Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 70,218   Posts: 1,532,204   Online: 948

Results 1 to 3 of 3
    Ginette's Avatar
    Shooter
    8x10 Format

Quel est le terme français pour "lumen prints" ?

Bonjour,

Je fais un projet actuellement en combinant les techniques du lumen et du chimigramme.
    Le terme chimigramme est évident car le créateur est francophone mais quel est la meilleure traduction pour "lumen".

Quelqu'un aurait une bonne référence pour un lexique des termes à employer pour les procédés photographiques sur papier, idéalement un glossaire anglais-français.

Merci beaucoup.

Shooter
    Multi Format
    Salut Ginette,

je pense que le terme approprié sera "photogramme".
    En fouillant un peu j'ai trouvé l'utilisation du terme "impression Lumen" qui me semble totalement faux car lumen n'est pas le nom de la personne ayant inventé le procédé.
    Auquel cas on dirait alors impression Talbot, vu que c'est Henry Fox Talbot qui l'a utilisée en premier.

Par contre, pas trouvé de trace de glossaire bilingue.

A+

F.

Quote Originally Posted by Ginette View Post
    Bonjour,

Je fais un projet actuellement en combinant les techniques du lumen et du chimigramme.
    Le terme chimigramme est évident car le créateur est francophone mais quel est la meilleure traduction pour "lumen".

Quelqu'un aurait une bonne référence pour un lexique des termes à employer pour les procédés photographiques sur papier, idéalement un glossaire anglais-français.

Merci beaucoup.
    The thrill of shooting with a camera older than you :) (And I'm not a kid anymore ...)

Ginette's Avatar
    Shooter
    8x10 Format
    Oui c'est un genre de photogramme mais la technique de longue exposition aux UV, généralement directement au soleil, a son entrée distincte dans les techniques alternatives. En anglais "Photograms" et "Lumenprints" sont deux termes distincts.
    http://www.alternativephotography.com est un bon site qui décortique les différentes techniques. Il y a aussi une entrée "Chemilumens" un peu ce que je fais actuellement, une combinaison de chimigramme et d'impression lumen. Impression lumen c'est déjà plus joli en français que "lumen" entre guillemets.
    Last edited by Ginette; 08-03-2014 at 03:43 PM. Click to view previous post history.

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin