Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 71,856   Posts: 1,582,980   Online: 1042

Results 1 to 7 of 7

Thread: Phenix DN60

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3

Phenix DN60

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé un appareil Phenix et notamment le Phenix DN60?

Votre avis?

argentic's Avatar
    Shooter
    4x5 Format
    N'est-ce pas simplement une carcasse Cosina avec une bague Nikon et une coque légèrement différente des autres marques? Comme tant d'autres appareils asiatiques tel que le FM10, les voigtlander modernes etc.
    Wilbert
    http://www.photovergne.com
    Cours photo en Auvergne

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Quote Originally Posted by argentic View Post
    N'est-ce pas simplement une carcasse Cosina avec une bague Nikon et une coque légèrement différente des autres marques? Comme tant d'autres appareils asiatiques tel que le FM10, les voigtlander modernes etc.
    Je sens un certain sarcasme dans ton message. Il peut servir de "back-up" à des appareils Nikon.

Mais si tu veux un appareil argentique qui ne coute pas une fortune (hors appareils jouet) avons-nous vraiment le choix? Les chinois semblent être les derniers à produire ce genre de produit. Dans cette boutique on trouve également des Seagull. Probablement de super appareils mais au moins des appareils à prix abordable. Je crois que Kiev en Ukraine produit aussi quelques appareils.

argentic's Avatar
    Shooter
    4x5 Format
    Mon intention n'était pas d'être sarcastique.

La majorité des appareils analogues neuves venant d'Asie aujourd'hui, sont en réalité des boitiers Cosina dans une cocque d'une autre marque, produits en Korée. Seagull est du même genre, mais Chinois. Ce ne sont même pas des appareils de mauvaise qualité. Mais je ne vois pas pourquoi j'achèterai une Cosina ou une Seagull quand il y a tellement de boitiers Nikon en excellente condition sur le marché de l'occasion. Pour les Voigtländer c'est différent, car ils permettent d'utiliser des objectifs Leica sans besoin d'acheter un boitier hors de prix.
    Wilbert
    Cours photo en Auvergne

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    ... quand il y a tellement de boitiers Nikon en excellente condition sur le marché de l'occasion.

C'est clair. Mais je me pose la question si en privilégiant systématiquement la solution d'un marché de l'occasion, nous ne coupons pas la branche sur laquelle nous sommes assis. Si personne n'achète d'appareil neuf, il n'y a plus de marché et donc les constructeurs (ceux qui existent encore) qui ne travaillent pas pour le plaisir arrêterons définitivement de fabriquer les appareils argentiques.

C'était ma réflexion pseudo-économique de la journée :rolleyes:
    Last edited by Romary; 11-12-2009 at 06:54 AM. Click to view previous post history. Reason: Petit complément

argentic's Avatar
    Shooter
    4x5 Format
    Tu as raison. Mais est-ce que ce marché existe encore?

D'ailleurs, je ne parlais pas de l'occasion pour privilégier l'occasion. Mais parce qu'un bon exemplaire d'un Nikon FM2 ou FE2 d'occasion est probablement de bien meilleure qualité de fabrication qu'un Phenix fait en Chine. Si je vois les spécifications, le Phenix DN60 est l'équivalent d'un Nikon FM, mais fait pour "des étudiants et ceux qui veulent occasionellement utiliser leurs objectifs numériques en argentique". Ça indique bien une qualité de fabrication qui est loin des controles de qualité Nikon.

Or, pour presque 200 € t'as un TRES BEAU FE2 d'occasion avec 50 mm, qui a nettement plus de possibilités. Ou un FM2 tout manuel comme le DN60 mais d'une génération améliorée.

Sur les photos glanées par-ci par-là je ne vois pas de :
    - Fenêtre pour voir le diaph dans le viseur
    - Lien pour afficher le flash dans le viseur
    - Bouton profondeur de champ?
    - Sécurité pour le bouton de rembobinement

Est-ce que ce boitier est compatible avec un moteur Nikon?
    Le lien pour cable flash est à un drôle d'endroit (juste en dessous ton pouce).

Je ne veux pas casser du Chinois, car certains produits de Chine (Shen Hao) sont vraiment excellents. Mais ce boitier n'a pas l'air bien sérieux comparé aux Nikons d'occase.
    Last edited by argentic; 11-13-2009 at 02:59 AM. Click to view previous post history.
    Wilbert
    Cours photo en Auvergne

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Tu as raison. Mais est-ce que ce marché existe encore?
    Je crains bien que non

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin