Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 68,767   Posts: 1,484,165   Online: 823

Results 1 to 8 of 8
    DarkGaybeul's Avatar
    Shooter
    35mm

Comment rendre un ciel qui estl bleu en noir en N&B ?

Bonjour,
    Souvent je vois des photos N&B dont l'auteur a réussi à rendre le ciel bleu en noir. Je parle uniquement du ciel et pas des nuages.
    Pour rendre un nuage noir ça je sais faire au tirage, mais comment rendre un ciel bleu en noir ? Est ce à la prise de vue ? avec un filtre rouge par exemple ?

merci.

Laurent's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Blog Entries
    22
    Images
    137
    Bonjour,

oui, un filtre rouge est nécessaire.
    Laurent

---------------------------------------------------------------
    Only dull people are brilliant at breakfast (Oscar Wilde)

My APUG Blog

DarkGaybeul's Avatar
    Shooter
    35mm
    un simple foltre rouge sur l'objectif, suffit donc pour obtenir un ciel noir ? pas de traitement au tirage ?

Laurent's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Blog Entries
    22
    Images
    137
    S'il faut un ciel "noir-noir", je pense qu'il sera nécessaire de monter en contraste au tirage, mais un filtre bien rouge et un ciel bien bleu donnent déjà un effet assez pronincé. Par contre(et c'est pour cela que je me passe de filtre rouge en paysage), les feuillages en "prennent une claque aussi"...

Un exemple connu : Ansel Adams, "Monolith : the face of Hald Dome" (ICI)...

Amusant (mais rien à voir) on a le même nom de famille (j'ai un cousin qui a le même prénom que toi...)
    Laurent

---------------------------------------------------------------
    Only dull people are brilliant at breakfast (Oscar Wilde)

My APUG Blog

DarkGaybeul's Avatar
    Shooter
    35mm
    Merci pour ses explications, c'est vrai que cela donne une image très contrastée.

Amusant (mais rien à voir) on a le même nom de famille (j'ai un cousin qui a le même prénom que toi...)
    Le hasard fait bien les choses, c'est amusant.

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    J'utilsie parfois un filtre polarisant. En le mettant avec le bon angle ça obscurcit le ciel. Cependant ça donne un effet moins important que l'exemple donné par Laurent
    Last edited by Romary; 06-01-2012 at 03:35 AM. Click to view previous post history. Reason: Ortho

DarkGaybeul's Avatar
    Shooter
    35mm
    j'avais pensé à cette solution, mais j'étais pas sur du résultat. En couleur ce filtre rends le ciel plus bleu c'est vrai.

argentic's Avatar
    Shooter
    4x5 Format
    L'effet le plus grand tu obtiens avec un filtre rouge ET un filtre polariseur en visant une partie du ciel a 90° par rapport au soleil. Donc avec le soleil en face ou dans le dos, tu vises à droite ou à gauche. N'oublies pas le trépied, car tu perds plusieurs diaphs. Le ciel bleu devient noir, mais les nuages restent blancs.
    Wilbert
    http://www.photovergne.com
    Cours photo en Auvergne

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin