Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 68,682   Posts: 1,482,202   Online: 1058

Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 14

Thread: Gabon

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format

Gabon

Je lance un sujet aussi prématuré que jubilatoire : je devrais partir au Gabon dans le parc de Langoué Bai près d'Ivindo, 4 semaines en janvier !

Au programme : jungle, faune (éléphants, grands singes, oiseaux, insectes...) et flore (orchidées, végétation équatoriale...), dans un camp de scientifiques on ne peut plus "roots" : on y accède d'Ivindo par deux heures de voiture puis trois heures de marche après la fin de la route et enfin l'ascension d'une grosse colline pendant une demie heure... Bien sûr il n'y a pas d'eau courante ni le moindre confort, le tout dans une chaleur assommante, une humidité étouffante, vampirisé par des hordes d'insectes assoiffés, réjouis par un petit blanc fraîchement débarqué... ;-)

Pour le moment je réfléchis à ce que je vais bien pouvoir emporter comme matériel photo. J'aimerais emporter mon demi-format Pen F avec un large parc d'objectifs : 250, 150, 60, 38, 20 mm (équivalents 24x36 : 360, 210, 85, 55, 28) et doubleur, mon Rolleiflex 2,8F, et peut-être ma chambre en bois 8x10" avec ses sténopés, mon trépied Gitzo Basalt et mon Flashmeter 4 Minolta avec complément viseur 5°.

Au niveau film, je pense n'emporter que de la couleur ; le noir et blanc ne me semble pas pertinent. Après, film négatif ou inversible, je ne suis pas fixé.

Va falloir que je pèse tout ça et éventuellement que j'allège...

Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus, et même souhaités, pour faire aboutir ma petite réflexion.

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Bonjour,
    je me demande si cela ne va pas faire beaucoup de poids (avion). Je n'ai pas d'expérience pour des voyages de ce genre et ne sais quoi vous conseiller. La chambre pour les paysages bien sur mais pour le reste...
    Beau voyage en perspective !
    Cordialement
    Claude

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Le poids n'est pas un problème, on a droit à 35 kg de bagage total. Au max j'ai 12 kg de matos. De plus je ne trimballerai qu'une partie à la fois du matériel, suivant ce que je vais voir. Non, la vraie limite est plutôt ma capacité physique et psychologique à porter du poids par une chaleur tropicale à laquelle je ne suis pas habitué.

En fait, plus je réfléchis, plus je me tate pour emporter la chambre ou pas. Ne font pas de doute le Pen F pour les longues focales et le Rolleiflex pour la grande qualité. Peut-être une petite caméra vidéo mini DV, sans doute un baladeur-enregistreur minidisc avec un micro pour enregistrer les sons d'ambiance, histoire d'agrémenter la partie que je compte faire sur mon site perso sur ce voyage. J'ai aussi l'envie de ressortir ma vieille boîte d'aquarelle trop longtemps délaissée...

D'ici janvier, j'aurai sans doute encore chanté pas mal de fois d'avis, influencé également par les conseils glanés à droite et à gauche...

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    C'est sûr que le climat tropical peut facilement miner un occidental. A titre personnel je supporte plus facilement le froid que la chaleur. Côté matériel la chambre et le reste sont deux mondes différents. Il m'est arrivé à mes débuts en grand format d'emporter à la fois une chambre et un moyen format mais ce sont deux façon de travailler différentes et l'un des deux restait toujours dans le sac.
    En tout cas cela te promet une belle ballade !
    Cordialement
    Claude

nze
    nze is offline
    nze's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Blog Entries
    3
    Images
    49
    bonjour

Je connais bien la région pour y avoir vecu et je vous conseille de prendre un matériel simple et surtout du silicagel pour eliminet l'huumidité. dans ce coin la mousse pousse trés rapidement. En janvier vous serait encore en saison des pluies et je quand il pleut une journée las bas , c'est l'equivalent d'une semaine ici.

Le plus simple reste donc le 35mm ou le 120 , mais il est possible de prendre une chambre , mais dans ce cas il vaut mieux developper les films sur place , car avec la chaleur et l'humidité il vont vite vieillir.

Une camera Dv , super mais acheté l'equipement pour aller sous l'eau avec.

Rien ne vaut un Nagra
    Chris Nze
    me Apug Portfolio
    Me web page

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Merci pour ces conseils.

À ce jour je pense donc emporter mon Rolleiflex, mon Pen F 35mm avec les focales 250, 60, 38, 20 mm + doubleur, mon Horizon 202, ma cellule et ma miniDV.

Je sais que le Nagra est le magnéto ultra réputé (mon prof de ciné n'avait que ce nom à la bouche), mais à mon niveau ce n'est pas nécessaire. Il me faudrait plutôt un micro externe pour améliorer la prise de son de la DV qui n'est pas terrible et ça devrait suffire, ça m'évitera un appareil de plus à trimbaler. Un caisson étanche pour la caméra, bonne idée, pourquoi pas, il faut que je vois si ça existe et combien ça pourrait coûter.

En tout état de cause, le silicagel est déjà en tête de ma liste de courses. Ceci dit, nous ne débarquons pas comme ça là-bas, nous sommes accueilli par l'oncle de ma copine qui fait dans l'éco-tourisme. Je crois qu'il habite à Libreville, et je devrais sans doute pouvoir y laisser une partie de mon matos, n'emportant que le nécessaire pour nos escapades de quelques jours dans un parc ou dans un autre, et selon l'orientation de chaque escapade (flore, grands mammifères, oiseaux, cascades...). Le reste pourra rester chez lui à l'abris dans des tupperwares avec silicagel, et les films au frigo.

nze
    nze is offline
    nze's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Blog Entries
    3
    Images
    49
    Il faut vraiment faire attention à l'humidité . Il ne faut pas oublié que dans la fôret la luminosité est trés faible, l'oeil s'habitue mais il vaut mieux du 400iso. on est aussi trés proche de l'equateur donc le soleil se leve et se couche tous les jours à la même heure soit 6 h -18 h est ensuite c'est la nuit vraiment noire. Le soleil monte tres vite et on se retrouve tres rapidement avec des lumières tres dures
    Donc pour faire de belle photo en brousse ou foret le mieux est d'y dormir et les nuits en fôret c'est plutôt bruyant.

Autre conseil culinaire, vous pouvez manger tous ceu que vous voulez pour tous le gibier il faut vraiment que la viande soit cuite , archi cuite sinon passez votre chemin, mais bon vous avez quelqu'un sur place qui vous expliquera tous cela.
    Chris Nze
    me Apug Portfolio
    Me web page

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Je reviens sur le sujet car j'ai reçu mon programme de voyage, l'excitation monte !
    Dernière piqûre de vaccin demain soir, le Lariam (antipaludéen costaud) ne m'a pas fait trop d'effets secondaires, nos sacs sont prêts, on a nos visas, nos billets d'avion, décollage dimanche soir prochain...

16 jan : arr AF. Matin relax.
    PM : dispo
    17 jan : dispo
    18 jan : en voiture pour Lambaréné/Evaro
    20 jan : retour matin et vol Gamba a 15h00. Sette Cama Safaris
    23 : retour de Gamba fin de matinée. PM : dispo
    24 : train pour la Lopé
    24-28 : Lopé/mikongo
    29 jan-2 feb : Langoué
    2 feb : retour par train le soir.
    3 feb Vol Franceville a 11h00
    3-6 feb : Franceville, test de canoe sur riviere Eau Claire. et circuit Canyon blanc, Kessala, canyon rouge etc...
    6 feb : retour de Franceville a 16h00
    7 feb : dispo
    8 feb : vol Makokou (probablement avec Patrice C., repérage d un site pour un éventuel campement "perroquets")
    11 feb retour de Mku 16h30
    12 feb : dispo
    13 feb retour Europe.

Question matos, je n'emporte plus ma caméra vidéo, juste un minidisc avec une paire de petits micros pour rapporter des sons de la nature. Je me suis fabriqué des suspensions dignes des pros (made in rayon brico du BHV) ;-)
    Cet après-midi je passe chez Prophot finaliser mon stock de pellicules et je me constitue un stock de gel dessicant.
    ::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Comme quoi avec un peu d'imagination et du matériel de plomberie....
    Bravo !

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Bonjour les gens

J'ai enfin trouvé le temps de commencer à scanner mes nombreux clichés, plus de 1500, mais avec beaucoup de déchet malgré tout, surtout en petit format.

Voici donc une première galerie, mes photos prises au Rolleiflex, principalement de la forêt puisqu'elle a représenté l'essentiel de notre environnement.

Les scanns ne sont pas parfaits, la Velvia bien dense est difficile pour mon petit Epson 4990 et j'ai encore un paquet de clichés à travailler pour en tirer quelque chose qui se rapproche de ce que je peux observer à la loupe sur ma table lumineuse. J'espère néanmoins que vous prendrez autant de plaisir à les regarder que j'en ai eu à les prendre et à les vivre...

Je relancerai le sujet à la mise en ligne prochaine d'autres séries.
    ::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Page 1 of 2 12 LastLast

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin