© Charles LEMAIRE / 2011 / Modèle Ponch

A l’occasion de la promenade des artistes de Chastre, Charles Lemaire expose pour la première fois quelques éléments du projet photographique « Closer / Tattooed Skin ». Exposition chez l’auteur, les samedi et dimanche 10 (14-20h) et 11 (10-18h) septembre 2011, à Chastre (Brabant Wallon / Belgique), juste à côté de Gembloux.
Un projet photographique qui veut explorer autant que proposer un autre regard sur la peau et le tatouage. Ne plus simplement regarder le tatouage comme une image, mais s’attacher à la peau. Ne plus décrire ce qui serait beau pour certains ou agressif pour les autres, mais bien se laisser porter par la sensation du corps tatoué, tel qu’il apparait quand on le regarde de très, très, très près… Percevoir toute la sensualité d’un corps masculin ou féminin. Y capturer des éléments qui vont au-delà d’une culture et une esthétique.
Un « work in progress » qui témoigne tout juste du début d’une démarche avec les tatoueurs/tatoués. C’est aussi une invitation pour les candidats modèles à se laisser parcourir de cette manière très étrange… « Mon champ : un carré très intime de 14x14 cm… Son épaisseur, quelques millimètres, un demi-centimètre au mieux… Au plus près. Au-delà de l’habillé ou du nu. Tant de flou et si peu de net… »
Charles Lemaire, ex-journaliste et critique de cinéma, photographe toujours, poursuit ainsi, avec la complicité de ses modèles, une recherche sur le corps, et ses modifications.