Discussions: 41,677 | Messages: 559,575 | Members: 27,437 | Online: 272 | Chatroom: 0
User Name:  Password:

"That is called grain. It is supposed to be there." -Flotsam

APUG search    RSS MOBILE
Go Back   APUG > APUG Forum Français (bêta) > Matériel > Appareils petit format et accessoires > Tache entre deux lentilles d'objectif ?

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 07-07-2005, 09:06 PM   #1 (permalink)

Default Tache entre deux lentilles d'objectif ?

Bonjour.

J'ai dégoté un objectif f/1,2 - 42 mm pour mon Olympus Pen F, une belle rareté, mais il a un problème : lorsqu'on le monte sur un boîtier et qu'on regarde dans le viseur, on a une impression de légère brume qui diminue sensiblement le contraste au point que j'ai quasiment l'impression de faire du Hamilton !

Après démontage et auscultation, je pense avoir découvert la cause : en observant au travers du corps de lentilles avant seul, avec un éclairage particulier et face à un fond plutôt sombre, j'observe une sorte de tache ronde au centre de la lentille, très difficile à voir, invisible autrement dès le moindre changement d'orientation, un peu comme si c'était dépoli ou qu'il y avait le dépot d'un liquide évaporé. Ça ne ressemble pas à un champignon, il n'y a pas les ramifications habituelles partant du bord.

J'ai vraiment l'impression que c'est sur la face interne de la lentille frontale, donc à l'intérieur du groupe de lentilles avant. Je n'arrive pour l'instant pas à dévisser la dernière couronne frontale qui retient cette lentille, j'aurais pu essayer de nettoyer délicatement le verre.

Mais je me demande si ce ne serait pas la colle inter-lentille qui serait abîmée et si c'est réparable, mais à quel coût et par qui ?

Quelqu'un aurait-il une explication et éventuellement une solution ? Ou bien mon bel objectif n'est-il plus qu'un beau presse papier ? Je ne l'ai pas payé cher, mais c'est une rareté et il me serait difficile d'en retrouver un.

Merci
jeanba3000 is offline   Reply With Quote Ignore this user Ignore this thread Ignore this forum
Old 07-08-2005, 10:57 AM   #2 (permalink)

Claude's Avatar

Bonjour,
il me semble que s'il s'agissait de la colle ce serait plutôt le bord des lentilles, le pourtour qui serait marqué. Vous êtes de Paris allez voir ou téléphonez à photo Suffren ils devraient être capables de réparer cela. Mais ne forcez pas sur l'optique...
Cordialement
CLaude
Claude is offline   Reply With Quote Ignore this user Ignore this thread Ignore this forum
Old 07-08-2005, 03:56 PM   #3 (permalink)

Merci pour vos remarques. J'y ai effectivement pensé, d'autant que je connais bien Gérard Métrot. C'est sans doute mon seul, dernier et meilleur recours, si ça ne me coûte pas le prix de l'objectif…
jeanba3000 is offline   Reply With Quote Ignore this user Ignore this thread Ignore this forum
Old 07-09-2005, 01:41 AM   #4 (permalink)

Claude's Avatar

Oui, il faut voir le prix de la révision.... Je suis assez bon bricoleur mais je ne me hasarderais pas à démonter une optique sans les outils appropriés et l'expérience.
Cordialement
Claude
Claude is offline   Reply With Quote Ignore this user Ignore this thread Ignore this forum
Old 07-26-2006, 02:22 PM   #5 (permalink)

Alicouscous's Avatar

je remets mon message qui a été éffacé .
ces traces sont probablement les restes d'un nettoyage d'un champignon . le verre est probablement attaqué en surface, ce qui malheureusement est irréparable .

Old 08-12-2006, 02:37 PM   #6 (permalink)
RJ-

Quote:
je remets mon message qui a été éffacé .
ces traces sont probablement les restes d'un nettoyage d'un champignon . le verre est probablement attaqué en surface, ce qui malheureusement est irréparable .
Salut Ali,

Verifiez la date du question

Cordialement
RJ- is offline   Reply With Quote Ignore this user Ignore this thread Ignore this forum
Old 08-21-2006, 01:40 PM   #7 (permalink)

Alicouscous's Avatar

j'ai confondu l'heure et la date .
Mais la réponse est quand même valable pour une durée indéterminée

APUG.ORG Block Ads. (APUG Subscribers have the option of closing this block)

Contact Us - Advertise on APUG - Archive - Top - Site Terms - Forum Rules  

All times are GMT -5. The time now is 08:17 PM.

All Content Copyright © 2002-2007 Photocentric Ltd.   Search Engine Optimization by vBSEO APUG.ORG is a division of Photocentric Ltd.
This site is best viewed with a resolution of 1280x1024 (or higher), we recommend using