Quote Originally Posted by mhv
Pour le moment j'ai le coeur dechire entre les TLR japonaise et la Pentacon Six, la grande soeur de ma Praktica... Hmm des lentilles Zeiss... Le bon docteur Cupog sur iBé en a un beau modele, lentille non-MC, mais quand meme CLA, et c'est tres tentant d'avoir un systeme MF abordable.
La Pentacon était aussi mon premier appareil MF il y a pleins d'années. Il ne possède pas de luxe, mais il fait ce qu'il doit faire. Et le 80 mm Zeiss est excellent. Plus tard je l'ai vendu pour pouvoir acheter un Nikon F4. Mais par la suite j'ai regretté d'avoir vendu le MF. Enfin j'ai fini avec un Rolleiflex SL66. Un merveilleux appareil sans aucun automatisme, mais avec les objectifs Zeiss de top qualité, pleins de possibilités uniques (Scheimpflug, macro incorporé, microscope, objectifs étrangers etc. etc.) et bien mieux conçu que les Hasselblad.

Aujourd'hui mon Nikon F4 amasse de la poussière. Le 35 mm fait simplement de trop petits négatifs. Alors il ne sert plus que pour des mariages ou les quelques râres reportages que je fais. Pour le portrait ou le paysage il n'y a pas mieux que le MF ou GF. J'admet que j'aime aussi le rythme plus posé et artistique de la prise de vue sur tripied, et je fais surtout du paysage.