Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 71,863   Posts: 1,583,183   Online: 777

Results 1 to 7 of 7
    jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format

Tache entre deux lentilles d'objectif ?

Bonjour.

J'ai dégoté un objectif f/1,2 - 42 mm pour mon Olympus Pen F, une belle rareté, mais il a un problème : lorsqu'on le monte sur un boîtier et qu'on regarde dans le viseur, on a une impression de légère brume qui diminue sensiblement le contraste au point que j'ai quasiment l'impression de faire du Hamilton !

Après démontage et auscultation, je pense avoir découvert la cause : en observant au travers du corps de lentilles avant seul, avec un éclairage particulier et face à un fond plutôt sombre, j'observe une sorte de tache ronde au centre de la lentille, très difficile à voir, invisible autrement dès le moindre changement d'orientation, un peu comme si c'était dépoli ou qu'il y avait le dépot d'un liquide évaporé. Ça ne ressemble pas à un champignon, il n'y a pas les ramifications habituelles partant du bord.

J'ai vraiment l'impression que c'est sur la face interne de la lentille frontale, donc à l'intérieur du groupe de lentilles avant. Je n'arrive pour l'instant pas à dévisser la dernière couronne frontale qui retient cette lentille, j'aurais pu essayer de nettoyer délicatement le verre.

Mais je me demande si ce ne serait pas la colle inter-lentille qui serait abîmée et si c'est réparable, mais à quel coût et par qui ?

Quelqu'un aurait-il une explication et éventuellement une solution ? Ou bien mon bel objectif n'est-il plus qu'un beau presse papier ? Je ne l'ai pas payé cher, mais c'est une rareté et il me serait difficile d'en retrouver un.

Merci

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Bonjour,
    il me semble que s'il s'agissait de la colle ce serait plutôt le bord des lentilles, le pourtour qui serait marqué. Vous êtes de Paris allez voir ou téléphonez à photo Suffren ils devraient être capables de réparer cela. Mais ne forcez pas sur l'optique...
    Cordialement
    CLaude

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Merci pour vos remarques. J'y ai effectivement pensé, d'autant que je connais bien Gérard Métrot. C'est sans doute mon seul, dernier et meilleur recours, si ça ne me coûte pas le prix de l'objectif…

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Oui, il faut voir le prix de la révision.... Je suis assez bon bricoleur mais je ne me hasarderais pas à démonter une optique sans les outils appropriés et l'expérience.
    Cordialement
    Claude

Alicouscous's Avatar
    Shooter
    35mm RF
    je remets mon message qui a été éffacé .
    ces traces sont probablement les restes d'un nettoyage d'un champignon . le verre est probablement attaqué en surface, ce qui malheureusement est irréparable .
    "have a nice hat, not a pot of flowers" - Alicouscous 2002

RJ-
    RJ- is offline

Shooter
    Multi Format
    je remets mon message qui a été éffacé .
    ces traces sont probablement les restes d'un nettoyage d'un champignon . le verre est probablement attaqué en surface, ce qui malheureusement est irréparable .
    Salut Ali,

Verifiez la date du question

Cordialement

Alicouscous's Avatar
    Shooter
    35mm RF

j'ai confondu l'heure et la date .
    Mais la réponse est quand même valable pour une durée indéterminée
    "have a nice hat, not a pot of flowers" - Alicouscous 2002

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin