Moi je suis vendu à Kodak. Peut-être parce que j'ai toujours peur qu'ils discontinuent un film comme le Tri-X... Ça me fait vraiment c**er qu'ils aient discontinué le Plus-X en 120 parce qu'en 35mm c'est trop contrasté à mon goût. Le Plus-X c'était un film parfait pour le 120 dans le HC-110 dil. h.

Le 320TXP en 120 c'était pas pire aussi, mais je crois qu'en 4x5 et + ça doit être écoeurant (au sens québécois du terme)! Au moins ils ne l'ont pas discontinué.

Au moins il reste le 400TX en 35 et en 120, et le TMY 400 que j'adore en 120.

En couleur, j'adore le Ektar et la gamme Portra. Je n'ai pas eu le même fun avec les pellicules Fuji (160S/C et 400). Et le Fuji noir et blanc, je n'ai pas vraiment testé plus qu'il fallait.

Par contre, en diapo, je crois que le Provia (100 et 400) de Fuji en vaut vraiment la peine. Pour des films à balance neutre, ils sont excellents. En contrepartie, le Velvia ne m'émeut pas autant que le E100VS.

Quant au Kodachrome, ben, il a fait son temps, et les photos que j'ai seront toujours un peu spéciales. C'est un film qui pouvait sortir de très belles couleurs saturées, mais seulement si l'objet était d'une couleur pure. Les films saturés modernes saturent TOUTES les couleurs, alors que le Kodachrome ne saturait que le bleu, rouge, jaune, et vert purs.

Mon premier amour c'était le AGFA APX 100 et je bave encore sur mes vieux négatifs. J'ai vraiment hâte que ADOX produise leur mise à jour du APX 100, ADOX Pan 100. Bon, je m'ennuie encore des 5 rouleaux de RSX 50 que j'avais trouvé au fond d'un frigidaire à Halifax...

ILFORD, je ne sais pas. Tous leurs films sont très bons, mais je n'ai pas de rapport émotif à ces films.