images
    29
    Hello,

Et merci pour les conseils :-)

J'ai pris les devants. J'ai passé commande d'une dizaine de films chez JandC, et ils me reste quelques clichés à faire pour finir le premier :-). Je me suis aussi équipé avec tout le matos pour faire le développement moi-même (cuve Patterson Universelle, agrandisseur Opemus4 de Meopta, lampe rouge, révélateur, fixateur, et tout le reste).

Malheureusement, ma boite m'envois en Bélgique pour 3 semaines, va falloir ronger mon frein... Au moins, je vais tirer le portrait au Manneken-Pis en 4x4 :-)
    Dès que j'aurais sorti quelques tirages, je les scannerais, et les mettrait en ligne sur mon site http://www.ogea.ch/photography. Tu peux déjà aller y faire un tour, j'ai essayé le Yashica avec du 135 :-) Il y a aussi ma collection perso d'appareils :-)

@+

David

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin