Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 68,667   Posts: 1,481,714   Online: 792

Results 1 to 7 of 7

Thread: Stage charbon

Shooter
    8x10 Format

Stage charbon

Félicitations pour la présence d'Apug en français. Apug que je connais mal par ailleurs. Est-il possible d'avoir un résumé et but d'Apug en français?

D'autre part, j'organise un stage sur le charbon avec la collaboration de l'Atelier Magenta, Dominique Sudre, à Lyon(sa fabrication, son utilisation, etc... voir descriptif ci-dessous).
    Le stage sera donné dans les locaux de l'Atelier Magenta. Le prix pour les 3 jours selon programme ci-dessous est fixé à 500 euros.

Vous pouvez me contacter directement pour vous inscrire par le biais de mon site "carbonphotoprint.com" ou sur mon e-mail "stringa@bluewin.ch" ou encore contacter Dominique Sudre, soit par le biais de son site www.atelier-magenta.com ou son e-mail "ateliermagenta.sudre@free.fr"

------------------------------------------------------------------------
    Descriptif du programme Stage Charbon
    ------------------------------------------------------------------------
    3 jours de formation vendredi 11 mars, samedi 12 mars, dimanche 13 mars 05.
    9h-12h, 14h-18h.
    Nombre d'inscriptions limité à 8 personnes.

1er jour:

1) Observations générales et théorie
    Organisation du travail et matériel nécessaire

Temps 1 heure

2) Fabrication du papier mixtionné
    - Les composants
    - Préparation de la mixtion
    - Coulage de l'émulsion

Fabrication du papier simple transfert
    - Les composants
    - Coulage de l'émulsion

Fabrication du papier double transfert
    - Les composants
    - Coulage de l'émulsion

Séchage

Temps 7 heures

3) Sensibilisation
    - Les composants
    - Sensibilisation et séchage

Temps 1 heure 30

3) Exposition et impression des épreuves
    - Les films, sensitométrie
    - Les temps d'exposition
    - Tests d'exposition

Temps 1 heure 30

4) Simple transfert définitif
    - Tests
    - Report et mise sous presse
    - "développement"
    - Lavage et alunage
    - Séchage
    - Montage et retouche
    - Positif sur verre

Temps 5 heures

5) Double transfert
    - Report sur plexi et mise sous presse
    - "développement"
    - Lavage et alunage
    - Séchage
    - Transfert sur support définitif
    - Séchage
    - Montage et retouche
    - Virages divers

Temps 6 heures

6) Insuccès. Causes et précautions à prendre pour les éviter.

A+

Pierre

argentic's Avatar
    Shooter
    4x5 Format
    Quote Originally Posted by stringa@bluewin.ch
    Félicitations pour la présence d'Apug en français. Apug que je connais mal par ailleurs. Est-il possible d'avoir un résumé et but d'Apug en français?

Pierre
    Salut Pierre,

merci pour ton annonce de stage (même s'il devrait être dans le forum: Evenements organisés par les membres ).

Le but de Apug est très simple:

Permettre aux photographes analogues d'échanger leurs idées et experiences mondialement, dans un climat de respect et d'aide mutuelle.

Les discussions sur Apug sont donc limités aux techniques analogues. Les rares discussions touchant au digital sont hors-sujet, et doivent être postées dans le forum "Discussions inutiles" (qui devrait se nommer : "Discussions hors-sujet").

Apug est surveillé pour garantir ce climat de respect.

La section francophone a un peu de mal à démarrer, et il y a encore plein d'améliorations à faire. Mais c'est un début.

A+
    Gilbert
    Wilbert
    http://www.photovergne.com
    Cours photo en Auvergne

Shooter
    8x10 Format
    Merci Gilbert pour tes infos. Désolé pour l'adressage au mauvais endroit.
    Une des raisons possibles(?) du démarrage lent d'Apug en français est que les démarches d'inscriptions ainsi que le site lui-même sont en anglais d'où une difficulté certaine. Mais bon, cela va probablement s'arranger. En tout cas félicitations et merci pour tes démarches.

Pierre Stringa

Shooter
    Large Format
    J'ai suivi le stage de Pierre Stringa les 11,12 et 13 mars, à l'Atelier Magenta à Lyon.
    J'ai rencontré une personne très chaleureuse, hyper compétente, et un artiste photographe exceptionnel.
    Pierre Stringa a travaillé une dizaine d'années pour mettre au point sa technique.
    Il a mis au point les machines pour produire son papier photo. Il produit lui-même ses pigments...
    Tout ceci ne serait qu'une très haute performance technique si ça n'était pas destiné à obtenir des photographies d'une exceptionnelle beauté artistique.
    C'est ce qu'il nous a présenté avec des photos vraiment magnifiques, ou la difficulté technique ne doit pas se voir, comme il nous l'a dit!
    Durant tout le stage, il a mis toute son énergie pour nous montrer le plus de choses possibles en trois jours.
    La technique est complexe, pleine d'étapes ou chaque fois on peut ruiner le travail déjà fait.
    C'est extrêmement stimulant, je n'ai qu'une envie c'est de me lancer!
    Je ne doute pas que d'autres stages de formation suivront, profitez de cette chance pour bénéficier de son expérience et de son enseignement.
    Je voudrais en dire dix fois plus, mais je suis encore sous le coup de l'émotion d'être resté trois jours dans une bulle photographique.
    L'Atelier Magenta à Lyon est une Ecole de photographie dirigée par Dominique Sudre. C'est un endroit très accueillant. Dominique Sudre est une personne, je dirais... impressionnante pour un photographe amateur comme moi. Il a passé les trois jours dans le laboratoire pour nous aider, pour tirer des négatifs exploitables en tirage charbon, pour nous conseiller...
    Nous avons été à bonne école pendant stage.
    Merci. Robert Colognoli.

Claude's Avatar
    Shooter
    Large Format
    Images
    6
    Bonjour,
    encore un converti aux procédés alternatifs Cet enthousiasme fait plaisir à voir, cela montre aussi que ceux qui animaient ce stage on su faire passer le message !
    Alors bientôt des tirages charbons dans la galerie ?
    Cordialement
    Claude

jeanba3000's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Ouaaa j'ai loupé ça, un stage de tirage au charbon, le pied !

Un ami photographe ne jure que par ça et m'en parle depuis des années, sans pour autant m'en avoir montré un car il n'a pas trop les moyens de se les offrir. Il parle surtout de tirages Fresson si mes souvenirs sont bons, mais je ne sais pas où se situe la nuance.

Bref tout ça me donne bien envie et j'espère bien pouvoir y participer un de ces jours. Je suis à Paris, donc avec le TGV c'est quasiment la banlieue de Lyon
    Reste à budgétiser tout ça et trouver le temps, le terme "vacances" étant quasiment inconnu de mon vocabulaire de graphiste free-lance...

Shooter
    Med. Format RF
    Quote Originally Posted by argentic View Post
    Salut Pierre,

merci pour ton annonce de stage (même s'il devrait être dans le forum: Evenements organisés par les membres ).

Le but de Apug est très simple:

Permettre aux photographes analogues d'échanger leurs idées et experiences mondialement, dans un climat de respect et d'aide mutuelle.

Les discussions sur Apug sont donc limités aux techniques analogues. Les rares discussions touchant au digital sont hors-sujet, et doivent être postées dans le forum "Discussions inutiles" (qui devrait se nommer : "Discussions hors-sujet").

Apug est surveillé pour garantir ce climat de respect.

La section francophone a un peu de mal à démarrer, et il y a encore plein d'améliorations à faire. Mais c'est un début.

A+
    Gilbert
    Thanks you for the post.
    Hi guys, Im a newbie. Nice to join this forum.

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin