Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 71,828   Posts: 1,582,102   Online: 1024

Results 1 to 7 of 7
    Photo-gear's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    9

Combien de systèmes avez-vous?

J'ai pensé demander aux utilisateurs combien de systèmes utilisez-vous. Pour ma part, j'ai commencé avec les montures FD de Canon. Je parle donc de la série "A" de Canon (AE-1, AT-1, AV-1, A-1, etc.).

Ensuite, comme on m'a donné un Penax K1000, je suis allé chercher quelques lentilles de monture K.

Et ainsi de suite avec les systèmes Konica, M42 (les lentilles Super-Takumar) et, bien entendu, Nikon (F100, F80, FM2n et FE2).

J'ai complété mon parc avec trois lentilles Tamron adaptall2 (un télé-objectif 70-210mm, un zoom mid-range 28-75mm et un fixe, le classique 90mm f2,8).

Évidemment, j'ai trop de systèmes en main.

Avez-vous été plus sages que moi?

Last edited by Photo-gear; 08-05-2012 at 10:03 AM. Click to view previous post history.

Michel Hardy-Vallée's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Images
    132
    Ben pas vraiment, non. Au tout début, j'avais une Praktica L (que j'ai encore), qui m'a amené à monter un système M42, éventuellement centré autour d'un Spotmatic F. Puis un jour, j'ai échappé une lentille sur le plancher, et je me suis dit que je serais mal foutu si ça m'arrivait dans un endroit où j'aurais pas de chance de louer une lentille presto. Alors j'ai revendu le M42 pour du Nikon SLR (plus facile à louer).

En parallèle, j'ai monté un système RF avec un Kiev 4a, puis quand je suis tombé sur une lentille Zeiss-Opton Sonnar 50mm f/1.5 je me suis dit que c'était dommage de ne pas avoir de boîtier Contax... Alors j'ai maintenant un IIa, avec un assortiment de lentilles Zeiss et Nikon RF.

En plus, en moyen format, j'ai un système Mamiya TLR complet (ou presque) en parallèle avec un système Rolleiflex MX-EVS pour quand je voyage léger.

Une chance que je ne fais pas de grand format (du moins, pas encore...)!
    Using film since before it was hip.

"One of the most singular characters of the hyposulphites, is the property their solutions possess of dissolving muriate of silver and retaining it in considerable quantity in permanent solution" — Sir John Frederick William Herschel, "On the Hyposulphurous Acid and its Compounds." The Edinburgh Philosophical Journal, Vol. 1 (8 Jan. 1819): 8-29. p. 11

My APUG Portfolio

DarkGaybeul's Avatar
    Shooter
    35mm
    salut

je ne me suis jamais équipé en Nikon, trop cher, prix du marché sur estimé par rapport aux autres marques je trouve. Je me suis donc équipé en Canon monture FD pour un A1, AE1. Puis en Minolta monture MD pour un X700.
    Le X700 et le A1 étant deux supers appareils je trouve.

hdeyong's Avatar
    Shooter
    35mm
    Tous nous sont un peu fou, je pense.
    J'ai la Spotmatic II, (M42), la Canon EF, Konica Hexar, et quelque RF's.
    J'aime bien les objectifs M42 pour la noir et blanc.
    Et demain?

Photo-gear's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    9
    Quote Originally Posted by DarkGaybeul View Post
    salut
    je ne me suis jamais équipé en Nikon, trop cher, prix du marché sur estimé par rapport aux autres marques je trouve. Je me suis donc équipé en Canon monture FD pour un A1, AE1. Puis en Minolta monture MD pour un X700.
    Le X700 et le A1 étant deux supers appareils je trouve.
    Minolta est un bon choix, d'autant plus que son parc de lentilles est reconnu (Rikenon).
    Par contre, pour encore posséder du Canon série A, je trouve que leurs boîtiers vieillissent en général plutôt mal, en comparaison des Nikon. Par exemple, le Canon T90, malgré une belle ergonomie et des fonctions à l'époque avant-gardistes, éprouve certains problèmes comme le "sticky shutter syndrome". J'ai dû le faire réparer. Le A-1, de son côté, malgré toutes ses qualités, est connu pour avoir le problème du "squeak" (mécanisme de l'obturateur). J'ai dû le faire réparer. Sur le net, beaucoup d'utilisateurs ont eu les mêmes problèmes.

Les Nikon de l'époque argentique ont coûté chers mais aujourd'hui, on les trouve à 100$, un prix comparable aux boîtiers des autres marques de la même époque. Je possède les F100, F80, FM2n et FE2 et je n'ai AUCUN problème avec aucun des quatre. Par contre, l'ennui avec les lentilles, c'est que les prix des Nikkor sont en général plus élevés que la moyenne. Les Tamron adaptall2 sont une solution de rechange pour les lentilles que je ne peux me payer.

Laurent's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Blog Entries
    22
    Images
    137
    Bonjour,

je dois être bien raisonnable... :

- un système "principal" en 35mm : EOS3 + 4 optiques (24, 50, 85 et 300).
    - mon vieil AE1 Program (mon premier réflex) avec un 50/1.8
    - un rolleiflex MX-EVS
    - une chambre 4/5 (Tachihara) et 2 optiques...
    Laurent

---------------------------------------------------------------
    Only dull people are brilliant at breakfast (Oscar Wilde)

My APUG Blog

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    J'ai un système Nikon y compris quelques objectif pre-AI.
    Comme Nicolas, j'ai un système Minolta avec des boitier X300 et SRT101.
    J'ai quelques objectifs pour mon boitier moyen format mamiya C220.
    J'ai commencé des système pour les appareils soviétiques Kiev et Fed.

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin