Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 70,333   Posts: 1,537,433   Online: 1116

Results 1 to 7 of 7
    jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format

Découverte de l'Olympus Pen FT

Bonjour tout le monde, c'est un peu Noël qui m'arrive en avance d'un mois !

Je ne résiste pas au plaisir de vous parler de ma toute dernière acquisition, un adorable petit boîtier, qui impressionne autant par sa taille réduite pour un reflex qu'il surprend par son poids important une fois en main. Son nom lui sied malgré tout à merveille : Pen F, qui souligne phonétiquement par sa légèreté la finesse et la beauté de sa ligne (enfin je trouve). Son concepteur, M. Maitani a de quoi être fier de cette création exceptionnelle au début des années soixante !

Pensez donc : il s'agit du premier (et peut-être seul) SLR demi-format au monde. Un reflex dont l'agencement novateur du prisme ne dépasse pas du boîtier, ce qui contribue à sa ligne, des objectifs quasi miniatures et performants, un obturateur original qui bien que focal, offre une synchro au flash à toutes les vitesses (1s au 1/500s), bref une très grande réussite d'ingénierie.

Bon c'est un demi format, un 24x18 au lieu du standard 24x36, il cadre donc verticalement lorsqu'on le tient horizontalement, ce qui est inhabituel, mais pas dénué d'intérêt, surtout si on aime le portrait par exemple... Ce format permet aussi de faire le double de vues sur un film 35 mm, soit au bas mot 72 vues sur un film 36 poses (certains arrivent à caser 80 vues). Ça laisse rêveur. La qualité optique est parait-il au rendez-vous pour hisser ces photos d'une plus petite surface que le 24x36, quasiment au niveau de ce dernier. J'espère le vérifier à l'usage.

Mon exemplaire, dégoté sur eBay à un prix très correct, est le modèle Pen FT, soit la deuxième génération, en version laquée noire, soit la plus rare. Il a perdu le superbe F gothique que la première arbore tel un blason, au profit d'un retardateur, et surtout il intègre désormais un posemètre couplé aux vitesses. Extérieurement il est comme neuf à part une éraflure à côté de l'écrou de pied, ce qui n'a pas tellement d'importance à mes yeux, je ne l'ai pas acheté pour le mettre en vitrine. Son étui est également comme neuf.

Par contre, mauvaise surprise : l'objectif standard qui l'accompagne, un f/1,8 38 mm (équivalent en 24x36 à un 55 mm) pourtant en bon état d'apparence, a son diaphragme un peu gommé et a donc du retard au déclenchement. Il faut le "chauffer" un peu avec le test de profondeur de champ avant de photographier pour être sûr qu'il soit fermé au diaph voulu lors de l'ouverture de l'obturateur. Je verrai plus tard si je le fais nettoyer et combien cela pourrait me coûter. Dommage quand même car l'optique est absolument propre à tout autre point de vue.

J'ai fait en même temps et auprès du même vendeur allemand, l'achat d'un f/3,5 20 mm en aussi bon état extérieur, et qui lui, l'est également mécaniquement, livré juste avec un bouchon avant (original avec le F gothique en métal sur fond noir) et un étui de marque inconnue, le tout encore pour un prix raisonnable. Il s'agit du plus grand angle disponible dans la gamme d'objectifs du Pen, équivalent en 24x36 à un 28 mm. Il est néanmoins à peine plus encombrant que l'objectif standard.

Une grande proportion de la gamme y compris plusieurs téléobjectifs, utilise des filtres d'un diamètre de 43 mm, c'est dire la petitesse de ces optiques. Je vise prochainement de compléter cet équipement par le petit télé f/3,5 100 mm (équivalent à un 143 mm en 24x36) et pourquoi pas plus tard par un 150 ou un rare 250 mm (équivalents respectivement à un 210 et un 360 mm). Les focales plus longues (jusqu'au 800 mm ! ) sont vraiment très rares. Il y a aussi deux zooms plus courants et assez intéressants (même si je n'ai jamais utilisé de zoom avec mes autres appareils) : le f/3,5 50-90 mm et le f/5 100-200 mm (équivalents à 70-130 et 143-286). Il existe même un objectif standard f/2,8 38 mm ultraplat dépassant de seulement 14,5 mm, faisant passer ce reflex pour un compact de poche ! (mais aujourd'hui très recherché justement pour cette compacité, mais à quel prix...)

Après un premier test, confronté à mon posemètre Minolta Flashmeter IV et à la cellule de mon Rollei 6008 (qui eux concordent parfaitement), il semble que la cellule du Pen soit optimiste d'un diaph environ. Vérification faite, la fameuse pile PX625 1,3 v au mercure qui pose tant de problèmes écologiques et industriels car personne n'a réussi à produire une remplaçante de capacités identiques, a été remplacée ici par une plus petite pile bouton maintenue en place par un anneau de métal. Elle ne possède aucune inscription mais il s'agit sans doute d'une de ces piles alternative à 1,5 v qui nécessitent il me semble un ré-étalonnage de la cellule. Je n'ai pas le matériel pour vérifier tout ça, mais peut-être est-ce la raison de sa trop grande sensibilité. Un ami a quelques PX625 pour ses Pentax Spotmatic, et il devrait m'en prêter une pour tester.

Voilà, c'est un premier aperçu, une première prise de contact ; j'ai hâte de l'utiliser et de voir les premiers résultats de ce qui fera un bien joli grand frère à mon Rollei 35 S noir...

RJ-
    RJ- is offline

Shooter
    Multi Format
    C'est un tres bon thèse sur un appareil mignon qui consacre deux fois le temps pour une appareil de demi-format - un tel appareil de poche.

Est-ce qu'il y a des images de cette bijou et ses photos? Le seul demi-format que j'avais envie d'acqueirir 'etait la Konica Hexar RF demi-format, édition limitéee en Japon qui coutait plus qu'un Leica IIIf.

Avec les films techniques comme Tech Pan, Maco Ort 25, Efke 25 la qualité ne serait guère un obstacle.

Il me semble que vous avez une collection d' appareils que nous allons faire savoir

Amicalement,

RJ

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Hello me revoici avec quelques images prises avec mon matériel Pen F.

Tout d'abord, je vous signale que ma collectionnite ne s'est pas rassasiée et que je suis désormais l'heureux possesseur d'un boîtier Pen F chromé (avec le F gothique devant et sans cellule) en plus du Pen FT noir, chacun avec son f/1,8 - 38 mm plus un pare-soleil dédié, le f/3,5 - 20 mm cité plus haut, deux exemplaires du f/2,8 - 38 mm compact (je pense en revendre un tout de même), un f/3,5 - 100 mm avec son pare-soleil, un f/4 - 150 mm (pare-soleil intégré), un doubleur de focale, et j'attends l'arrivée d'un f/5 - 250 mm ! Merci eBay qui m'a permis quelques bonnes affaires.

J'ai résolu le souci de gommage de mon premier 38 mm en le démontant (j'ai les outils pour), et en lui faisant un petit nettoyage : trempage du bloc diaphragme (je ne l'ai pas complètement démonté, de peur que le remontage soit trop ardu) dans un produit dégraissant mécanique deux jours, puis dans du white spirit histoire d'éliminer un peu mieux les résidus de graisse et dégraissant, puis une goutte d'huile mécanique très fine sur certaines pièces (pas les lames du diaphragme) et graisse sur les rampes hélicoïdales ainsi que la piste de la bague de réglage du diaphragme. Il est désormais parfaitement opérationnel et d'une onctuosité de rêve...

J'ai pris ces images sans aucune prétention, en me baladant dans Paris ou en compagnie d'amis, comme un bloc-notes. Je ne suis pas encore super habitué à la cellule du Pen FT, ce qui m'occasionne souvent de la sous-exposition (elle est particulièrement imprécise en faible lumière). Pas mal de flous de bougé dus à des temps de pose trop longs à main levée de nuit. Le film est un Kodak Elite chrome 200 périmé, numérisé à la va-vite sur mon Epson 2450 avec très peu de corrections sur Photoshop (même pas un dépoussièrage, quelle flemme !)

J'ai également quelques films noir et blanc encore à développer pris avec ces appareils. En attendant je suis très content de ce petit appareil vraiment très sympathique et il me semble assez méconnu en France. J'ai fait un tour au salon Photo antique à l'Espace Champerret en janvier pour n'y voir que très peu de Pen F et d'appareils Olympus en général.

Trève de bavardages, les photos sont ici

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Quelques photos des Pen sur ce site japonais

Pas mal d'autres images et beaucoup de détails sur ce site

Un autre site très complet

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    J'ai déplacé ma galerie photos, désormais ici, réparties plus thématiquement. Les photos rectangulaires sont en général faites au Pen F (les carrées au Rollei 6008).

Je viens d'y ajouter une série de photos au Pen F prises à Noël dernier sur les vitrines des grands magasins du boulevard Haussmann, notamment les magnifiques costumes de Christian Lacroix. Elles sont loin d'êtres parfaites car film 200 iso de nuit sans pied avec un appareil que je découvrais, ce n'est pas évident, mais les sujets restent intéressants.

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Bonjour,
    je vais d'aller faire un tour, il y a de jolies choses qui me parlent. Je ne connais pas cet appareil (l'Olympus). Je dois dire que j'ai la flemme de développer et surtout de tirer du 35mm il y a trop de photos à traiter
    Claude

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Encore plus d'images avec le Pen F qui est un demi-format (75 vues en général), mais bon, moi non plus je ne tire pas beaucoup. Je me contente de développer mes films noir et blanc, je confie les films couleur à mon labo (Négatif+ à Paris) et je numérise le tout plus ou moins bien sur mon Epson 2450 Photo, surtout depuis que j'ai le logiciel iView Media Pro qui me permet de bien "ranger" mes photos numérisées, ce que je n'ai jamais eu le courage de faire avec mes films originaux qui s'entassent dans des cartons. J'utilise également le chouette logiciel gratuit Galerie (pour Mac), programmé par Didier Guillon, un habituel du forum MacGénération, et qui donc génère mes galeries photos web à partir de sélections dans iView. Vraiment très pratique. Mes rares tirages sont soit pour mes amis, soit pour encadrer sur mes murs et jusqu'à présent, toujours du 6x6.

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin