Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 70,697   Posts: 1,549,085   Online: 1099

Page 2 of 2 FirstFirst 12
Results 11 to 14 of 14

Thread: Gabon

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    (air de déjà entendu) J'ai enfin trouvé le temps de... trier, sélectionner, corriger mes scanns et édité deux galeries supplémentaires :

Des fleurs, rien que des fleurs (la plupart proviennent de la collection d'orchidées de la personne qui nous accueillait et de celle d'un ami à lui).

Et une galerie plus générale qui retrace tout notre parcours, avec de toutes petites bêtes, de plus grosses, des arbres, des plantes, des arbres encore, de l'eau, des arbres toujours, un peu de ciel quand même...

Toutes ces photos sont prises à l'Olympus Pen FT.
    ::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Salut Jeanba !
    merci pour ces fleurs : j'adore les orchidées mais ... je fais tout crever à la maison.
    Cordialement
    Claude

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    J'ai 5 orchidées chez moi qui se portent à merveille, pourtant je ne me semble pas particulièrement soigneux et attentif, je ne leur passe pas spécialement du Mozart...

Appartement orienté nord nord ouest, donc quasiment pas de soleil direct, en ce moment les fenêtres ouvertes tout le temps, fermées quand il fait trop chaud, je chauffe très peu l'hiver, et justement il est recommandé de faire passer aux orchidées des hivers difficiles avec de grosses variations de température, ça les stimule pour refleurir au printemps.

Arrosage par trempage dans de l'eau du robinet (même si on recommande de l'eau de source ou de pluie), particulièrement calcaire ici en plus, 10 à 30 mn toutes les 2-4 semaines l'hiver, toutes les 1-2 semaines l'été (quand j'y pense, quoi), un peu d'engrais dans l'eau 1 sur 2-3 trempages, et c'est à peu près tout.

En ce moment j'en ai une qui refleurit, achetée l'an dernier. D'autres font de nouvelles racines, de nouveaux bulbes... :-)

Au Gabon, les orchidées poussent directement dans le jardin (ou en haut des arbres en lisière de forêt pour les sauvages, il existe très peu d'orchidées terrestres en fait, même celles qu'on achète en pot sont essentiellement des épiphytes), fixées à une branche d'arbre, n'ont pas besoin d'arrosage, l'humidité ambiante suffit, et il est à rappeler qu'elles ne sont pas des parasites de l'arbre qui ne leur procure qu'un support, contrairement au gui par exemple.

Peut-être devrais-tu essayer de trouver des orchidées d'Europe, il en existe pas mal, et elles devraient naturellement se sentir bien dans ton jardin...
    ::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Merci pour les tuyeaux horticoles
    Il y a effectivement des orchidées "locales" dans certains endroits des vosges mais elles sont toutes petites.
    P.S je suis en appartement...
    Bonne journée !
    Claude

Page 2 of 2 FirstFirst 12

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin