Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 70,910   Posts: 1,556,219   Online: 968

Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 14
    Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6

Scanner Epson 4990 et 8x10

Avis aux amateurs :
    La nouvelle version de Vuescan (8.1.25) permet maintenant de scanner nos négatifs 8x10 sans problèmes.

Claude

RJ-
    RJ- is offline

Shooter
    Multi Format
    Le scannage me confond trop; donc je ne fais que le drumscanning par labo prof. pour le travail quand je n'ai pas besoin de faire des tirages.

Vuescan?? Que soit les différences entre les versions anciennes et la nouvelle? Est-ce qu'il vaut la peine? Pardon - les logiciels me confondent plus que le scannage.

Amicalement,

RJ

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Je suis un amateur pas un pro je n'ai donc pas les mêmes exigences en matière de qualité. Mais avec le modèle 4990 Epson arrive à fournir à un prix grand public un scanner capable de scanner très honnêtement des négatifs 20x25. Je m'en sers pour avoir une première idée de ce que donnent mes négatifs avant le tirage.
    Vuescan est un logiciel écrit par ed.Hamrick (www.hamrick.com) ce logiciel arrive à tirer le maximum des possibilités du matériel.
    Il permet de scanner en multipasses aussi et possède une bibliothèque de fabricants et de type d'émulsion ainsi que la densité de développment : résultat je lit parfaitement mes négatifs N&B développés au pyrocat pour de l'Azo.
    Un exemple http://www.revelateur.com/scripts/ph...oto.php?ID=694
    Lorsqu'on examine le scan d'origine (qualité d'image pas encore réduite pour internet) on lit parfaitement les panneaux de circulations qui sont en bas du batiment à gauche...
    Alors entre un Imacon à 5000€ et l'Epson à 500€...
    Alicalement
    CLaude

RJ-
    RJ- is offline

Shooter
    Multi Format
    Il n'ya pas de honte d'etre un amateur - quelqu'un qui adore faire de la photographie n'a pas besoin de compromettre son travail.

Mon ordinateur, tombée en panne, c'est ma priorité. Je vais voyager partout pendant février - en retournant, je vais découvrir le Vuescan.

Merci bien Claude.

Cordialement,

RJ

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Bonjour RJ,
    en fait le scanner me permet soit de mettre mes photos sur un site, soit de me faire une idée. Mais jamais je ne l'utilise pour faire de vrais tirages, ils sont faits soit sur papier baryté soit sur papier Azo.
    Cordialement
    Claude

Shooter
    Multi Format
    Images
    9
    Always Linux

tous les drivers sur http://www.sane-project.org/

Amicalement Bernard.

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Bonsoir Bernard,
    merci pour l'information, c'est parfois délicat de retrouver un driver et là on a tout sous la main !
    Cordialement
    CLaude

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Une petite question, Claude, sur le 4990 et les plans-films 8x10, car je pense acheter ce même scanner.

Tu les poses directement sur la vitre ? As-tu des problèmes d'anneaux de Newton ? J'ai lu un article sur galerie-photo que l'usage d'un verre anti-Newton n'était pas recommandé car il diminuerait la qualité des scanns en laissant apparaître le grain de son traitement.

J'ai vaguement lu quelqu'un qui prétend placer le film à l'envers (recto-verso) pour que la surface granuleuse soit au contact de la vitre et évite les anneaux favorisés par la surface lisse du film contre la vitre.

Il me semble que le plus judicieux serait d'utiliser comme pour les scanners pros à tambour, une huile de montage, avec tout ce que ça signifie comme travail supplémentaire de nettoyage des films.

Quel est ton avis et ton expérience là-dessus ?

Sinon, tu sembles préférer Vuescann aux pilotes Epson et Silverfast. Tes résultats sont vraiment meilleurs qu'avec ces derniers ? J'ai souvenir de résultats exceptionnels avec Sliverfast, mais qui demandent un bon calibrage de la chaîne scanner-moniteur-imprimante. Ceci dit, un bon calibrage est nécessaire dans l'absolu, quel que soit le pilote du scanner...
    ::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

PieterB's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    9
    Quote Originally Posted by Puverel
    Always Linux

tous les drivers sur http://www.sane-project.org/

Amicalement Bernard.
    Vous travaillez avec Linux? Moi aussi, mais mon epson ne travaillez pas avec sane/vuescan. Pas supportez
    "The camera can be the most deadly weapon since the assassin's bullet. Or it can be the lotion of the heart - Norman Parkinson".

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Bonjour,
    concernant vuescan je le trouve plus facile d'utilisation et doté de plus de possibilités que le driver Epson, SIlverfast ne me convient pas côté utilisation.
    Je suis sous WIndows, informaticine de métier j'ai la flemme (et oui !) de passer à autre chose
    Cordialement
    Claude

Page 1 of 2 12 LastLast

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin