Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 70,902   Posts: 1,555,827   Online: 768

Results 1 to 7 of 7
    delphine's Avatar
    Shooter
    Medium Format
    Images
    13

Lingo : Tirer une photo

J'étais perdue dans mes pensées lorsque je me suis tout à coup demandée d'où vient l'expression "tirer une photo". Pourquoi parle-t-on de tirage ?

Merci

Delphine

Michel Hardy-Vallée's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Images
    132
    C'est peut-être un terme dérivé de l'impression: quand on parle d'un "tirage" de X exemplaires pour un livre, une gravure, etc.

J'ai pas mon Robert avec moi, mais je vais jeter un coup d'oeil à l'étymologie à la maison...
    Using film since before it was hip.

"One of the most singular characters of the hyposulphites, is the property their solutions possess of dissolving muriate of silver and retaining it in considerable quantity in permanent solution" — Sir John Frederick William Herschel, "On the Hyposulphurous Acid and its Compounds." The Edinburgh Philosophical Journal, Vol. 1 (8 Jan. 1819): 8-29. p. 11

My APUG Portfolio

delphine's Avatar
    Shooter
    Medium Format
    Images
    13
    Oui Michel, tu as raison.

Je viens de regarder, et l'étymologie et c'est bien un terme d'imprimerie ; "Action de mettre sous presse les feuilles et de les imprimer."

Je me demande pourquoi il n'y a pas eu de terme spécific propre à l'impression photographique.

Quand tu vas dans ta chambre noire, que dis-tu? "Je vais tirer des photos", ou, "je vais développer des photos".

Merci,

Delphine

Shooter
    35mm
    On dit aussi "tirer un portrait". Explication issue d'un blog extra intéressant :

A une époque où les appareils photo n'étaient pas si bon marché, vous pouviez vous tirer le portrait à condition d'être adroit avec les mauvais fusils à air comprimé des barraques de tir : si vous touchiez la cible, cela déclenchait un appareil photo qui immortalisait la scène (du crime ?)
    Pour plus d'infos ->http://www.procrastin.fr/blog/index....photographique

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Quote Originally Posted by batmat View Post
    On dit aussi "tirer un portrait". Explication issue d'un blog extra intéressant :

Pour plus d'infos ->http://www.procrastin.fr/blog/index....photographique
    Je ne suis pas sure que cela soit la bonne explication mais c'est une jolie explication

Le blog à l'air effectivement très bon. je le met dans mes favoris
    Last edited by Romary; 11-27-2009 at 01:53 AM. Click to view previous post history. Reason: ajout dernière phrase

delphine's Avatar
    Shooter
    Medium Format
    Images
    13
    wow très cool le lien. Merci pour l'info.

J'avoue que cela fait parti des expressions qui me font peur, parce qu'elle me paraît pas correcte, parce que j'ai perdu l'habitude de certaines expressions figuratives françaises.

Pour me remettre dans le bain, j'essaie de lire des articles photos et autres, en français maintenant.

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Le terme tirage n'est pas récent, je le trouve dans un bouquin de 1897

Si on emploie guère actuellement que le procédé au gélatino-bromure pour obtenir le phototype négatif, il existe un très grand nombre de procédé de tirage de photocopies positives ....
    La photographie et la photochimie, G-H Niewenglowski, Félix Alcan éditeur, Bibliothèque scientifique internationale, Paris 1897, page 104
    Last edited by Romary; 12-02-2009 at 12:30 PM. Click to view previous post history. Reason: t

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin