Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 70,331   Posts: 1,537,240   Online: 887

Results 1 to 8 of 8

Thread: Montréal!

Michel Hardy-Vallée's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Images
    132

Montréal!

Bonjour à tous et à tousse,

Je suis bien content de savoir qu'il y a une section francophone sur ce site, alors je vais en faire mon devoir d'y poster pour sortir les forums de leur situation en bêta.

Je suis de Montréal, au Kébec, et je viens juste de me mettre sérieusement à la photo, ayant reçu une Praktica L en bon état avant les fêtes. J'ai un papa expert-amateur, qui fait de la photo depuis 40 ans, mais pour une raison qui m'échappe, je ne m'étais pas plus intéressé à la photo avant, va savoir.

Je fais du 35mm pour le moment, et j'ai envie de sauter tout de suite au format moyen pour avoir des beaux agrandissements; je suis un peu boulimique de nouveauté, et j'ai envie de toutte essayer, tout de suite! J'ai même pas encore reçu les tirages de mes première photos au sténopé...

Enfin, ici à Montréal c'est pas génial pour l'équipement usagé, c'est un peu mieux pour les labos, mais autrement c'est que du numérique. J'ai vraiment fait des blagues dans mon entourage en disant que je faisait de la photo analogique, mais finalement je vois que je n'ai rien inventé alors je ne suis pas si smatte.

Autrement j'ai fait un BA en littérature anglaise à McGill, j'y retourne en Septembre pour une MA, et en attendant, je travaille dans une boîte de logiciels, ce qui rend pour moi essentiel le contact avec les procédés manuels, parce que des fois y'en a plein le casse de l'ordi!

Énoué, j'espère que les francophones vont continuer à poster en Français ici, parce que ce site est un petit bijou, en plus d'être trilingue.

Amicalement,
    Michel Hardy-Vallée

argentic's Avatar
    Shooter
    4x5 Format
    Sois le très bienvenue ici Michel.

Quel age as-tu? Et est-ce que tu t'intéresses surtout à la couleur, ou au noir et blanc? A quel genre d'appareil MF penses/rêves-tu?

Nous vivons dans une époque géniale pour ce qui est du matériel labo.Autrefois uniquement les pro pouvaient se payer les meilleurs appareils. Maintenant ils deviennent accessibles à tous. Et le matériel labo ne s'use pas ou prèsque pas. Sur Ebay tu trouves tout ce qu'il te faut à des prix parfois dérisoires. Et lorsque les gens dans ton entourage aprennent ta passion, tu risques qu'on t'en donne bientôt plus qu'il t'en faut. Car chez eux ça prends trop de place. Ces dons ne sont pas toujours intéressant. Mais parfois c'est du super matériel aussi.

J'espère que tu deviendras aussi toxico du labo photo que moi.
    Wilbert
    http://www.photovergne.com
    Cours photo en Auvergne

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Bonjour Michel et bienvenue sur Apug !
    Le monde de l'argentique est encore plein de merveilleuse découvertes à faire.
    Je suis de l'est de la France et je pratique le moyen et le grand format avec un faible très prononcé pour le noir et blanc.
    Cordialement
    Claude

Shooter
    Multi Format
    Images
    132
    Salut a tous, juste au cas ou vous auriez fait l'erreur en etant de langue Francaise seconde, Michel est un nom d'homme en Francais, comme les variations sur Carole dans les langues slaves, alors n'esperez pas une belle brume du Quebec...

Argentic, j'ai 24 ans, je m'interesse surtout aux contrastes et a la texture dans le noir et blanc, pas specifiquement a la representation--qui est ce que je trouve interessant de la couleur. Pour le moment j'ai le coeur dechire entre les TLR japonaise et la Pentacon Six, la grande soeur de ma Praktica... Hmm des lentilles Zeiss... Le bon docteur Cupog sur iBé en a un beau modele, lentille non-MC, mais quand meme CLA, et c'est tres tentant d'avoir un systeme MF abordable.

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Rebonjour,
    il n'y a pas eu d'erreur sur le prénom Michel, votre enthousiasme trahit la jeunesse.
    Et je suis content de voir des jeunes préférer l'argentique au numérique, j'ai poussé ma fille dans ce sens et suis ravi de lui avoir passé le virus.
    En attendant une rencontre est prévue ce soir avec un alsacien vivant au Canada, de passage au pays.
    Cordialement

argentic's Avatar
    Shooter
    4x5 Format
    Quote Originally Posted by mhv
    Pour le moment j'ai le coeur dechire entre les TLR japonaise et la Pentacon Six, la grande soeur de ma Praktica... Hmm des lentilles Zeiss... Le bon docteur Cupog sur iBé en a un beau modele, lentille non-MC, mais quand meme CLA, et c'est tres tentant d'avoir un systeme MF abordable.
    La Pentacon était aussi mon premier appareil MF il y a pleins d'années. Il ne possède pas de luxe, mais il fait ce qu'il doit faire. Et le 80 mm Zeiss est excellent. Plus tard je l'ai vendu pour pouvoir acheter un Nikon F4. Mais par la suite j'ai regretté d'avoir vendu le MF. Enfin j'ai fini avec un Rolleiflex SL66. Un merveilleux appareil sans aucun automatisme, mais avec les objectifs Zeiss de top qualité, pleins de possibilités uniques (Scheimpflug, macro incorporé, microscope, objectifs étrangers etc. etc.) et bien mieux conçu que les Hasselblad.

Aujourd'hui mon Nikon F4 amasse de la poussière. Le 35 mm fait simplement de trop petits négatifs. Alors il ne sert plus que pour des mariages ou les quelques râres reportages que je fais. Pour le portrait ou le paysage il n'y a pas mieux que le MF ou GF. J'admet que j'aime aussi le rythme plus posé et artistique de la prise de vue sur tripied, et je fais surtout du paysage.
    Wilbert
    Cours photo en Auvergne

Shooter
    Multi Format
    Images
    132
    Argentic, qu'est-ce que tu dirais d'aller discuter MF dans le forum Français? J'aurais un tas de petites questions, surtout sur le Pentacon Six, et ça animerait le forum...

argentic's Avatar
    Shooter
    4x5 Format
    Quote Originally Posted by mhv
    Argentic, qu'est-ce que tu dirais d'aller discuter MF dans le forum Français? J'aurais un tas de petites questions, surtout sur le Pentacon Six, et ça animerait le forum...
    Très bien. Pose tes questions dans le forum "Moyen format et accessoires". A mon avis il y en aura d'autres qui réagiront aussi.
    Wilbert
    Cours photo en Auvergne

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin