Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 70,295   Posts: 1,535,664   Online: 1159

Page 4 of 5 FirstFirst 12345 LastLast
Results 31 to 40 of 42
    delphine's Avatar
    Shooter
    Medium Format
    Images
    13
    Je suis Française résidente Britannique. Je suis plus précise et j'écris plus vite en Anglais malheureusement.
    C'est vrai que du fait du nombre d'autorités en la matière sur le forum Anglais, j'ai tendance à poser toutes mes questions sur le forum Anglais et en Anglais bien sur.

Je pense que c'est une très bonne idée de conserver un aspect multi-culturel au sein d'APUG et d'avoir un forum en Français. Ceci dit, le forum en français ne présente d'intérêts que si le forum est actif.

Je me demande si la duplication de l'ossature du forum anglais (détaillée) pour le forum Français ne contribue pas à la dilution des discussions et contributions. Faudrait-il une structure plus réduite pour encourager la participation et ne pas noyer l'information?
    Aussi, quand je navigue APUG j'ai tendance à aller sur l'option "today's posts", je pense que la participation dans le forum français serait substantiellement encouragée, si il y a avait une telle option pour la partie française. Autrement, ce n'est pas facile de voir quelles sont les discussions récentes ou nouvelles.

Je n'ai pas le réflexe de lire galerie photo, tout simplement parce que je n'ai pas beaucoup de temps disponible pour lire en ligne les sites photo. J'aimerai beaucoup voir une relation s'établir entre galerie photo et APUG, parce que j'aurai tendance à lire les articles et discussions françaises, si l'information était concentrée et rassemblée de manière logique en un même endroit.

Je pense qu'il y a une bonne base francophone sur APUG, que ce soit les français résidant à l'étranger, nos confrères canadiens, etc...

De part mes quelques recherches que j'ai faites récemment sur l'impression au charbon, j'étais déconcertée par mes trouvailles qui me ramenaient toujours vers la France. Je me suis rendue compte que la France avait un rôle historique dans l'histoire des méthodes de tirage énorme, et qu'il y a un patrimoine non négligeable notamment dans les méthodes alternatives.
    Je pense que la communauté d'APUG a beaucoup à gagner à s'ouvrir aux diversités culturelles et connaissances et pratiques locales des méthodes argentiques.

Je suis tout à fait partante pour participer dans le forum français pour répondre aux questions.

Bien à vous

Delphine

PS: Petit détail, mais le forum français est toujours listé comme étant un bêta .... et il y a quelques petites fautes d'orthographe dans l'énoncé des forums.
    Last edited by delphine; 10-25-2009 at 01:50 PM. Click to view previous post history.

argentic's Avatar
    Shooter
    4x5 Format
    Quote Originally Posted by delphine View Post
    le forum en français ne présente d'intérêts que si le forum est actif.
    Tout à fait. Mais ça ne tient qu'à nous.

Je me demande si la duplication de l'ossature du forum anglais (détaillée) pour le forum Français ne contribue pas à la dilution des discussions et contributions. Faudrait-il une structure plus réduite pour encourager la participation et ne pas noyer l'information?
    La duplication de la structure n'a jamais empêché les forums Hollandias à être actif. A mon avis c'est plutôt un "problème" personnel à toi (et à moi) qui lis les deux aussi facilement. Bien des Français n'ont pas cette possibilité et le problème ne se pose pas.

Aussi, quand je navigue APUG j'ai tendance à aller sur l'option "today's posts", je pense que la participation dans le forum français serait substantiellement encouragée, si il y a avait une telle option pour la partie française.
    C'est vrai. Claude ... ?

PS: Petit détail, mais le forum français est toujours listé comme étant un bêta .... et il y a quelques petites fautes d'orthographe dans l'énoncé des forums.
    Oui, personne n'a jamais corrigé ça, probablement par manque d'activité sur le forum Français.
    Wilbert
    http://www.photovergne.com
    Cours photo en Auvergne

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Quote Originally Posted by delphine View Post

Je pense que c'est une très bonne idée de conserver un aspect multi-culturel au sein d'APUG et d'avoir un forum en Français.
    C'est effectivement ce que je pense, sans compter que comme l'a écrit Wilbert, le nombre de français anglophones est faible. Personnellement je n'ai pas de problème à participer uniquement au forum en anglais, mais j'aimerais aussi voir le forum en français fonctionner.

Ce qui est très étonnant c'est que depuis une semaine, les intervenants sont des bilingues complets : Christopher, Rachel, Delphine, Argentic.

Laurent's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Blog Entries
    22
    Images
    137
    Quote Originally Posted by Romary View Post
    Ce qui est très étonnant c'est que depuis une semaine, les intervenants sont des bilingues complets : Christopher, Rachel, Delphine, Argentic.
    Ne serait-ce pas la "limite" de APUG : n'attirer au départ que des anglophones ?

Laurent
    Laurent

---------------------------------------------------------------
    Only dull people are brilliant at breakfast (Oscar Wilde)

My APUG Blog

delphine's Avatar
    Shooter
    Medium Format
    Images
    13
    Laurent, APUG fût crée par un groupe Anglophones certes, mais c'est un groupe international avec des satellites régionaux. Et je ne vois rien qui empêche la communication dans les langues régionales respectives. Comme l'a indiqué Argentic; le forum Hollandais est assez actif, donc sa question est plutôt pertinente.

Laurent's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Blog Entries
    22
    Images
    137
    Je ne dis pas que APUG est hostile à la communication en Français... La différence est peut-être qu'il y a des pays (je ne donne pas de noms ;-) ) où l'ouverture aux autres langues est plus importante qu'en France. Il est clair que si un forum Français se met à vivre sur APUG, cela devrait attirer du monde.
    Laurent

My APUG Blog

Laurent's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Blog Entries
    22
    Images
    137
    Un petit complément en forme de question : je me rends compte que, quand je pense "photo", j'ai tendance à penser en Anglais.

Suis-je le seul ? Dans mon cas, je pense que le diagnostic est simple : fréquentation de APUG + lecture de livres photo en Anglais (bicôze APUG sans doute !).
    Laurent

My APUG Blog

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Quote Originally Posted by Laurent View Post
    Un petit complément en forme de question : je me rends compte que, quand je pense "photo", j'ai tendance à penser en Anglais.

Suis-je le seul ? Dans mon cas, je pense que le diagnostic est simple : fréquentation de APUG + lecture de livres photo en Anglais (bicôze APUG sans doute !).
    Je suis un peu comme toi. Et encore ce n'est rien par rapport à ce qui se passe dans mon boulot.

Comme le grec dans l'antiquité, le latin au moyen-age, le français au XVIIIe siècle, l'anglais devient la langue commune. Et je sais de quoi je parle, je travaille pour une entreprise britannique et je participe à de nombreuses réunions internationales.

Cela à plusieurs conséquences, la première c'est que les anlo-saxons n'apprennent pas les langue étrangère (évidemment, c'est une généralisation, donc c'est une caricature). Une deuxième c'est qu'il existe une quantité extrêmement importante de documentation en anglais. La troisième c'est que sur internet, la langue la plus fréquente est l'anglais (qui laissera peut être la place au chinois un jour). Et donc naturellement APUG attirent (à juste titre) des participants du monde entier, ce qui augmente sérieusement son intérêt.

Mais voila, tout le monde ne parle pas l'anglais. Sans compter que de temps en temps, j'apprécie d'écrire ou de lire dans la langue que mes parents m'ont apprises. C'est pourquoi, je pense qu'il est important qi'il y ait des forum sur APUG dans d'autres langues. Je suis francophone (terme que je préfère à français) donc je m'intéresse au forum en français. C'est d'autant plus intéressant que des personnes polyglottes peuvent faire le lien entre les forums.
    Last edited by Romary; 10-27-2009 at 02:24 AM. Click to view previous post history. Reason: ortho

Michel Hardy-Vallée's Avatar
    Shooter
    Multi Format
    Images
    132
    C'est pas facile d'avoir des discussions en français sur APUG, parce que plusieurs d'entre nous (moi le premier) posons nos questions en anglais d'abord.

Pour des questions d'intérêt général, c'est inévitable: on veut être lu par le plus grand nombre (pourquoi essque mon fixeur il est pas bon? kossé ça les patentes su' mon film? au secours! mon révélateur est mauve!) afin d'avoir le feedback le plus rapide possible.

J'aimerais bien maîtriser une autre des langues d'APUG pour comprendre un peu quelle est la dynamique sur les forums scandinaves ou néerlandais. Je sais pas si les discussions sont plus orientées activités locales, et c'est ce qui fait qu'il y a un intérêt.

Sauf le respect que je dois aux autochtones du Continent, je peux pas dire que j'aille beaucoup d'opportunités de faire des partys photos à Paris, étant donné que je suis à Montréal. Et ici, même si il y a des acharnés comme moi, il manque beaucoup d'information, et le ténor général de la province est que le film est mort. Les gars de LL Lozeau me trouvent bien sympathique, mais un peu à côté de la track. Beaucoup de gens viennent sur APUG en croyant que les magasins montréalais sont tous passés au numérique 100%. Alors pour me remonter le moral, j'aime mieux discuter avec mes collègues nouyorquais ou autres!

Bon, faut dire aussi que je suis prof d'anglais langue seconde, alors j'ai la mauvaise manie de parler anglais plus qu'il ne le faut...

Alors, qu'est-ce qu'on fait?
    Using film since before it was hip.

"One of the most singular characters of the hyposulphites, is the property their solutions possess of dissolving muriate of silver and retaining it in considerable quantity in permanent solution" — Sir John Frederick William Herschel, "On the Hyposulphurous Acid and its Compounds." The Edinburgh Philosophical Journal, Vol. 1 (8 Jan. 1819): 8-29. p. 11

My APUG Portfolio

Romary's Avatar
    Shooter
    35mm
    Images
    3
    Quote Originally Posted by Michel Hardy-Vallée View Post
    Alors, qu'est-ce qu'on fait?
    Ce que tu viens de faire, participer à un fil en français

Page 4 of 5 FirstFirst 12345 LastLast

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin