Switch to English Language Passer en langue française Omschakelen naar Nederlandse Taal Wechseln Sie zu deutschen Sprache Passa alla lingua italiana
Members: 74,513   Posts: 1,645,391   Online: 1199
      
Page 2 of 2 FirstFirst 12
Results 11 to 14 of 14
  1. #11
    Romary's Avatar
    Join Date
    May 2008
    Location
    Basse-Auvergne, France
    Shooter
    35mm
    Posts
    434
    Images
    3
    Je ne crois pas qu'il y ait une baisse du nombre d'utilisateur. J'ai un ami qui a une boutique de photographe, après une baisse très importante (c'est un euphémisme) des films, il n'a jamais développer autant de pellicule noir et blanc (qu'il développe manuellement au passage). Il développe plus de noir et blanc que de couleur. Il est probable qu'il y ait une stabilisation en fait.

    Je crois que la faible fréquentation de ce forum vient de la concurrence d'autres forums. Du reste les francophone qui viennet sur APUG sont souvent bilingue français-anglais et comme le site anglophone est très fréquenté, ils vont sur le site anglophone. Je ne jette la pierre à personne, je le fais aussi.

  2. #12
    Photo-gear's Avatar
    Join Date
    Dec 2009
    Location
    Montréal (Québec)
    Shooter
    35mm
    Posts
    306
    Images
    9
    Quote Originally Posted by Ginette View Post
    Bonjour à tous,

    Je me présente ici pour établir possiblement des liens avec les amateurs d'argentique qui font encore de la chamber noire.
    Je fréquente à l'occasion APUG mais je suis plus sur le Large Format Forum. Je fais du 5x7 et 8x10 et j'ai les agrandisseurs pour ces formats.

    Un groupe Québec ou Montréal serait bien. Quelque soit le nom, ce serait le point de ralliement des francophones en Amérique du Nord!
    J'ai joint les groupes sur Flickr.

    A+
    Ginette
    Bonjour Ginette,
    Je viens de voir ton message.
    J'ai renoué avec la pratique de l'argentique après une très longue absence remontant à l'époque de l'école secondaire!
    Je ne fais que du 35mm que je développe en chambre noire. Je fais aussi du tirage. Ces derniers mois m'ont empêché d'être actifs mais je m'apprête à refaire de la photo.
    Ces dernières années j'ai tenté de regrouper les amateurs sur flickr mais les changements majeurs sur la plate-forme ont pratiquement étouffé la fréquentation des discussions.
    Du coup, j'ai ouvert un groupe semblable (Montréal argentique) sur Ipernity, sauf que cette plateforme n'est pas très achalandée. Le groupe n'existe que sous respirateur artificiel. Viens-y faire un tour si ça te dit!

    Pour répondre à Romary, je dirais que j'abonde dans le même sens. Les francophones qui naviguent sur le net se manifestent en grande partie sur les groupes de discussion anglophones, croyant peut-être qu'une plus grande audience améliore l'échange d'information. Je crois que c'est un leurre. Une plus grande audience attire aussi bcp de trolls. C'est donc un couteau à deux tranchants. Je préfère un petit groupe composé de gens respectueux et généreux.

    En effet, je crois que l'argentique, après une chute dramatique, est en train de se stabiliser, sinon de reprendre un peu de terrain perdu. J'ai l'impression qu'il y aura un noyau dur qui permettra la survie de l'argentique, sans pour autant redevenir une pratique de masse comme ce fut longtemps le cas. Seules les entreprises fortes dans la production de pellicule deviendront les fournisseurs des praticiens, principalement Ilford (N&B) et Fujifilm (couleur). Il y aura encore de la place pour quelques joueurs d'envergure moyenne (Orwo, Agfa, Efke, Fomapan). Kodak? Who knows...

  3. #13
    Ginette's Avatar
    Join Date
    Aug 2009
    Location
    Montréal suburb, Québec, Canada
    Shooter
    8x10 Format
    Posts
    41
    Et puis où en est rendu la création de ce groupe "APUG Regional Focus Groups" Québec ? Où la langue parlée pourrait être le français ou l'anglais à la convenance du membre.

  4. #14
    Photo-gear's Avatar
    Join Date
    Dec 2009
    Location
    Montréal (Québec)
    Shooter
    35mm
    Posts
    306
    Images
    9
    Franchement, il y a tellement de place à l'anglais, pourquoi un groupe "balingue"?

Page 2 of 2 FirstFirst 12


 

APUG PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:



Contact Us  |  Support Us!  |  Advertise  |  Site Terms  |  Archive  —   Search  |  Mobile Device Access  |  RSS  |  Facebook  |  Linkedin