Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 71,548   Posts: 1,573,020   Online: 875

Results 1 to 7 of 7

Thread: Sténopé 8x10"

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format

Sténopé 8x10"

Bonjour

J'ai réalisé un sténopé en carton, modulaire avec disons, un corps avant avec le sténopé adapté à la focale et un corps arrière recevant le chassis plan-film. J'ai utilisé du carton gris de 3 mm d'épaisseur en plusieurs couches sandwiches notamment aux jointures en chicane et aux angles pour consolider. Au final j'ai une chambre de 1350 grammes sans chassis plan-film, ce qui est plutôt très léger. Pour l'instant j'ai une focale de 151 mm, équivalente si l'on peut dire, au 25 mm en 24x36, avec une ouverture à f/329. J'ai utilisé un vieil obturateur trouvé à la foire de Bièvres dans lequel j'ai fixé ma plaquette à sténopé contre le diaphragme fermé presque à fond, m'offrant tout le confort d'un obturateur avec pose T et prise pour déclencheur souple. Je n'ai pas encore de photos de l'objet mais j'en posterai dès que possible.

Je peux donc faire d'autres corps avant plus longs pour cadrer plus serré ou plus court pour encore plus de champ, la limite pour couvrir le format selon mes bouquins étant le 90 mm. Je pense aussi essayer de faire un corps avec sténopé mobile pour pouvoir faire deux vues panoramiques sur un plan-film 8x10" avec un demi volet pour masquer l'autre moitié du plan film. La mobilité du sténopé à l'avant servirait évidemment à le positionner au centre de chaque vue panoramique.

En attendant, j'ai profité de mon précédent week-end dans le Morbihan pour faire quelques vues de la maison et de la Côte Sauvage. Vous pouvez voir le résultat ici.

Le film est du Ilford FP4+ 125 iso développé dans du Xtol, exposé 20 secondes pour les sujets les plus clairs et les plus ensoleillés, 5 mn en général et jusqu'à 15 mn pour les plus sombres et ombragés. J'ai eu quelques soucis de fuites de lumière visiblement, j'ai également des taches lumineuses dues à une pièce métalique de fixation de trépied à l'intérieur et non peinte en noir. J'ai eu aussi quelques problèmes de rigidité face au vent, ma chambre en carton étant trop souple. Je pense corriger ça peut-être en consolidant la base, mais surtout en ajoutant une seconde fixation de trépied, qui serait raccordée à mon trépied par une pince clamp Manfrotto, un bras et une petite rotule issue d'un trépied de table.

Pour les cadrages, j'avais décidé d'alléger mon gros trépied Manfrotto en me passant de tête, juste une platine de fixation rapide, et de me contenter du niveau à bulle du pied, mais c'est une galère dès qu'on veut cadrer en plongée ou en contre plongée légère. Il va me falloir donc une tête avec au moins un mouvement et un double niveau à bulle supplémentaire sur la chambre.

En tout cas j'ai surtout pris beaucoup de plaisir à l'utiliser et je ne compte pas m'arrêter là.

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Bonsoir Jean-Baptiste,
    voilà le message a été transféré au bon endroit !
    Sur le fond je suis interessé par la manip aurais-tu les dimensions de l'engin, je suis tenté par une réalisation en contre plaqué.
    Cordialement
    Claude

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Salut et merci

Je suis en train de revoir mon plan, réalisé en vectoriel. Je le mettrai à disposition dès terminé, en version pdf pour que ce soit plus accessible, tout le monde n'a pas Illustrator.

En attendant, j'ai bâti l'engin en partant des dimensions d'un chassis 8x10" standard, et en imaginant la structure en carton qui va autour, plus ou moins inspirée par les modèles Leonardo de chez Pinholeresource.com et de tous les sténopés du même genre. Au final, j'ai une boîte d'environ 16 cm de profondeur, 25 cm de large et 29 cm de haut.

Au dos, il y a une rainure en bas pour coincer le chassis et il est plaqué en haut par une bande large élastique comme on en trouve au mètre au marché St Pierre et autres marchands de tissus et mercerie. La fixation des différents corps (avant, arrière et "tube allonge"), se fait par du velcro adhésif acheté au même endroit.

J'ai grandement amélioré la rigidité au niveau des fixations de pied ("tanguage et rouli") en intercalant entre la chambre et les plateaux rapides (un sur deux faces pour fixer et cadrer horizontalement ou verticalement), une plaque de métal d'un ou deux millimètres d'épaisseur, en fait des lames de scie circulaire trouvées dans mes caisses de bricolage. En attendant mieux, il faut juste éviter de se faire mal ! Les petits plateaux rapides rectangulaires (ref 200PL chez Manfrotto) sont fixés à la chambre avec un "petit adaptateur" (ref 088LBP). J'accroche le tout sur une petite rotule pour monopode" (ref 234RC) à un seul mouvement, montée sur mon nouveau trépied léger.

J'ai en effet craqué et me suis fait plaisir en prenant un Gitzo G1297 en basalte, poids plus proche du carbone, 1,55 kg contre 1,24 kg, que des 5,8 kg de mon gros Manfrotto 075 + tête 029 que je traine depuis des années. Et tout ça pour 25 % moins cher que le carbone.

Voili voilou pour l'état des lieux, j'ai refait quelques vues le week-end dernier dans la maison de campagne d'une amie, je montre ça dès que c'est développé...

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Merci pour les infos Jean-Baptiste,
    en fait j'hésite entre deux type de fabrication : un sténopé ou un engin genre Hobo(chambre portable avcec optique grand angle)...
    Cordialement
    CLaude

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Ah oui, j'ai appris l'existence du Hobo sur le forum de Galerie-photo, ça a l'air sympathique, et pas très compliqué à faire.

Je viens de me dégoter sur eBay UK une vieille chambre Century N°2 (1902~1923) 8x10" pas trop chère, avec laquelle je compte bien m'amuser : pas d'objectif mais mes plaquettes à sténopé calibrées au laser pour un large éventail de focales (cf Pinholeresource). Plus lourde que ma boîte en carton mais plus pratique pour varier les focales, et certainement plus rigide.

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Je viens de recevoir la Century 2, belle et imposante, totalement rétro pour le coup, je ne risque pas de passer inaperçu ! Elle pèse 3,4 kg, et en configuration sténopé sans objectif lourd, avec 4 châssis maximum et un trépied de 1,5 kg, ça devrait rester d'un poids supportable.

Je suis en train de réaliser en carton les planchettes porte-sténopé, je vais pour l'instant me contenter de deux focales : le 151 mm f/329 (ø 0,46 mm) que j'ai utilisé avec ma première boîte en carton, et un 352 mm f/503 (ø 0,7 mm). L'angle du 151 mm m'impose de décaler les deux corps vers l'avant sinon j'aurais le bout des rails dans le champ.

Pour le plus grand angle que je puisse utiliser sans trop de vignettage, 88 mm f/251 ø 0,35 mm, je suis obligé d'avoir la plus petite distance possible entre les corps avant et arrière, comme si la chambre était repliée pour rangement. L'angle est tel que je suis obligé d'avancer les deux corps presque au bout des rails. Cela signifie que je dois mettre un soutènement à l'avant car l'ensemble est très déséquilibré, ou alors il faudrait que je fasse ou trouve une platine très longue très rigide qui aille d'un bout à l'autre des rails et comporte une vis de trépied à mi-distance.

J'ai hâte d'essayer tout ça !

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Oups effectivement, il va falloir penser optimisation.
    Bon courgae !
    Claude

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin